RMC Sport

"Le club doit mettre fin au contrat de ce salaud": une nouvelle recrue du Dynamo Kiev provoque un tollé après avoir partagé de la propagande russe

placeholder video
Arrivé en toute fin de mercato au Dynamo Kiev, Vladislav Blanuta est la cible de très nombreuses critiques en Ukraine pour avoir partagé en 2023 des vidéos de propagande russe. Si le joueur s'est excusé, l'affaire ne passe pas auprès des supporters.

"Je suis allé au combat avec un badge du Dynamo sur le corps. Je n'accepterai pas qu'un tel joueur fasse partie de mon club." Depuis la fin du mercato, les supporters du Dynamo Kiev sont furieux. En cause: la recrue moldave de dernière minute, Vladislav Blanuta. Formé à Pescara, l'attaquant de 23 ans a signé cinq ans le club de la capitale ukrainienne le 3 septembre dernier en provenance du FC Universitatea Craiova contre 2.6 millions d'euros.

Si ses qualités footballistiques ne sont pas remises en cause par les fans, ce sont surtout ses activités sur les réseaux sociaux qui posent problème. À plusieurs reprises, le joueur a partagé des contenus assimilés à de la propagande russe, une véritable trahison dans un pays meurtri par l'invasion de l'armée de Moscou depuis février 2022.

Le joueur fait son mea culpa

En 2023, Vladislav Blanuta avait partagé un message de Vladimir Soloviev, un animateur russe considéré comme l'une des principales voix médiatiques du Kremlin. Il avait ensuite relayé un extrait d'une série télévisée russe interdite en Ukraine depuis 2015.

"Nous espérons vraiment que le club mette fin au contrat de ce salaud et qu'il ne pourra plus porter notre maillot sur le terrain", a rapidement déclaré l'un des dirigeants du groupe ultras "WBC".

Très vite, le club et le joueur ont dû réagir. Dans un premier temps, un porte-parole du club s'est montré franc, mais peut-être un peu maladroit: "Nous devions trouver d'urgence un nouvel attaquant. Il faut comprendre qu'il n'est pas facile de convaincre des joueurs étrangers de venir en Ukraine en temps de guerre. Beaucoup de footballeurs refusent de poursuivre les négociations après avoir vu nos villes bombardées par les Russes."

Puis, Vladislav Blanuta a pris la parole sur les réseaux sociaux du Dynamo. "Je veux montrer aux supporters du Dynamo que je partage leur point de vue sur la guerre", a-t-il clamé. "La Russie est l'agresseur et je tiens à affirmer clairement que je ne la soutiens pas. Je n'ai jamais rien dit contre l'Ukraine. J'ai eu tort de republier certaines choses. Je ne savais pas qui étaient ces personnes ni quel était leur rôle dans la propagande russe. Je suis totalement pro-européen et pro-ukrainien."

Pas de quoi convaincre les citoyens ukrainiens. "Les mots ne suffisent pas", a réagi Oleksandr Popov, gérant d'un site relayant l'actualité autour du club. Et d'ajouter: "Il faut des actes qui prouvent sa sincérité. Ce serait une bonne idée que Blanuta fasse don de son premier salaire mensuel à l'armée ukrainienne." Vladislav Blanuta pourrait disputer son premier match avec son nouveau club ce samedi contre l'Obolon Kiev (14h30).

TP