Ukraine: le match du Dynamo Kiev interrompu par un raid aérien

La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine depuis le 24 février n’épargne personne. Les équipes du championnat ukrainien ont appris depuis de longues semaines à disputer leurs rencontres sous la menace constante. Ce fut notamment le cas dimanche lors du match opposant le Dynamo Kiev à Rukh Lviv (3-0), lors de la 6e journée de Primer Liga. Les hommes de Mircea Luscescu ont signé leur troisième succès consécutif en championnat dans un climat particulier.
L’opposition (qui avait débuté à 16h) a été interrompue à la 80e minute après la prise de parole du speaker avertissant de la menace d’attaque aérienne des Russes. Tous les acteurs (joueurs, staff, arbitres…) se sont rassemblés dans des bunkers près du stade NSK Olimpisky, relate la presse locale.


Les images ne montrent aucune panique, ni précipitation des joueurs au moment de quitter le rectangle vert. La coupure forcée a duré 1h30. Kiev, qui menait 2-0 avant l’interruption grâce à un doublé de Vitaliy Buyalskyi, a corsé l’addition dès le retour sur le terrain par Oleksandr Tymchyk.
Ces alertes sur des raids aériens impactent régulièrement le championnat ukrainien. En début de saison, le match entre Lviv et Kharkiv s’était étendu sur 4h30 en raison de multiples menaces d’attaques dans la zone du stade. Le championnat ukrainien a repris en août dernier après l’arrêt définitif de l’édition précédente en raison de la guerre déclarée par la Russie. Toutes les rencontres se disputent à huis clos et les joueurs étrangers ont quitté le pays à une grande majorité, comme l’ont permis des accords avec l’UEFA.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa
La fermeture de l’espace aérien contraint les équipes à de longs et parfois périlleux déplacements en car. Dans ces circonstances, Kiev a vécu un début de saison compliqué avec deux défaites inaugurales en championnat. L’équipe avait tout de même réussi à passer deux tours en Ligue des champions avant d’échouer en barrage face au Benfica Lisbonne. Reversée en Ligue Europa, elle compte trois revers en autant de matchs dont le dernier en date à Rennes (2-1), jeudi dernier. Le Dynamo retrouvera les Bretons, jeudi prochain (18h45, sur RMC Sport 2) mais en Pologne à Cracovie où il est en exil sur la scène européenne.