RMC Sport

Le FC Sion exclu des compétitions européennes pour deux saisons

Edmilson Fernandes

Edmilson Fernandes - AFP

Avant-dernier de son championnat, le FC Sion a été sanctionné par l'UEFA pour un impayé sur le transfert d'un joueur de Sochaux, en l'occurrence le Ghanéen Ishmael Yartey, arrivé à l'été 2013. Le club suisse a également écopé d'une amende.

L'UEFA se montre intransigeante. L'instance européenne a annoncé lundi soir l'exclusion du FC Sion des compétitions européennes les deux prochaines saisons pour "non-respect des critères d'octroi de licence aux clubs", en l'occurrence un impayé sur le transfert d'un joueur de Sochaux, le Ghanéen Ishmael Yartey, arrivé à l'été 2013.

En difficulté en championnat et menacé de relégation, le club suisse "est exclu de la prochaine édition des compétitions interclubs de l'UEFA pour laquelle il se qualifierait au cours des deux prochaines saisons, à savoir 2018-19 et 2019-20", a précisé l'UEFA dans un communiqué.

Des sanctions financières

Actuel avant-dernier de la Super League Suisse, à égalité de points avec le Lausanne-Sport à sept journées de la fin du championnat, le FC Sion a été éliminé cette saison lors du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa par les Lituaniens du FK Suduva. Il devra par ailleurs s'acquitter d'une amende de 235 000 euros.

Le FC Irtysh, un club du Kazakhstan, a lui été exclu des compétitions européennes pour les trois prochaines saisons. Une sanction assortie d'un sursis. Le paiement par l'UEFA de 440 000 euros liés à la participation du FC Irtysh à la Ligue Europa 2017-18 a également été suspendu.

Le paiement par l'UEFA pour leur participation à la Ligue Europa, soit 215 000 euros, a également été suspendu pour les clubs du KF Tirana (Albanie) et du FK Vojvodina (Serbie).

VIDEO - Scène complètement dingue lors de Mayence-Fribourg

RR avec AFP