RMC Sport

Le message de Macron à Platini: "Revenez, ça me ferait plaisir"

Emmanuel Macron a adressé un message à Michel Platini, jeudi sur l'antenne de RTL. Le président de la République estime qu'il serait "formidable" que l'ancien président de l'UEFA et ancien footballeur français s'engage à nouveau dans le football.

"Bonjour cher Michel, cher Platoche". C'est ainsi que commence le "petit message d'amitié" d'Emmanuel Macron à l'endroit de Michel Platini, diffusé jeudi soir par RTL. Le président de la République n'a pas tari d'éloges au sujet de l'ancien footballeur français aujourd'hui âgé de 64 ans, soulignant qu'il a "rêvé en regardant le joueur" et "en admirant le sélectionneur et la légende". "Il n’y en a pas eu beaucoup dans l’histoire du football qui avait cette patte, cette intelligence du terrain", a-t-il insisté.

En évoquant les récentes années qui ont été "dures", mais aussi "les blessures parfois profondes" et un "sentiment d'injustice", le chef de l'exécutif a évoqué les déboires judiciaires et disciplinaires de Michel Platini. Ce dernier avait notamment été suspendu quatre ans par la FIFA, en 2015, pour un versement jugé irrégulier de près de deux millions d'euros à l'ancien président du football mondial Sepp Blatter. Une sanction levée le 7 octobre dernier.

Platini "ému" par le message

En le remerciant d'avoir "fait beaucoup" pour le football français et européen, le chef de l'État a surtout profité de l'occasion pour exhorter l'ex-président de l'UEFA à reprendre du service dans le monde du ballon rond: "Vous avez encore plein de choses à apporter au foot français et aux jeunes Français. (...) Si vous étiez prêt à vous réengager pour le foot, le sport, notre pays, ça me ferait plaisir. Même en dehors des instances traditionnelles".

"On a un président qui fait un formidable travail, un sélectionneur qui nous a fait gagner une Coupe et qui nous en fera gagner d’autres... Avoir une figure comme vous qui puisse être plus impliqué dans l’éducation, dans ce que le foot apporte au sens large, ce serait formidable. Donc, bravo, merci et revenez, ça me ferait plaisir", a conclu Emmanuel Macron.

"Je crois que je vais m'évanouir", a répondu Michel Platini, manifestement ému. "Je ne m'attendais pas du tout à ce que le président de la République puisse dire des choses aussi belles sur moi. Ça me touche énormément", a ajouté le champion d'Europe 1984, laissant la porte ouverte pour un éventuel retour: "Je reviendrai dans la mesure où je pourrais être utile". 

Julien Absalon