Le PSG veut conserver (presque) tous ses joueurs jusqu’à fin août

Avec la Ligue des champions en ligne de mire et deux finales de coupes à disputer cet été, le PSG a l’intention de prolonger de deux mois le bail de ses joueurs en fin de contrat, mais il y a plusieurs obstacles.
Un cycle est sur le point de se terminer au PSG, avec les départs programmés de deux stars du vestiaire parisien: Edinson Cavani (33 ans) et Thiago Silva (35 ans), le meilleur buteur de l’histoire du club et l’un des meilleurs défenseurs qu’il ait jamais connu. Mais les dirigeants du club de la capitale, engagés dans trois compétitions cet été, dont le tournoi final de la Ligue des champions, prévu pour le mois d’août, sont obligés de repousser l’échéance et de remettre les adieux à plus tard.
Trouver des accords avec les joueurs... et les clubs?
La situation de Thomas Meunier et Layvin Kurzawa, les deux latéraux, est identique. Le Paris Saint-Germain a l’intention de ne pas les prolonger, mais il aura besoin d’eux cet été. Les différentes parties vont donc négocier un "gentlemen’s agreement" pour parvenir le plus rapidement possible à un accord en vue d’achever la saison tous ensemble. "On va essayer de garder tout le groupe pour la Ligue des champions", expliquait au JDD Leonardo, le directeur sportif brésilien du PSG. Le cas du gardien Sergio Rico est un peu différent, le joueur étant prêté par le FC Séville.
En revanche, l’intention des dirigeants parisiens de prolonger de deux mois les contrats des stars du club ne concerne pas le jeune Tanguy Kouassi, qui va signer au Bayern Munich, ni l’international camerounais Eric Choupo-Moting, non inscrit en Ligue des champions et qui ne sera plus parisien après le 30 juin 2020. Thiago Silva et Edinson Cavani sont d'accord sur le principe, mais il faut encore négocier. Pour les autres joueurs, dont Leonardo espère qu’ils pourront "poursuivre la compétition" avec le club, deux écueils pourraient contrecarrer les plans du PSG.
Lever des obstacles juridiques
La signature d’un nouveau contrat risquerait d'empêcher le joueur concerné de continuer cet été avec le PSG, à moins d'un accord avec son futur club. Ce pourrait être le cas de Thomas Meunier, par exemple. Quatre ans après son arrivée à Paris, le latéral droit pourrait s’engager avec Dortmund, selon Bild et la RTBF. Outre le cas particulier de l’international belge, la participation aux rencontres des autres joueurs en fin de contrat passera par une adaptation des textes régissant les relations contractuelles entre joueurs et clubs.
Mais la levée de ces obstacles juridiques n’est pas du ressort du club de la capitale. En effet, les prolongations pour une durée inférieure à une saison complète doivent être validées dans la loi sur les Dispositions urgentes face à la pandémie de Covid-19. Passage obligé pour permettre l’adaptation du régime applicable aux contrats des sportifs et des entraîneurs pour la saison 2019-2020.
Votre opinion