RMC Sport

PSG: Leonardo confirme les départs de Cavani et Silva (mais espère les garder jusqu'en août)

Dans une interview accordée au JDD, Leonardo confirme les départs du PSG en fin de contrat de Thiago Silva et Edinson Cavani. Le directeur sportif brésilien souhaite toutefois les garder jusqu'à la fin du mois d'août. Thomas Meunier, Layvin Kurzawa et Eric Maxim Choupo-Moting sont aussi sur le départ.

"Oui, on arrive à la fin". Leonardo acte par ces mots les départs de Thiago Silva et Edinson Cavani, dans une interview accordée au Journal du dimanche et dont des extraits ont été dévoilés ce samedi. Les deux joueurs vont quitter le Paris Saint-Germain au terme de leur contrat, qui prend officiellement fin au terme de ce mois de juin.

"Ça a été une décision très difficile à prendre. (...) Il fallait prendre une décision logique, même au niveau économique ou au regard de la génération qui arrive", assure le directeur sportif, estimant qu'il n'y a "jamais de moment parfait".

Le défenseur et capitaine brésilien de 35 ans avait été recruté en 2012, pour la deuxième saison de l'ère qatarie. L'attaquant uruguayen de 33 ans, meilleur buteur de l'histoire du club avec ses 200 réalisations, avait signé en 2013. "Ce sont des joueurs qui ont marqué l'histoire du club: on se demande toujours s'il faut continuer un bout de chemin ensemble ou s'il ne vaut pas mieux éviter l'année de trop", commente Leonardo.

Leonardo veut finir la Ligue des champions avec eux

Le dirigeant brésilien profite de la même interview pour également signifier sa volonté de se séparer de Thomas Meunier, Layvin Kurzawa et Eric Maxim Choupo-Moting. Les contrats de ces trois joueurs s'achèvent aussi cet été. "L'idée, c'est aussi d'en rester là mais il faut qu'on discute des deux mois qui viennent", annonce-t-il.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Leonardo précise toutefois qu'il souhaite garder l'ensemble de son effectif "jusque fin août", afin de conclure sereinement l'édition 2019-2020 de la Ligue des champions. "Mais la manière dont on peut y parvenir n'est pas encore claire", admet le dirigeant. La problématique est d'autant plus grande pour le rôle de deuxième gardien, compte tenu de la fin du prêt de Sergio Rico programmée en juin. Or, pour le moment, l'UEFA n'a pas encore fait de communication sur une éventuelle adaptation de ses règles d'enregistrement des joueurs pour ses compétitions.

La saison prochaine, le Paris Saint-Germain sera encore entraîné par Thomas Tuchel. En dépit des rumeurs, Leonardo assure qu'il "n'y a rien avec personne" et que le coach allemand "sait tout".

dossier :

Edinson Cavani

Julien Absalon