RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Bourges et l'ASVEL refusent de jouer la finale

Des joueuses de l'ASVEL

Des joueuses de l'ASVEL - ICON SPORT

Le sport fait toujours face aux répercussions du coronavirus. Suivez toutes les informations dans notre direct.

[13h20]

Coupe de France féminine de basket: Siutat "regrette" la décision des joueuses

Président de la Fédération française de basket, Jean-Pierre Siutat acte l'annulation de la finale de la Coupe de France féminine de basket qui était prévue ce vendredi soir à l'Accor Arena, à Paris, entre Bourges et l'ASVEL. 

"Je regrette cette décision, qui est celle des deux équipes, explique-t-il. Je remercie la ministre des Sports d’être venue ce matin pour porter un message positif, celui de reprendre le jeu. Moi, j’ai tout fait pour que ça redémarre. J’ai tout fait. Nous avons trouvé un site pour l’Euro basket féminin, ce sera à Strasbourg. Nous, on croit en le basket féminin. C’est difficile, ce qui a été décidé. On respecte la crainte des joueuses. Il y a la probabilité que d’autres personnes soient touchées, mais comme dans la vie de tous les jours. On assouplit les protocoles partout, et il est nécessaire de reprendre le jeu. Nous allons rebondir, mais c’est un vrai choc pour nous tous. On avait décidé de faire ce match en connaissant les risques. Et peut-être qu’à l’avenir, on en prendra moins. On a raté un bel événement de promotion. Je pense qu’on met aussi un coup d’arrêt au projet de mettre en avant le basket féminin."

(LV)

[13h11]

Coupe de France féminine de basket: Bourges et l'ASVEL refusent de jouer la finale

Après de longs échanges ce vendredi matin, en présence notamment du président de la Fédération française de basket Jean-Pierre Siutat et de la ministre déléguée chérgée des Sports Roxana Maracineanu, les capitaines de Bourges et l'ASVEL ont décidé de ne pas jouer la finale de la Coupe de France féminine de basket en raison de quatre cas de Covid-19 dans les effectifs. Le match devait avoir lieu ce vendredi à 20h30 à l'Accor Arena, à Paris. 

(LV)

[12h10]

Nice-PSG se jouera à huis clos

Le match entre Nice et le PSG, dimanche (13h, 4e journée de Ligue 1) se disputera à huis clos. Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé cette décision ce vendredi en raison de la circulation active du virus dans la région. La jauge avait été abaissée à 1.000 spectateurs pour les grands évènements quelques heures plus tôt.

[12h05]

Boycott de la Coupe de France de basket: discussions en cours 

La discussion toujours est toujours en cours entre les deux capitaines de Bourges et de l'ASVEL Elodie Godin et Ingrid Tanqueray (ASVEL), le président Jean-Pierre Siutat et la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu. Cette dernière tente de faire revenir les joueuses sur leur décision de boycotter la finale de Coupe de France féminine de basket, prévue ce vendredi soir (20h30), en raison des conditions sanitaires jugées trop faibles. La conf LFB prévue à 11h15 est toujours en attente de la décision pour commencer.

[11h37]

Nice baisse la jauge à 1.000 personnes pour les évènements sportifs

Comme Marseille, la ville de Nice a réduit la jauge d'accueil du public dans les stades à 1.000 personnes dans les stades pour les grands évènements sportifs. Le Gym recevra donc le PSG dimanche (13h, 4e journée de L1) devant 1.000 spectateurs. 

[11h08]

La finale de la Coupe de France féminine de basket menacée

Prévue ce vendredi soir (20h30 à l’AccorHotels Arena), la finale de la Coupe de France féminine de basket-ball entre Bourges et l’ASVEL est menacée. Les joueuses ont entrepris de boycotter la rencontre à cause des cas de Covid et des conditions sanitaires. Plusieurs réunions ont eu lieu depuis jeudi matin. Les capitaines des deux équipes ont commencé à monter le ton en argumentant que la santé des joueuses était prioritaire. Elles ont aussi pointé du doigt la différence de traitement entre les filles et les garçons: pourquoi les filles jouent avec quatre cas positifs alors que c’est impossible pour les gars? Les discussions ont repris ce vendredi matin. Le SNB (Syndicat National des Basketteurs) souhaite annuler cette rencontre.