Le sport face au coronavirus en direct: défaite sur tapis vert pour Toulon face aux Scarlets

- - -
[16h35]
Champions Cup: défaite sur tapis vert pour le RCT
Toulon, qui a refusé vendredi soir de jouer face aux Scarlets pour la deuxième journée de Champions Cup, perd son match par forfait 28-0. Le club toulonnais estimait que les conditions sanitaires n'étaient pas réunies, en raison d'un cas de Covid-19 dans les rangs de l'équipe adverse. Les organisateurs de la compétition précisent: "Comme cela a été communiqué précédemment, le RC Toulon s'était vu offrir la possibilité de jouer le match à une date ultérieure pendant le week-end de la 2e journée. Cependant, cette proposition n'a pas été acceptée". Une décision à laquelle s'attendait la direction du club.
[09h04]
Le Qatar inaugure un stade avec 20.000 spectateurs testés négatifs, mais peu de gestes barrières
Le Qatar a inauguré vendredi un nouveau stade construit pour la Coupe du monde 2022 avec des gradins remplis à moitié par 20.000 spectateurs qui ont tous été préalablement testés négatifs au nouveau coronavirus. L'inauguration du site d'Al-Rayyan, à 24 kilomètres à l'ouest de la capitale Doha, marque l'un des plus grands rassemblements sportifs au monde depuis le début de la crise sanitaire. Seuls les spectateurs ayant été au préalable testés négatifs aux tests pour le nouveau coronavirus ont pu se procurer des billets pour l'événement de vendredi. Le stade de 40.000 places, qui accueillera sept matches - jusqu'aux huitièmes de finale - durant le Mondial 2022 organisé dans le riche émirat du Golfe, a accueilli la finale de l'Emir Cup, une compétition locale. Malgré des règles strictes à l'intérieur du stade, qui imposent le port de masques, l'attribution de sièges et l'interdiction de manger, les supporters se sont peu conformés à la distanciation sociale. Des milliers de supporters, dont certains sans masque, se sont rassemblés autour d'une scène pour assister à des spectacles de breakdance ou à la Bollywood. Les agents de sécurité ont confisqué la nourriture et les boissons ainsi que les désinfectants pour les mains en vertu des règles existantes qui interdisent aux spectateurs d'apporter des liquides dans les stades.
[09h00]
Bayern Munich: un bénéfice en 2019-2020 malgré la pandémie de Covid-19
Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Bayern Munich s'est élevé à 698 millions d'euros pour la saison 2019-2020, avec un bénéfice après impôts de 9,8 millions, malgré l'impact du Covid-19 sur les revenus. En 2018/2019, le Bayern avait annoncé le meilleur chiffre d'affaires du groupe de son histoire avec 750 millions d'euros. Le bénéfice après impôts s'élevait à 52,5 millions. "La pandémie de coronavirus a mis à rude épreuve l'ensemble du football au cours de la saison 2019/20 et, bien sûr, le FC Bayern a également été touché", a commenté le patron du club Karl-Heinz Rummenigge, cité dans le communiqué du club annonçant ces résultats. "Dans ce contexte, tant les revenus générés que le fait que nous ayons pu terminer la saison écoulée avec un bénéfice sont positifs", souligne-t-il. Les succès sportifs de l'équipe (triplé coupe/championnat/ Ligue des champions) ont évidemment contribué à renflouer les caisses, alors que l'Allianz Arena n'a accueilli aucun spectateur depuis mars. Pour autant, le Bayern s'attend à une baisse brutale de ses revenus pour la saison 2020/2021, surtout si le huis clos doit être maintenu dans les stades pendant plusieurs mois encore.