RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Fin de saison bientôt officialisée aux Pays-Bas

-

- - -

Le sport, et notamment les grands championnats européens de football, étudie toujours les scénarios de reprise après le confinement. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[22h12]

Neymar n'est jamais très loin

Ambiance un peu plus festive pour le Brésilien, qui a profité d'un temps ensoleillé ce mardi. "Rester fort et en sécurité", a-t-il écrit sur Instagram.

[22h10]

Mbappé confiné sur son canapé

"Un jour de plus", écrit l'international français, qui doit sûrement trouver le temps long...

[22h08]

La Roma va prolonger les prêts de Smalling et Mkhitaryan

L’AS Roma a trouvé un accord avec Manchester United et Arsenal pour prolonger les prêts du défenseur anglais et du milieu de terrain arménien au-delà du 30 juin, soit jusqu’à la fin du championnat d’Italie, suspendu, si jamais il reprend, annonce Sky Sport. Le club italien doit maintenant s’entendre avec les joueurs concernés avant d’officialiser.

[21h15]

La fin de saison bientôt officialisée aux Pays-Bas

On s’achemine bien vers une fin de saison aux Pays-Bas. Quelques minutes seulement après la décision du gouvernement néerlandais d’interdire les rassemblements jusqu’au 1er septembre, la Fédération néerlandaise de football (KNVB) a fait part de son intention de mettre un terme à la saison de football dans les prochains jours. "La KNVB consultera l’UEFA sur la base de la décision qui a été prise. Le fait que le football ne puisse être joué avant le 1er septembre pose d'énormes défis sur le plan organisationnel, sportif et économique", prévient-elle. 

[20h23]

Fin de saison compromise aux Pays-Bas ?

Le gouvernement néerlandais a décidé ce mardi de prolonger l’interdiction des événements rassemblant du public jusqu’au 1 septembre prochain, ce qui devrait signifier la fin de la saison 2019-2020 de football au Pays-Bas. C’est la conclusion qu’en font les médias après la déclaration du premier ministre néerlandais, Mark Rutte. Il reste huit journées à disputer en Eredivisie, et neuf journées plus les play-offs en deuxième division.

[16h44]

L'UEFA redit sa volonté de voir les championnats se terminer

L'UEFA a organisé ce mardi une nouvelle réunion avec les 55 secrétaires généraux des fédérations membres. L'occasion pour l'instance dirigeante du foot européen d'évoquer encore le calendrier de reprise (plusieurs options auraient été proposées), et de faire part de sa volonté de voir les championnats aller à leur terme. "Il a été fortement recommandé de terminer les championnats nationaux de première division et les coupes, écrit l'instance dans un communiqué. Mais certains cas particuliers seront entendus une fois que les directives concernant la participation aux compétitions européennes - en cas d'annulation d'une ligue - auront été élaborées."

[15h17]

Ligue 1: Mediapro ne va rien changer à l'accord avec la Ligue

Jaume Roures, président de Mediapro, assure que la crise du coronavirus ne va rien changer à l'accord qu'il a conclu avec la Ligue pour la diffusion de la Ligue 1 la saison prochaine. Il pourrait tout de même décaler son premier versement en fonction de la date de début de la saison 2020-2021. "On a eu une réunion entre la Ligue et certains présidents, explique-t-il. On s'est mis d'accord sur le futur mais on restera sur les mêmes paramètres en fonction du jour où le championnat commencera. On est resté sur les mêmes paramètres, ça ne va rien changer à l'accord que l'on a."

[14h40]

Les clubs et syndicats poussent les joueurs et entraîneurs à décaler le paiement des salaires

La Ligue et les syndicats du football professionnel français ont publié un communiqué pour inciter les joueurs et entraîneurs à accepter de décaler le paiement de leurs salaires pour aider les clubs. 

[11h56]

Les "Motorsport Games" annulés

La deuxième édition des "Motorsport Games", qui devait se tenir sur le circuit Paul Ricard et à Marseille du 23 au 25 octobre, n’aura finalement lieu qu’en 2021, entre le 22 et le 24 octobre. Ce report est bien évidemment lié à l’épidémie de coronavirus. Selon les organisateurs, il a vocation à "soutenir l’industrie du sport automobile grâce à la réduction de l’impact logistique et financier". Surtout, beaucoup de courses pourraient avoir lieu en fin de saison en raison des nombreux reports, ce qui rendrait impossible la tenue de l’événement.

La deuxième édition des "FIA Motorsport Games" doit accueillir plusieurs disciplines: le rallye, les voitures historiques, du GT, de la Formule 4, des voitures de tourisme, du drift, du slalom et enfin de l’E-sport. La première édition avait été disputée en Italie, à Vallelunga. En 2019, 49 nationalités étaient représentées pour un total de 192 pilotes. La Russie l’avait emporté devant l’Australie et l’Italie ex æquo.

[11h11]

Golf: une Ryder Cup à huis clos?

Le patron du golf américain, Seth Waugh, a déclaré envisager l'organisation de la prochaine Ryder Cup, qui se tient cette année aux Etats-Unis, sans spectateurs sur le parcours en raison de l'épidémie de coronavirus. L'édition 2020 de la Ryder Cup doit normalement se tenir à Whistling Straits, dans le Wisconsin, du 25 au 27 septembre.

"Franchement, on doit encore déterminer si on peut l'organiser avec ou sans fans ... les fans sont la Ryder Cup, dans une certaine mesure", a encore dit M. Waugh, patron de l'Association professionnelle de golf aux Etats-Unis (PGA). Le capitaine de l'équipe européenne pour la Ryder Cup, l'Irlandais Padraig Harrington a estimé quant à lui qu'il valait mieux annuler la compétition plutôt que de la jouer à guichets fermés. "Personne ne veut voir la Ryder Cup jouée sans les spectateurs autour", a-t-il déclaré. La dernière édition de la Ryder Cup s'est tenue en 2018 sur le golf national près de Paris. L'Europe avait vaincu les Etats-Unis.

[09h31]

Belgique: la Ligue reporte encore sa décision sur l'arrêt du championnat

L'Assemblée générale des clubs professionnels belges (Pro League), qui devait entériner vendredi la fin définitive de la saison actuelle du championnat en raison de la pandémie de Covid-19, a été reportée. Officiellement, il s'agit d'attendre les décisions du gouvernement et du conseil de sécurité nationale prévues vendredi, lesquels rendront un avis sur le déroulement des compétitions de masse à huis clos.

Le conseil d'administration de la Pro League avait recommandé le 25 mars dernier de mettre fin aux championnats de D1 et de D2, un avis jugé "prématuré" et "non-justifié" par l'UEFA qui avait alors menacé de priver les clubs belges de Coupes d'Europe la saison prochaine.

Les clubs belges prendront donc leur décision définitive après les avis du conseil de sécurité nationale et aussi de l'UEFA.

Une réunion est prévue mercredi entre l'UEFA, l'Association européenne des clubs (ECA) et l'association des Ligues européennes.

[09h29]

Corée du Sud: les matchs amicaux autorisés

Les clubs de football sud-coréens peuvent à partir de mardi jouer des matches amicaux à huis clos, a annoncé la Fédération sud-coréenne, alors qu'aucune date n'a pour l'heure été fixée pour le début de la saison, déjà retardé de deux mois à cause de l'épidémie de Covid-19.

Aucune rencontre n'a pour l'heure été confirmée. Et un porte-parole de la K-league a précisé que le calendrier exact faisait l'objet de discussions entre clubs. Aucun supporter ne sera admis dans les stades, et la présence journalistique sera aussi limitée, a précisé la fédération dans un communiqué.

Par mesure de précaution, les joueurs n'auront pas le droit de parler entre eux pendant les rencontres. Et ils ne pourront pas non plus serrer la main des arbitres.

[06h56]

Huit clubs de Serie A ne veulent pas reprendre

La Ligue de football italienne a confirmé lundi sa volonté de mener à terme la saison de Serie A. Selon plusieurs médias italiens, Brescia, le Torino, la Sampdoria, l'Udinese, SPAL, le Genoa et la Fiorentina --situés dans le nord de la péninsule, particulièrement touchée par la pandémie-- et Cagliari sont opposés à une reprise de la saison en raison des "risques incalculables" encourus. Vendredi, la Fédération avait plaidé pour une reprise des matches "fin mai-début juin", insistant sur les enjeux économiques et estimant que ceux qui militent pour une annulation de la saison "n'aiment ni le football, ni les Italiens". 

[06h56]

La Bundesliga pourrait reprendre le 9 mai

La Bundesliga pourrait reprendre dès le 9 mai selon deux dirigeants politiques allemands. Les rencontres se dérouleraient à huis clos. 

[06h55]

Les matchs amicaux de pré-saison autorisés en Corée du Sud

Les clubs de football sud-coréens peuvent à partir de mardi jouer des matches amicaux à huis clos, a annoncé la Fédération sud-coréenne, alors qu'aucune date n'a pour l'heure été fixée pour le début de la saison, déjà retardé de deux mois à cause de l'épidémie de Covid-19. Aucune rencontre n'a pour l'heure été confirmée. Par mesure de précaution, les joueurs n'auront pas le droit de parler entre eux pendant les rencontres. Et ils ne pourront pas non plus serrer la main des arbitres.

[06h55]

"On ne reprendra pas pour reprendre", prévient Nicollin

Laurent Nicollin, président de Montpellier, siège au groupe des scénarios à la LFP. Une réunion est prévue ce mardi après-midi pour évoquer les différentes possibilités en vue d’une reprise de la Ligue 1. Le président de la Paillade ne reprendra que si les conditions sanitaires sont réunies. Il est même prêt à sacrifier cette saison pour ne pas saborder la suivante, qui voit l’arrivée de Mediapro.

>> Ses déclarations ici

[06h55]

Le gardien de Brest explique pourquoi il est contre la reprise

Gautier Larsonneur, le gardien de Brest, s’est prononcé ce lundi sur RMC contre la reprise de la Ligue 1 à cause de la pandémie de coronavirus.

>> Son intervention à retrouver ici