Le sport face au coronavirus en direct: Gérard Lopez voulait "reprendre" la saison

- - -
[22h06]
Gérard Lopez: "On ne peut pas dire que la gestion a été bonne"
Invité dans l'After sur RMC, le président lillois Gérard Lopez déplore la non-reprise de la saison 2019-2020 du football français: "Le résultat est qu'on est les seuls qui ne jouons pas. On ne peut pas dire que la gestion a été bonne, si le résultat est négatif. Le football est fait pour être joué. Moi, je voulais reprendre ou, en tout cas, attendre qu'on ait toutes les informations pour reprendre ou non".
[18h14]
Klopp: "Le football m'a beaucoup manqué"
L'entraîneur des Reds a donné une interview à la BBC dans laquelle il clame son impatience à l'idée de reprendre le championnat. "Je sais que ce n'est pas la chose la plus importante dans la vie mais c'est ma passion. J'espère que les gens l'attendent avec impatience parce que nous le sommes."
Klopp s'est également montré très prudent alors que son équipe est quasiment certaine de remporter le titre: "C'est bien d'y penser mais nous ne sommes pas encore champions et nous le savons (...) Il nous reste 27 points et nous ferons tout pour les prendre tous."
L'Allemand estime aussi que son équipe n'aura plus aucun avantage à jouer à domicile dans un stade vide: "Nous n'aurons pas l'aide du public, mais aucune équipe n'en aura. Alors, où est l'avantage? Qui que nous jouions, c'est la même situation, c'est pourquoi je ne suis pas trop inquiet à ce sujet. (...) Si vous regardez l'Allemagne, ils n'ont pas eu beaucoup de victoires à domicile. Si l'alternative n'est pas de jouer du tout, alors je jouerai où vous voulez. Je m'en fiche."
[17h50]
Liga: Le gouvernement a discuté avec Piqué, Koke, Carvajal et Illarramendi pour prendre la température
Le ministre espagnol de la Santé Salvador Illa a rencontré des cadres de quatre cadors de Liga : FC Barcelone, Real Madrid, Atlético de Madrid et Real Sociedad.
Selon AS, cette réunion s'est organisée pour prendre des nouvelles de la forme et de la santé des effectifs à quelques jours de la reprise du championnat. Les joueurs auraient signalé à cette occasion qu'il leur faudrait "un peu plus de temps" avant de reprendre le chemin des terrains.
[17h03]
La F1 précise son protocole sanitaire pour la reprise
Alors que les dates des premiers Grand Prix de la saison ont été annoncées ce mardi, le protocole de reprise a été dévoilé. Ainsi, le personnel encadrant, qui sera réduit au minimum, sera testé au virus et voyagera isolé. Il est aussi confirmé que les courses se dérouleront bien à huis clos et qu'il faudra respecter la distanciation sociale.
[17h02]
Les clubs anglais autorisés à disputer des matchs amicaux
Les équipes de Premier League pourront organiser des matchs de préparation avant la reprise du championnat, prévue le 17 juin. C'est le Telegraph qui annonce aujourd'hui cette possibilité selon certaines conditions. Parmi elles, l'obligation des joueurs à se déplacer dans leur propre véhicule, l'interdiction de la présence des arbitres officiels ou l'évaluation complète des risques dans les stades et terrains d'entraînement avant les matchs.
[15h31]
Le Barça ne veut pas jouer à huis clos
D'après les informations de la COPE, le FC Barcelone est décidé à accueillir du public au Camp Nou pour la fin de saison en dépit du huis clos instauré. Le club catalan travaille sur un rapport, intitulé "Espace propre et sûr", dans laquelle il expose ses conditions pour un retour des supporters.
Plusieurs options sont envisagées par le Barça pour convaincre la Ligue et le gouvernement, comme "donner accès à des familles entières situées dans des zones différentes". Il est aussi expliqué que l'affluence ne pourra pas dépasser 30% de la capacité du stade (99.354 places). La prochaine rencontre au Camp Nou, entre Barcelone et Majorque, doit se tenir le 16 juin prochain.
[14h23]
Giroud a prolongé... grâce au coronavirus
Dans une interview publiée sur le site officiel de Chelsea, Olivier Giroud donne les raisons de sa prolongation de contrat jusqu'en 2021. L'attaquant des Bleus révèle qu'il aurait dû quitter le club lors du dernier mercato hivernal.
"Je devais partir en janvier parce que je ne jouais pas beaucoup et j'avais besoin de plus de temps pour faire partie de l'équipe de France pour l'Euro 2020. De plus, avec la situation dû au coronavirus, je ne me sentais pas vraiment à l'aise avec l'idée de déménager à l'étranger et de quitter ma famille. Je pense beaucoup à notre qualité de vie et nous avons une excellente situation ici. Je pense beaucoup à ma famille maintenant."
Giroud avoue également que son coach Frank Lampard a eu un rôle majeur dans sa décision de rester à Londres. "Le manager m'a dit qu'il ne pouvait pas me laisser partir car il n'avait personne pour me remplacer. Tout le monde sait ce qui s'est passé, donc je n'y reviendrai pas, mais le coach m'a parlé en privé et m'a dit qu'il me donnerait plus de matchs. Il a tenu parole et ce qui m'importait alors, c'était de lui prouver qu'il pouvait compter sur moi lorsque je serais appelé".
[13h04]
La fin du top 14 et la pro D2 officialisée
Sans la moindre surprise, le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby a officialisé ce midi la fin de saison de Top 14 et Pro D2 sans titre ni accession ou relégation. Les classement ont été respectivement arrêtés et homologués après les 17e et 23e journées.
La Ligue a rappelé qu’aucun titre ne serait attribué en Top 14 et en Pro D2, et aucune relégation ni accession en Top 14 et Pro D2. Aucun club de Fédérale 1 ne montera donc à l’étage supérieur, malgré la volonté de la Fédération. "Conformément à ses statuts et aux termes de la convention FFR-LNR, cette résolution sera soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale de la LNR qui se réunira en session exceptionnelle le 11 juin, et au Comité Directeur de la FFR", indique la LNR.
[11h11]
Le calendrier de F1 dévoilé
la FIA a publié le calendrier des huit premières courses de la saison: 3 Grands Prix en juillet, 4 en Août et un en septembre, tous en Europe. Les huit Grand prix auront lieu à huis-clos.
[10h58]
Roures, patron de Mediapro, est du côté d'Aulas
En marge de la présentation de la collaboration entre Mediapro et TF1, Jaume Roures, patron du groupe espagnol a indiqué qu'il militait pour la saison de Ligue 1 aille à son terme. Il a aussi pris fait et cause pour la lutte de Jean-Michel Aulas. "Canal et beIN ont résilié car la Ligue a rrêté (le championnat). Je suppose que si ça reprend, peut-être qu’ils auraient une autre attitude. Mais c’est utopique (la reprise) même si je suis du même côté qu’Aulas dans sa lutte car il a raison. Dans le fond, il a raison de mon point de vue."
Le dirigeant espagnol a regretté le manque d'unité de la LFP. "A l'étranger, dans les Ligues, vous n'avez pas des gens qui disent des choses contradictoires. En Allemagne, ça a démarré et dans les autres championnats aussi dans les prochains jours. Je crois que cette unité est très importante."
Pour lui, cet arrêt prématuré qui a provoqué le non -verselent des droits TV dus peut engendrer une baisse d'intérêt du produit L1. "Si on a perdu 300 millions, ça peut amener certains clubs à faire des transferts qui vont toucher la qualité de la compétition la saison prochaine, et c'est logique qu'on ne soit pas content si ça se produit."
[10h05]
Des joueurs de Charlton refusent de jouer par peur des blessures
Charlton sera privé de son buteur, Lyle Taylor (11 buts cette saison), ainsi que le défenseur Chris Solly et le milieu David Davis. Taylor et Solly ont indiqué à leur club, actuellement 22e et premier relégable, qu’ils ne souhaitaient pas rejouer cette saison par peur de se blesser. Davis, lui, ne veut tout simplement pas revenir à Charlton, lui qui est prêté par Birmingham City.
[09h41]
Le maire de Mont-de-Marsan regrette "la connerie" de Laborde et Diony après le match illégal
Charles Dayot, le maire de la ville (sans étiquette), connaît bien Laborde qu'il a rapidement contacté pour lui demander de quitter le stade après avoir été informé du rassemblement. "Il s'est excusé auprès de moi par SMS ensuite, explique-t-il dans L'Equipe. C'est un garçon charmant mais il n'a pas maîtrisé, il a été dépassé par cette initiative malheureuse. Lui a présenté publiquement des excuses. Quant à Diony, je n'ai pas eu de nouvelles et je ne le connais pas."
[08h32]
Les clubs de Premier League s'écharpent sur la reprise
Selon le Daily Mail, les clubs de premier League, s'ils ont réussi à se mettre d'accord sur les dates de reprises, sont beaucoup moins unanimes quand il s'agit de définir les règles de reprise: en discussion notamment, le passage à 5 changements par match, la possibilité d'inscrire plus de 25 joueurs dans l'effectif autorisé à disputer les matchs, et bien sûr, un débat qui marche toujours, le VAR, qui n'est pas abandonné alors que la FIFA avait autorisé les Ligues à repartir sans vidéo.
[08h28]
5 joueurs du Barça positifs au Covid-19
Selon les informations de la radio RAC 1, relayées par AS, cinq joueurs du Barça et deux membres du staff ont été testés positifs aux Covid 19. Ces tests ont eu lieu au début de l'épidémie, et n'ont pas été rendus publics. Tous étaient asymptomatiques et sont maintenant prêts à reprendre la compétition.
[08h22]
Le torchon qui brûle entre les clubs de Ligue 1 et le gouvernement, c'était dans le live de lundi. Ce mardi, les différents championnats européens, doivent préciser les conditions de reprise, tandis que les événements de l'été sont peu à peu annoncés.