RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Inquiétude sur l'Open d'Australie

Open d'Australie

Open d'Australie - ICON SPORT

Reports, aides de l'Etat, joueurs positifs... Retrouvez toutes les informations sur l'impact du coronavirus dans le monde du sport dans notre direct commenté.

[12h32]

Inquiétude sur l'Open d'Australie

Le début de la saison 2021 de tennis, et notamment les tournois de préparation à l'Open d'Australie, restent toujours incertains, après que les organisateurs ont évoqué mercredi "de nouvelles difficultés" concernant l'arrivée des joueurs dans le pays. "Lors de discussions avec Tennis Australia ces dernières 24h, nous avons appris que de nouvelles difficultés étaient apparues concernant les dates d'arrivée (dans le pays) prévues pour les joueurs et leurs équipes", peut-on lire dans un message de l'ATP envoyé aux joueurs et tweeté par Lukas Lacko, 193e mondial. Le Slovaque explique que des "rumeurs indiquent que les joueurs ne seraient en fait pas autorisés à rentrer en Australie en décembre" comme c'était initialement prévu

[12h22]

Milinkovic-Savic positif

Le joueur de la Lazio Milinkovic-Savic qui devait disputer un dernier match de Ligue des nations face à la Russie ce mercredi soir a été testé positif et ne pourra pas donc disputer la journée de Serie A ce week-end.

[09h03]

Top 14: Montpellier-Castres va encore être reporté

La rencontre entre Montpellier-Castres, prévue vendredi soir, va être reportée en raison de cas de Covid dans les rangs du MHR. Selon nos informations, huit personnes ont été testés positives: 4 joueurs et 4 membres du staff. Il s’agit donc d’un report d’un match déjà reporté… de la 3e journée de Top 14 (qui devait se jouer début octobre). (JFP)

[08h42]

Laporte ironise sur la différence d'aide entre le sport et la culture

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, s'est amusé des différences d'aides accordées par l'Etat à la culture (2 milliards d'euros) par rapport au sport (400 millions). "Ils sont meilleurs que nous, c'est ce qu'on appelle le lobbying, a souri le dirigeant sur BFM Business. Il ne faut jamais opposer les uns aux autres. On se dit qu'ils sont meilleurs que nous. On y va un peu en ordre dispersé. Tant mieux pour eux. Mais je trouve le résultat de la réunion d'hier très intéressant avec le président et les ministres concernés. Les acteurs du sport sont ravis d'avoir été écoutés et des propositions qui ont été faites."

[08h21]

Les clubs de rugby veulent rouvrir en décembre

Florian Grill, président de la Ligue de rugby d'Ile de France, était l'invité de RMC dans Apolline Matin, ce mercredi. Il se réjouit de la mise en place du Pass Sport pour aider les licenciés à régler leur adhésion et souhaite ardemment la réouverture des clubs en décembre. "L'important, c'est de rouvrir dès décembre, les clubs sont motivés pour ça mas il faut les aider financièrement parce qu'ils sont dans la difficulté. On a beaucoup perdu avec la perte des commerces locaux, des buvettes, des fêtes de fin de saison et de Noël."

Grill propose, en plus de s aides de l'Etat, "trois idées simples": "On pourrait monter de 66% à 100% la défiscalisation pour les dons des familles aux clubs sportifs. On pourrait offrir des chèques transports qui sont les dépenses les plus lourdes. Enfin, je pense qu'il y a un vrai sujet de fond dans les clubs, c'est la reconnaissance des bénévoles qui sont essentiels au lien social. Il faut des VAE, des chèques transports et la reconnaissance d'un statut."

[07h31]

Le gros tacle de Blanquer sur la gestion des droits TV

Invité sur RMC ce mercredi matin dans Apolline Matin, Jean-Michel Blanquer, ministre des Sports, a de nouveau rappelé que l'Etat n'interviendrait pas dans le conflit qui oppose la Ligue de football professionnel à Mediapro, dans l'incapacité de régler la première échéance des droits TV. Le ministre adresse d'ailleurs un gros tacle aux acteurs du football professionnel français. 

"Le raisonnement est quand même normal, a-t-il déclaré. Des personnes ont pris des risques largement excessifs sur des bases, pas de cupidité, mais de raisonnement pécuniaire un peu aventureux."

Interrogé sur les cibles de son courroux, qui pourraient être les anciens dirigeants de la Ligue, Didier Quillot et Nathalie Boy de la Tour, Blanquer n'a pas répondu et poursuivi son argumentaire. 

"Vous ne pouvez pas faire des aventures financières privées et réclamer ensuite à l'Etat de venir au secours. Il y a un véritable problème sur ce qui s'est passé sur des montants énormes. Une prise de risque excessive a été prise."

[07h23]

Un protocole sanitaire par sport

Invité sur RMC ce mercredi matin dans Apolline Matin, Jean-Michel Blanquer, ministre des Sports, a indiqué l'étude d'un mise en place de protocoles sanitaires individualisés selon les spécificités de chaque sport. "Chaque sport mérite son protocole sanitaire spécifique. C'est le travail qu'on fait avec Roxana Maracineanu (ministre déléguée). On va regarder sport par sport: le tennis et les sports de contact ne sont pas dans la même situation. Au cours du mois de décembre, nous allons élaborer ce type de plans pour avoir un protocole sanitaire par sport permettant ce déconfinement progressif."

[07h13]

Blanquer détaille les plans pour la jauge des spectateurs dans les stades

Invité sur RMC ce mercredi matin dans Apolline Matin, Jean-Michel Blanquer, ministre des Sports, est revenu sur le plan mis en place par le gouvernement avec un chèque de 400 millions d'euros débloqué pour venir en aide au monde du sport. Il a évoqué plusieurs questions dont celle du retour du public dans les stades.

"C'est trop tôt pour le dire et très dépendant des résultats de la situation sanitaire, explique-t-il. Le plus vite, le mieux, évidemment. Au mois de décembre, ce que l'on peut espérer, c'est de réussir une sorte de déconfinement progressif de la pratique sportive pour les mineurs. A partir du 1er décembre? Peut-être ou à un moment donné du mois de décembre. 

S'agissant du du public dans les stades, il ne faut pas s'attendre à des améliorations avant le mois de janvier. On va aussi réviser nos manières de revoir les jauges qui seront peut-être plus proportionnelles en valeur absolue. Autrement dit en comptant par mètre carré de spectateurs plutôt que par un nombre. Ça peut être un pourcentage. Ce n'est pas fait mais ça peut être un spectateur sur deux ou quatre mètres carrés par personne."

[06h55]

La NBA dévoile le programme de sa saison

Barrages qualificatifs pour les play-offs maintenus et élargis, absence d'All-Star Game, champion couronné le 22 juillet au plus tard: la NBA a dévoilé mardi la façon dont s'articulera sa prochaine saison qui doit débuter le 22 décembre. La grande nouveauté concerne le "play-in tournament". Cette phase de barrage qualificatif pour les play-offs, expérimentée dans la bulle de Disney World cet été avec trois clubs, en concernera cette fois quatre. En l'occurrence ceux ayant fini entre la 7e et la 10e place de chaque conférence, Est et Ouest, à l'issue de la saison régulière. Et ce, quel que soit l'écart de victoires entre eux.

Ces barrages ont valeur de test, la NBA ayant précisé qu'ils ne seront en vigueur que pour l'exercice à venir. Avant cela, chacune des trente équipes (quinze par conférence) aura 72 matches de saison régulière à disputer. Et pour limiter au maximum le nombre de voyages par temps de coronavirus, la ligue a trouvé une formule. Chaque équipe jouera trois fois les équipes de sa conférence (deux matches à domicile et un à l'extérieur ou un match à domicile et deux à l'extérieur), soit 42 matches (14x3). Chaque équipe jouera également deux fois les équipes de l'autre conférence (un match à domicile, l'autre à l'extérieur), soit 30 matches au total (15x2). Ce qui ramène bien à 72 (42+30) le nombre le total de matches à disputer.

Cette saison régulière, devant se finir le 16 mai, sera entrecoupée d'une pause de cinq jours entre le 5 et le 10 mars, baptisée "All-Star Break", sans que la NBA ne mentionne pourtant le maintien du All-Star Game initialement prévu à Indianapolis. 

Les dates-clés de la saison 2020-2021:

11 - 19 décembre 2020: matches amicaux de présaison

22 décembre 2020 - 4 mars 2021: première partie de la saison régulière

5 - 10 mars 2021: pause "All-Star break"
11 mars - 16 mai 2021: seconde partie de la saison régulière

18 - 21 mai 2021: barrages qualificatifs pour les play-offs (play-in tournament)

22 mai - 22 juillet 2021: play-offs et finales