RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: l'OM s'agace du report du match face à Nice

André Villas-Boas (OM)

André Villas-Boas (OM) - ICON SPORT

Suivez toutes les informations sur les impacts du coronavirus dans le monde du sport dans notre direct commenté.

[21h14]

Top 14: Clermont-LOU le 21 novembre

La Ligue nationale de rugby annonce ce vendredi soir la reprogrammation du match de la 9e journée de Top 14 entre Clermont et le LOU, qui devait avoir lieu ce dimanche. Reporté à cause de cas de Covid-19 dans les rangs lyonnais, il aura lieu le 21 novembre "en fin de journée". 

[20h48]

Ligue 1: l'OM ne comprend pas le report du match face à Nice

Alors que le match OM-Nice, prévu le 21 novembre (11e journée de Ligue 1), devrait être reporté à cause des cas de Covid-19 dans l'effectif niçois, l'OM fait part de son incompréhension dans un communiqué. 

"L’Olympique de Marseille s’étonne d’apprendre par voie de presse que la commission COVID, sur demande de l’OGC Nice, serait sur le point de soumettre à la commission des compétitions un avis favorable au report de la rencontre OM / OGC Nice prévue le 21 novembre 2020 à l’Orange Vélodrome. Une telle décision, à plus d’une semaine de la rencontre, paraitrait étonnamment prématurée et serait en totale contradiction avec l’esprit du protocole d’organisation des matches, dans sa dernière version du 30 octobre 2020, qui avait précisément pour but de permettre à un maximum de matches de se disputer.
L’Olympique de Marseille a déjà vu le match contre le RC Lens prévu le 30 octobre dernier être reporté et ce match n’a toujours pas trouvé de nouvelle date pour se jouer compte tenu de l’encombrement du calendrier. Alors qu’il est aujourd’hui impossible d’affirmer que l’OGC Nice, l’autre victime de ce contexte troublé, ne dispose pas actuellement d’au moins vingt joueurs professionnels, dont un gardien de but, aptes à disputer la rencontre prévue le 21 novembre prochain, l’Olympique de Marseille serait extrêmement étonné d’une telle décision.

En tout état de cause, la décision de ne pas jouer un match ne devrait pas être du ressort d’un club, que ce soit l’Olympique de Marseille ou un autre, ou d’un diffuseur, dans de telles circonstances. Cette décision devrait encore moins être prise 8 jours avant la date prévue pour cette rencontre. Pour rappel, les rencontres RC Lens/FC Nantes et OM/Lens ont été respectivement reportées la veille et à deux jours du match. Le club vient d’adresser un courrier à la commission des compétitions de la LFP afin d’éclaircir ces points et sera très attentif quant à la réponse qui lui sera apportée."

[16h13]

Mohamed Salah positif

L'attaquant de Liverpool, actuellement en sélection avec l'Egypte, a été testé positif au coronavirus, a annoncé la fédération égyptienne. Il a été placé à l'isolement. 

[15h45]

OM-Nice reporté

Comme annoncé par Téléfoot, les matches OM-Nice en L1 et Nancy-Troyes en L2 vont bien être reportés par la Ligue. Plus de 12 cas positifs ont été recensés à Nice. Le match devait avoir lieu samedi à 21h. C'est le deuxième match de l'OM qui est reporté après celui face à Lens, qui n'est toujours pas reprogrammé. 

[11h35]

France-Fidji vers une annulation

La commission médicale du comité des VI Nations a donné un avis défavorable selon nos informations. Officiellement quatre cas positifs chez les Fidjiens. Il y a une réunion des VI Nations vers 13h qui devrait entériner le report. A la FFR, on doute du maintien du match. La conférence de presse de Fabien Galthié, prévue à midi, a été annulée.
Est ce que les Fidji vont rester dans la compétition? La question se pose. Pour rappel, la France devait recevoir les Fidji dimanche à 16h15 en match inaugural de l'Autmun Nations Cup. Du coup, les Bleus devraient avoir match gagné 28-0.

JFP

[11h16]

Ben Yedder déjà forfait pour Monaco-PSG

Testé positif avec l'équipe de France jeudi, Wissam Ben Yedder rentre à Monaco, ce vendredi. L'attaquant va évidemment rester à l’isolement sous étroite surveillance du staff médical de l’ASM. Selon le protocole sanitaire de la LFP, il sera forfait pour la réception du PSG vendredi prochain. Les autres joueurs de l’effectif monégasque devaient faire des tests en cette fin de semaine. Seul Ben Yedder est officiellement positif à l’heure actuelle. Le club ne souhaite pas communiquer davantage tant que les résultats des dernier tests ne sont pas connus.

[08h33]

Clermont-Lyon aura-t-il lieu?

Grosse menace sur Clermont-Lyon dimanche soir en raison de cas de Covid-19 dans les rangs lyonnais. C’est le choc du week-end diffusé à 21h05 pour le compte de la 9e journée de Top 14. Selon nos informations, la LNR devrait annoncer le report du match ce vendredi matin.

[07h57]

L'AMA craint des trous dans les contrôles antidopage

Le directeur général de l'Agence mondiale antidopage (AMA) Olivier Niggli a reconnu jeudi que la pandémie de coronavirus risquait de créer des "trous" dans les programmes de tests anti-dopage des athlètes de certains pays avant les JO en 2021, tout en se disant "raisonnablement optimiste".

"Nous suivons l'évolution de la situation, il faut qu'on regarde la liste des athlètes qui peuvent aller aux Jeux dans les prochains mois et qu'on s'assure qu'il n'y a pas des endroits dans le monde où à cause du Covid, il y a eu un gros trou et pas de tests pendant un moment. On est inquiets de voir la recrudescence des cas de Covid, notamment en Europe, mais on est encore assez loin de l'échéance" des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés à 2021 en raison de la pandémie, et la situation peut évoluer favorablement, notamment avec la perspective d'un vaccin, a-t-il ajouté. 

[07h57]

Ben Yedder positif au Covid et forfait

Titulaire mercredi lors de la défaite de l'équipe de France contre la Finlande (2-0) en match amical, Wissam Ben Yedder est forfait pour les rencontres de Ligue des nations face au Portugal puis la Suède. L'attaquant de Monaco a été testé positif au coronavirus.

>> A lire ici