RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: la Ligue justifie le report de Strasbourg-PSG

-

- - -

L'épidémie mondiale du coronavirus Covid-19 oblige le monde du sport à s'adapter pour les nombreux événements en cours ou bientôt prévus. Outre des mesures de précaution, des annulations, reports et huis clos ont d'ores et déjà été décidés dans de nombreuses disciplines.

[23h33]

Quillot et la LFP justifient le report de Strasbourg-PSG

"C'est la préfecture qui nous a envoyé un arrêté préfectoral. La raison est simple: parmi le public attendu, 25% des billets étaient achetés par des supporters du Haut-Rhin. Leur arrêté est clair, le match ne peut se tenir en aucun cas, explique Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue, sur Canal+ ce vendredi. On n'a pas d'idée de date de report, cela dépend du calendrier du PSG, qui est chargé, et l'évolution du risque sanitaire. Notre objectif et notre stratégie, c'est que tous les matchs doivent avoir lieu et le championnat doit se finir le 23 mai, quelles soient les conditions, et on va reporter à la première date rendue disponible. On veut éviter la situation italienne où tous les matchs sont à huis clos et la situation suisse, où le match est gelé. Nous avons reçu le communiqué à 21h20. Je sais que les joueurs du PSG étaient arrivés à Strasbourg mais nous n'y pouvons rien."

[21h29]

Le match Strasbourg-PSG reporté

La Ligue de football professionnel a annoncé le report du match entre Strasbourg et le PSG, qui devait avoir lieu ce samedi à 17h30, pour la 28e journée de Ligue 1. "Faisant suite à un arrêté de la préfecture du Bas-Rhin concernant la propagation du coronavirus, la rencontre RC Strasbourg Alsace - Paris Saint-Germain (28e journée de Ligue 1 Conforama) est reportée à une date ultérieure", précise le communiqué de la Ligue.

[20h16]

VI nations: la FFR confirme le maintien de France-Irlande

"À ce jour", France-Irlande, qui sera vraisemblablement la finale du Tournoi des VI nations, se déroulera bien le 14 mars avec du public. La Fédération française de rugby assure que cette rencontre et celles de la sélection féminine et des moins de 20 ans prévues le même week-end ne seront "ni annulés, ni reportés, ni programmés à huis clos". L'instance dirigeante appelle néanmoins les résidents des foyers d'épidémie à ne pas assister à ces rencontres et à solliciter un remboursement de leur billet.

[20h00]

Les joueurs porteront leurs serviettes à Indian Wells

Le tournoi d'Indian Wells débute ce lundi et les organisateurs ont eux aussi pris des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les ramasseurs de balles ne porteront pas les serviettes des joueurs. Un geste symbolique pas encore généralisé, la Fédération internationale expliquant que les décisions sont prises "tournoi par tournoi", en fonction du pays.

[18h24]

Le président de la Fédé italienne justifie l'annulation des finales Coupe du monde de ski

"C'est avec un grand regret que j'ai pris note de cette décision, a déclaré le président de la FISI, Flavio Roda -, mais chaque membre du Conseil a motivé sa décision d'annuler la finale avec les limitations que les gouvernements respectifs leur ont imposées en relation à l'épidémie de coronavirus. Tout cela, cependant, a entraîné une pénalité grave pour le monde du sport, ce qui aura de lourdes répercussions économiques pour la Fédération et la Fondation Cortina 2021, qui est l'organisateur de la prochaine Coupe du monde et aurait également dû être l'organisateur de la finale."

[18h21]

Les finales de Coupe du monde de ski annulées

La Fédération italienne de ski a annoncé l'annulation des finales de Coupe du monde qui devaient avoir lieu à Cortina d'Ampezzo. 

[16h30]

Bob Arum ne veut prendre aucun risque pour le combat de Naoya Inoue à Las Vegas

Champion WBA et IBF des poids coqs, Naoya Inoue tentera bientôt de s’emparer du titre WBO détenu par le Philippin John Riel Casimero. Organisateur de ce combat à Las Vegas, le 25 avril prochain, Bob Arum souhaite faire venir le Japonais et sa famille au plus tôt afin de limiter le risque d’une contamination au coronavirus. Le patron de Top Rank a confirmé à ESPN que le clan Inoue devrait arriver aux Etats-Unis dès la semaine prochaine après obtention de son visa. Un moyen également de ne pas voir le boxeur nippon être gêné par une éventuelle période de confinement.

[15h38]

F1: Le GP d'Australie devrait avoir lieu

Le Grand Prix d’Australie devrait avoir lieu, dimanche prochain, le 15 mars 2020. Et cela, malgré l’épidémie de coronavirus qui touche l’Italie, et donc, concerne directement les écuries italiennes Ferrari et Alpha Tauri, mais aussi le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli. Le Premier ministre australien l’a annoncé, l’ensemble des personnes qui travaillent pour ces entités devront se soumettre à un test de dépistage une fois arrivé à l’aéroport. En revanche, les instances de la Formule 1 continuent de négocier avec l’Etat de Bahreïn pour que les équipes puissent s’y rendre directement après l’Australie. Et surtout, que les Italiens soient acceptés sur le territoire sans être contraints à une quatorzaine comme c’est le cas actuellement.

LV

[15h21]

L'E-Prix de Rome reporté

Une deuxième course de Formule E (électrique) fait les frais de l'épidémie de coronavirus COVID-19. Après le report de l'E-Prix de Sanya (Chine) prévu le 21 mars, la course programmée à Rome le 4 avril est également reportée "en raison de l'urgence sanitaire en cours". Un communiqué a officialisé la décision ce vendredi, alors que l'Italie compte le plus de morts liées à cette crise en Europe (148).

[14h26]

Jumbo-Visma renonce à Paris-Nice

Une septième équipe se désiste de Paris-Nice. Après Mitchelton-Scott, Ineos, Astana, UAE Emirates, CCC et Movistar, les Néerlandais de Jumbo-Visma l'ont annoncé dans un communiqué, ce vendredi. "Cela fait mal et est décevant" assure son directeur Richard Plugge. C'est un gros coup dur pour l'organisation, qui doit se priver du Slovène Primoz Roglic, vainqueur du Tour d'Espagne en 2019. Mais "les risques liés au coronavirus sont maintenant trop grands", affirme Plugge.

[13h49]

VI Nations: le staff dans l'attente pour la tenue de France-Irlande

En marge de l'annonce de la composition du XV de France face à l'Ecosse, Raphaël Ibanez s'est projeté sur la dernière rencontre contre l'Irlande au Stade de France. Un match menacé ? "Nous ne sommes pas indifférents à l'actualité, a déclaré le manager des Bleus. De façon à informer les joueurs, nous avons pris le temps de leur expliquer ce qu'il pouvait arriver. Nous avons reçu la confirmation mardi que les autorités publiques nous autorisaient à jouer ce match en Ecosse. Ça nous a automatiquement dirigés vers le sportif. Les joueurs se sont pleinement engagés et lancés dans la concentration pour le match à venir. Concernant le match face à l'Irlande, les autorités nous tiendront informés. Pour l’instant, nous nous préparons à jouer ces deux matchs."

[13h34]

Comment Dortmund prépare son voyage à Paris

Afin de limiter au maximum les risques de contamination, le club allemand du Borussia Dortmund a pris des mesures strictes pour son déplacement à Paris en vue du 8eme de finale retour de Ligue des champions face au PSG mercredi soir au Parc des Princes (en direct sur RMC Sport 1). Mardi, les Jaune et Noir s'envoleront avec leur propre avion mais sans les sponsors ni les journalistes. Le groupe sera réduit au strict minium. La formation de la Ruhr a aussi indiqué plus tôt que ses joueurs ne feront pas de selfies et ne signeront pas d'autographes pour les fans. Le Borussia s'est imposé 2-1 au match aller.

[12h35]

Les courses Milan-San Remo et Tirreno-Adriatico reportées 

RCS Sport, organisateur de nombreuses courses italiennes, a annoncé le report de Tirreno-Adriatico (11-17 mars), Milan-San Remo (21 mars) et le Tour de Sicile (1-4 avril) en raison des risques liés au coronavirus. Les nouvelles dates seront annoncées après concertation avec l'Union cycliste internationale. 

[12h13]

VIDEO: un stade désinfecté au Vietnam avant le début du championnat 

[10h53]

La réponse de Saint-Etienne au site de Morandini sur l'envahissement du terrain

Au lendemain de la qualification des Verts pour la finale de la Coupe de France contre Rennes (2-1), l'ASSE a réagi à un article du site Jeanmarcmorandini.com dénonçant l'envahissement du terrain par les fans stéphanois en pleine épidémie de coronavirus. Réponse des Verts sur Twitter : "L'amour plus fort que 14 jours de confinement."

[10h43]

Movistar fait l'impasse sur Paris-Nice et Milan-Sanremo 

Une sixième équipe renonce à Paris-Nice. Comme Ineos ou Astana, Movistar a annoncé ne pas disputer la course au soleil, prévue du 8 au 15 mars. La formation espagnole ne disputera aucune course jusqu'au 22 mars. Elle fait donc l'impasse sur Tirreno-Adriatico, la Ronde van Drenthe, Nokere Koerse, Milan-Sanremo et l'Omloop van de Westhoek. 

[10h36]

Le message de Bennacer avant AC Milan-Genoa

Avant d'accueillir le Genoa dimanche dans un stade San Siro à huis clos (15h), le milieu de terrain de l'AC Milan Ismaël Bennacer a envoyé un message de soutien aux personnes touchées par le coronavirus sur les réseaux sociaux : "Ce sera étrange de jouer nos prochains matchs à huis clos mais la santé passe avant tout. (...) Courage à toutes les personnes touchées par le virus, à leurs proches et au personnel infirmier et médical."

[10h20]

Des mesures très strictes dans le championnat belge

La Pro League a dévoilé ses consignes pour les matchs de championnat. Elle demande aux acteurs de limiter les "contacts directs inutiles autant que possible." Les poignées de mains sont interdites lors du protocole. Une distance d'un mètre doit être respectée entre les joueurs interviewés et les journalistes en marge des matchs.

[09h59]

Euro 2020 : Ceferin assure que tout est "sous contrôle" 

Interrogé par Sky Sports, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin se montre rassurant quant à la tenue de l'Euro 2020 qui se déroulera du 12 juin au 12 juillet dans 12 pays différents. "C'est évidemment une chose très sérieuse, a déclaré le patron du foot européen à propos de l'épidémie de coronavirus. C'est un dossier que nous devons traiter en priorité. Nous organisons beaucoup de compétitions. Mais je suis optimiste. Je pense toujours que tout est sous contrôle avant le début de l'Euro donc je ne suis pas inquiet." Ceferin n'envisage pas une réduction du nombre de villes hôtes.

[09h51]

Le beau geste du club de Parme

Alors que l'Italie est le pays européen est le plus touché par l'épidémie de coronavirus, les joueurs parmesans ont fait un don de 25.000 euros au service des maladies infectieuses de l'hôpital de Parme. Objectif : aider la recherche pour lutter contre ce virus.

[08h55]

OM : Germain révèle les consignes du staff

>> L'article est à lire ici

[08h52]

Bonjour et bienvenue dans ce live RMC Sport pour retrouver toutes les informations de l'actualité sportive liée à l'épidémie du coronavirus Covid-19 qui touche de nombreux pays. Pour rappel, on a appris jeudi soir le report du marathon de Paris initialement prévu le 5 avril.