RMC Sport

XV de France en direct: Galthié "en alerte face au danger" du nouveau statut des Bleus

Fabien Galthié

Fabien Galthié - ICON Sport

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, dévoile ce vendredi (13h) la composition de l'équipe pour le match contre l'Ecosse, dimanche (16h) à Edimbourg lors de la 4e journée des VI Nations. Suivez sa conférence de presse dans notre direct commenté.

[13h38]

La compo du XV de France face à l'Ecosse

Bouthier - Penaud, Vakatawa, Vincent, Fickou - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Poirot

Remplaçants: Chat, Gros, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos

Joueurs supplémentaires: Mauvaka, Aldegheri, Dibassy, Couilloud, Ngandebe

[13h37]

La conférence de presse est terminée

[13h33]

Coronavirus: Le staff dans l'attente pour la tenue de France-Irlande

"Nous ne sommes pas indifférents à l'actualité, assure Raphaël Ibanez. De façon à informer les joueurs, nous avons pris le temps de leur expliquer ce qu'il pouvait arriver. Nous avons reçu la confirmation mardi que les autorités publiques nous autorisaient à jouer ce match en Ecosse. Ça nous a automatiquement dirigé vers le sportif. Les joueurs se sont pleinement engagés et lancés dans la concentration pour le match à venir. Concernant le match face à l'Irlande, les autorités nous tiendront informés. Pour l’instant, nous nous préparons à jouer ces deux matchs."

[13h30]

Rôle de leader de "l'ingénieur" Grégory Alldritt

"Dès que tu as 23 ans, tu es vieux dans ce groupe!, sourit Galthié. Grégory Alldritt est un ingénieur, il a fait l'INSA Toulouse. Il a fait une école préparatoire qu'il a mis entre parenthèses pour le rugby. Il ne faut pas être surpris quand il s'adresse au groupe."

[13h28]

Grosse méfiance face à l'Ecosse

Fabien Galthié redoute l'Ecosse, tout comme Raphaël Ibanez qui confie avoir prévu tous les scénarii possibles. "Nous sommes en alerte. Il nous a été rapportés que suite à notre jeu au pied, les Ecossais avait l'attention de nous attaquer."

[13h27]

Chat a une "féroce envie de jouer"

Blessé en fin de match contre le pays de Galles, Camille Chat a passé les tests pour assurer au staff du XV de France qu’il était apte à jouer en Ecosse. "Il nous a montrés une féroce envie de jouer", a expliqué Raphaël Ibanez.

[13h22]

Galthié "en alerte face au danger" du nouveau statut des Bleus

"On entend le concert de louanges pour l'équipe et les joueurs. Il ne faut pas perdre de vue le cap. Notre but était de gagner des matchs et des titres très vite. Le danger est là. Nous travaillons sur le sujet et nous essayons de comprendre pour essayer de ne pas se tromper. Il faut garder que nous garder notre cap avec la qualité que nous cherchons dans notre cadre de jeu et de vie. C'est un danger, nous sommes des latins. Nous avons déjà vécu ce type d'expérience. Nous sommes en alerte face à ce danger."

[13h20]

Le XV de France, l'équipe à battre?

"Les faits nous amènent à penser que nous sommes dans une situation positive puisque l’équipe France est en tête du classement, explique Ibanez. Ce qui peut constituer une source de motivation. Rien n'est écrit à l'avance dans ce sport. Nous restons prudents et humbles."

[13h18]

Surpris par Ntamack

"Si on lit tout ce qui a été écrit et dit, on pouvait entendre de tout. Une décision, c'est s'engager, prendre des risques. Romain performe et nous sommes très heureux pour lui mais derrière cette performance, c'est la performance du reste de l'équipe. On essaie de faire du mieux possible, on ne laisse pas grand-chose au hasard. Romain performe à l'image de cette équipe."

[13h15]

Sur la continuité en charnière

Réponse d'Ibanez: "On peut étendre ce constat à d'autres jeunes joueurs qui enchaînent les bonnes performances. Ça entre dans le projet que nous voulons mener. On est au tout début de l'aventure. Les performances entrent en jeu mais aussi la capacité des joueurs à s'inscrire dans le sentiment d'appartenance de l'équipe de France. Ils répondent à nos attentes et c'est pour ça qu'ils enchaînent."

[13h12]

Pas une sanction contre Thomas, mais des louanges pour Ngandebe

"Il n’y a pas de sanction en équipe de France. Il y a de l'émulation, de la complémentarité, une mission partagée. Il y a du rêve, du plaisir. Depuis sept semaine, Ngandebe fait de très bons entraînements, il est en progression constants dans notre groupe de joueurs. Il est très présent, Il provoque l’émulation."

[13h10]

Sur l'absence de Teddy Thomas

"Nous avons choisi de ne pas toucher à notre ligne de trois quart mais Damian Penaud reprend sa place et Teddy Thomas fait toujours partie du groupe France dans les 42 mais pas dans les 28 pour ce match. Gabriel Ngandebe fait de très bons entraînements et sera présente pour notre déplacement en Ecosse."

[13h08]

Pourquoi Poirot a été préféré à Gros

"Gros a fait une grande partie au pays de Galles qui nous a permis de finir vainqueur ce match. Poirot revient pour débuter ce match. On ne touche pas aux finisseurs. Jefferson Porto réintègre le XV de départ."

[13h03]

La compo du XV de France face à l'Ecosse

Bouthier - Penaud, Vakatawa, Vincent, Fickou - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Poirot

Remplaçants: Chat, Gros, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos

Joueurs supplémentaires: Mauvaka, Aldegheri, Dibassy, Couilloud, Ngandebe

[13h01]

Le dernier entraînement des Bleus

[12h05]

Coronavirus: Des consignes de sécurité aux spectateurs

Les services de santé publique écossais ont invité les spectateurs suspectant d'avoir été exposés au coronavirus de ne pas se rendre à Murrayfield, dimanche.

[12h03]

Le Tournoi perturbé par le coronavirus

Le coronavirus impacte le calendrier du Tournoi des VI Nations. Après le report du match Irlande-Italie il y a deux semaines, la rencontre entre l'Angleterre et l'Italie a, à son tour, été reportée.

[11h59]

Pourquoi Teddy Thomas est écarté du groupe?

Titulaire lors du la victoire au pays de Galles (27-23) il y a deux semaines, Teddy Thomas n'a pas été retenu dans le groupe. L'ailier paie le retour de Damian Penaud, son manque de polyvalence mais aussi ses errements défensifs.

[11h53]

La compo probable avec Penaud et Poirot? 

Absent des trois premiers matchs du Tournoi des VI Nations, Damian Penaud (remis d'une blessure à un mollet) devrait faire son grand retour sur l'aile à la place de Teddy Thomas, non retenu dans le groupe. Un autre changement est inévitable après la blessure de Cyril Baille en première ligne. Jefferson Poirot pourrait le remplacer plutôt que Jean-Baptiste Gros. 

La compo probable: Bouthier - Penaud, Vakatawa, Vincent, Fickou, - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Poirot

Remplaçants: Chat, Gros, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos