RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: il y aura du public pour France-Bulgarie

Kylian Mbappé et Antoine Griezmann lors de France-Galles

Kylian Mbappé et Antoine Griezmann lors de France-Galles - AFP

Le retour progressif des spectateurs dans les enceintes sportives entretient l’espoir d’un retour à un semblant de normalité cet été, même si la pandémie de Covid-19 continue de perturber l'organisation des compétitions, notamment la Copa América et surtout les JO de Tokyo.

Il y aura bien du public pour France-Bulgarie

Comme espéré par la Fédération française de football, il y aura bien du public mardi pour le match amical France-Bulgarie au Stade de France. Une dérogation a été accordée, pour ce match qui aura lieu la veille de la nouvelle étape du déconfinement prévoyant le décalage du couvre-feu à 23h. Comme avancé par l'AFP, la rencontre bénéficiera un jour en avance des conditions de la deuxième étape de déconfinement, qui fait passer la jauge de 1.000 à 5.000 spectateurs et le couvre-feu de 21 à 23h00.

Tokyo 2020 : 10.000 volontaires ont renoncé avant les JO

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont annoncé la démission d'environ 10.000 volontaires sur les 80.000 prévus pour l'évènement en raison de leurs craintes au sujet de la situation sanitaire. Toutes les informations sont par ici.

Roland-Garros : une équipe de double exclue pour un test positif

Une équipe du tournoi de double messieurs de Roland-Garros a été testée positive au Covid-19 et "écartée du tableau", a annoncé ce mercredi soir la Fédération française de tennis (FFT). L'article est à lire par ici.

Agüero positif au coronavirus

Selon le média argentin TyC Sports, Sergio Agüero a été testé positif au coronavirus. Soit deux jours seulement après sa présentation officielle au Barça, son nouveau club après son départ de Manchester City. L'attaquant, qui avait déjà contracté le virus en janvier, est donc forfait pour le match entre l'Argentine et le Chili, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022.

Top 14: Pau-Montpellier devrait bien se jouer

Suite au test positif de Willemse en fin de semaine dernière, Montpellier craignait de voir d’autres joueurs de son effectif contaminés, ce qui aurait pu mettre en cause la tenue du dernier match de la saison à Pau, samedi soir. Mais tous les tests PCR de lundi sont négatifs. Le MHR passera d’autres tests d’ici la fin de semaine pour s’assurer que le virus ne circule pas. Mais pour le moment, la rencontre est maintenue.

Du côté de la Ligue Nationale de Rugby, on entend de toute manière bien faire jouer ce match. C’est évidemment une bonne nouvelle pour les deux équipes, et notamment pour la Section Paloise. Car si le match n’avait pas pu se tenir, le système de péréquation aurait été appliqué. Les hommes de Sébastien Piqueronies, treizièmes du classement derrière Bayonne, auraient dû dans ce cas automatiquement disputer le match de barrage...

JL et JFP

Le Brésil n'est plus si sûr de vouloir organiser la Copa América...

Après les retraits successifs de la Colombie puis de l'Argentine - organisateurs initiaux - en raison de la crise sanitaire et de troubles politiques, la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a désigné lundi à la surprise générale le Brésil comme nouveau pays hôte de la Copa América (13 juin-10 juillet). Mais face à la pluie de critiques, le gouvernement brésilien a annoncé dans la soirée que rien n'était encore définitif, plongeant tout le monde dans la confusion.

"Il n'y a rien d'arrêté pour le moment, je tiens à le préciser très clairement. Nous sommes au milieu du processus. Mais nous n'allons pas nous dérober face à cette demande s'il est possible d'y répondre", a déclaré le secrétaire du gouvernement Luiz Eduardo Ramos, à Brasilia. Ce dernier a même énoncé des conditions: un huis clos total ainsi que des délégations restreintes et toutes vaccinées. Selon lui, une "position définitive" sera prise ce mardi.

La Copa America finalement au Brésil

La Copa America 2021, qui devait avoir lieu en Colombie et en Argentine, sera finalement organisée au Brésil du 13 juin au 10 juillet, a annoncé lundi la Confédération sud-américaine de football, la Conmebol.

"La Conmebol Copa America 2021 se jouera au Brésil. Les dates de début et de fin du tournoi sont confirmées", a déclaré l'instance sud-américaine sur son compte Twitter, quelques heures après la décision de l'Argentine de renoncer à l'organisation du tournoi en raison de la pandémie de Covid-19. La Colombie avait jeté l'éponge il y a dix jours à la suite de troubles sociaux.

La Copa America ne se jouera pas en Argentine

La confédération d'Amérique du Sud (Conmebol) a décidé de ne pas faire disputer la Copa America en Argentine, en raison de la forte contamination au coronavirus dans le pays. La compétition débute dans deux semaines.

"La Conmebol informe qu'au vu des circonstances actuelles, elle a décidé de suspendre l'organisation de la Copa América en Argentine", indique le communiqué. La Conmebol précise analyser "l'offre d'autres pays qui ont manifesté leur intérêt pour accueillir le tournoi continental". Parmi les options possibles se trouve le Chili.

JO de Tokyo: Le premier ministre japonais se prononce en faveur de la présence de spectateurs

Le premier ministre japonais Yoshihide Suga a indiqué qu'il souhaitait vivement que des spectateurs japonais assistent aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été (23 juillet-8 août). Lors d'une conférence de presse vendredi, M. Suga a souligné que les matchs de baseball et de football professionnels se déroulent au Japon avec un certain nombre de supporters autorisés dans les stades, tandis que des mesures sont prises pour empêcher la propagation du COVID-19. "Il serait possible" d'adopter une telle approche pour les Jeux olympiques et paralympiques, a-t-il noté, tout en précisant que la protection de la vie et de la santé des citoyens japonais était une priorité. Dès mars, les organisateurs avaient décidé d'interdire la venue de spectateurs de l'étranger, une première dans l'histoire olympique. Ils doivent se prononcer en juin sur la présence ou non de spectateurs résidant au Japon.

RMC Sport