RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: Depay interpelle Macron pour rejoindre sa sélection

Memphis Depay

Memphis Depay - ICON Sport

Malgré la résurgence de l'épidémie de Covid-19 dans une quinzaine de départements, dont l'Île-de-France, le gouvernement a décidé jeudi soir de préserver le sport en extérieur et à l'école. Une bonne nouvelle alors que le sport professionnel continue d'être impacté par la pandémie.

Trêve internationale: Depay interpelle Macron

Memphis Depay a posté ce vendredi un message sur Twitter pour réclamer de pouvoir rejoindre la sélection néerlandaise. "Gouvernement français, puis-je rejoindre l'équipe nationale néerlandaise lundi?, écrit le joueur de l'OL. Ce serait juste, puisque vous faites une exception pour l'équipe de France, qui voyage hors Europe aussi pour jouer!" Les Pays-Bas doivent se rendre en Turquie durant la trêve internationale. Or les clubs français sont tombés d'accord pour ne pas libérer les joueurs hors zone UE... pour éviter une période d'isolement à leur retour.

Ligue des champions féminine: l'UEFA confirme la défaite par forfait du PSG

La commission d'appel de l'UEFA a enteriné vendredi la défaite par forfait 3-0 du Paris Saint-Germain pour son huitième de finale retour de la Ligue des champions féminine contre le Sparta Prague. Le PSG n'avait pas pu disputer son match, à cause de plusieurs cas de coronavirus dans son effectif. À l'aller, les Parisiennes s'étaient imposées 5-0.

L'instance européenne ne l'indique pas explicitement dans son communiqué, mais cette défaite 3-0 signifie que le PSG est qualifié (5-3) pour les quarts de finale. Ce qui donnera donc lieu à une double confrontation franco-française face à l'Olympique Lyonnais. Le match aller est prévu le 24 mars. Pour le retour, ce sera le 31.

Rugby: les finales européennes à Marseille menacées

Dans un communiqué, l'EPCR (organisateur des coupes d'Europe de rugby) explique que des "discussions" sont en cours concernant le maintien des finales de Challenge Cup (21 mai) et Champions Cup (22 mai) à Marseille, en raison du contexte sanitaire. "Reconnaissant l'investissement en temps et en argent fait par les supporters et par un grand nombre d'autres parties prenantes, l’EPCR prendra rapidement une décision quant à la viabilité de Marseille en tant que ville hôte pour les Finales 2021. Celle-ci sera communiquée avant le début des phases éliminatoires des tournois, prévu le vendredi 2 avril", est-il indiqué.

Blanquer a "un grand désir de retour au stade"

Interrogé sur le retour de 5.000 spectateurs au stade pour assister au match Pays-Bas-Lituanie, le 27 mars, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et des Sports, confie qu'il sera attentif. "Ce sont des expérimentations intéressantes, a-t-il répondu ce vendredi sur BFMTV. Nous regardons ça avec Roxana Maracineanu (ministre déléguée chargée des Sports) de près. Si dans le futur, cela nous permet d'avoir un retour au stade plus rapide, c'est intéressant."

Une telle expérimentation serait-elle possible en France? "Pourquoi pas, répond Blanquer. C'est quelque chose que je ne m'interdis pas. Nous parlons beaucoup avec les Fédérations en permanence, puisque nous avons une proposition de loi sur le sport qui est passée à l'Assemblée avant-hier. Nous avons évidemment un grand désir de retour au stade mais il faut que ça se passe dans de bonnes conditions, pourquoi pas avec ce genre de formule."

Les gymnases et les piscines réouverts en temps scolaire

Invité sur BFMTV ce vendredi matin, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé les mesures prises pour le sport à l'école. "Pour l'éducation physique et en temps scolaire, les gymnases peuvent rouvrir, c'est l'une des innovations, explique-t-il. Les enfants restent notre priorité. Un des problèmes chez les jeunes, c'est la sédentarité. Nous autorisons l'activité sportive de plein air dès lors que ce ne sont pas des activités de contact. Et puis, nous permettons l'éducation physique en temps scolaire, en milieu fermé, dès lors que le protocole élaboré au premier trimestre est appliqué. La piscine en temps scolaire redevient possible."

Aulas "agacé" par le comportement d'Echouafni, l'entraîneur de l'équipe féminine du PSG

Dans une interview accordée au Parisien et publiée jeudi soir, Jean-Michel Aulas s'est dit "agacé" à la suite du report du match entre l'OL et le PSG chez les féminines, alors que les deux équipes luttent pour le titre cette saison.

"On aurait préféré qu'Olivier Echouafni (l'entraîneur du PSG) nous appelle avant sa conférence de presse où il a dit que tout était parfait et qu'on allait assister à un grand match. Alors que le matin même, le PSG avait décidé de contourner la Fédération pour saisir l'ARS et essayer d'obtenir un report du match. Olivier est un garçon de qualité, j'espère qu'il a compris que ça nous avait un peu froissés", a indiqué Aulas au Parisien.

Alors qu'une nouvelle date n'a toujours pas été fixée pour ce PSG-OL décisif, les Lyonnaises comptent toujours un point de retard au classement sur les Parisiennes.

Le gouvernement confine mais préserve le sport en extérieur

L'annonce a été officialisée jeudi soir par Jean Castex lors d'une conférence de presse: 16 départements, en Île-de-France et dans les Hauts-de-France notamment, seront à nouveau confinés à partir de vendredi soir.

Dans ces territoires, le gouvernement a maintenu l'autorisation de faire du sport en extérieur. La pratique sportive s'en sort même indemne, puisque aucune limite de temps n'a été fixée, même s'il faudra ne pas aller au-delà des 10 kilomètres autour de son domicile.

Concernant l'éducation physique et sportive des mineurs sur le temps scolaire, elle "pourra reprendre normalement", a assuré Jean Castex, qui a également annoncé que les activités sportives extra-scolaires en plein air des mineurs seront maintenues.

RMC Sport