Le sport face au coronavirus en direct: le TQO des handballeurs reprogrammé à Montpellier

Nikola Karabatic - AFP
[15h32]
JO 2020: le tournoi de qualification des handballeurs français à Montpellier mi-mars 2021
Le tournoi de qualification olympique des handballeurs français, initialement prévu à Paris-Bercy mi-avril 2020 mais reporté à cause de la pandémie de Covid-19, se disputera finalement à Montpellier du 12 au 14 mars 2021, a annoncé mercredi la Fédération française. "Les Bleus disputeront finalement le TQO à Montpellier. Initialement programmé à l'AccorHotels Arena de Paris, le TQO se déroulera du 12 au 14 mars dans la majestueuse Sud de France Arena", a indiqué la FFH dans un communiqué sur le calendrier de l'équipe de France pour le début de la saison 2020/21.
La salle accueille les rencontres de gala des handballeurs montpelliérains, avec une jauge de 8.750 spectateurs. Les joueurs de Guillaume Gille, qui a remplacé Didier Dinart après le fiasco de l'Euro 2020 (élimination au premier tour, après notamment une défaite contre le Portugal), affronteront la Croatie, vice-championne d'Europe 2020, le Portugal et la Tunisie. Pour voir Tokyo à l'été 2021, ils devront prendre l'une des deux premières places du TQO.
Avant ce rendez-vous crucial, les coéquipiers de Nikola Karabatic se réuniront début novembre pour deux rencontres de qualification pour l'Euro 2022, contre la Belgique le 5 à Chambéry et en Grèce le 8. Puis ils enchaîneront fin décembre et en janvier par deux autres rencontres qualificatives pour l'Euro 2022 (le 6 ou le 7 janvier en Serbie et le 9 ou 10 janvier à Rouen contre la Serbie), et le Mondial-2021 en Egypte (13-31 janvier).
[09h56]
Conseil d'Etat: audience de référé pour Le Mans et Orléans
Le Mans et Orléans contestent toujours leur relégation en National et demandent un format à 22 clubs en Ligue 2. Les deux clubs ont obtenu une audience de référé au Conseil d'Etat pour statuer sur leur cas. Elle aura lieu ce vendredi à 17h.
[08h44]
Le championnat de Chine va reprendre le 25 juillet
Le Championnat de Chine débutera le 25 juillet, avec cinq mois de retard en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi la Fédération chinoise de football. Pour des raisons sanitaires, les 16 équipes du championnat seront divisées en deux groupes et joueront seulement dans deux endroits, la cité portuaire de Dalian (nord-est) et la ville de Suzhou (est) près de Shanghai, a indiqué dans un communiqué la fédération. Cette dernière n'a pas précisé si les rencontres se joueraient ou non à huis clos.
Des joueurs étrangers pourraient toutefois ne pas être en mesure de rejoindre leur équipe, car la Chine interdit toujours l'accès du pays à la quasi-totalité des ressortissants étrangers en raison du Covid-19.
[08h42]
NBA: Silver défend la "bulle" d'Orlando
Le patron de la NBA a répété mardi que la saison serait stoppée si les cas de coronavirus se multipliaient à Orlando (Floride), tout en assurant que reprendre dans la "bulle" de Disney World restait l'option "la plus sûre", lors d'un entretien à Time.com.
Invité à préciser à quel moment une propagation du Covid-19 deviendrait critique pour le déroulement de la saison, Silver a reconnu qu'il n'en était pour l'heure pas capable, compte tenu de "l'imprévisibilité" qui ne cesse d'accompagner le virus. "Honnêtement... je ne suis pas sûr de savoir. Nous avons un panel de scientifiques, de médecins et d'experts qui travaillent avec nous. Nous allons voir au fur et à mesure. Si les cas sont isolés, c'est une chose, si nous en enregistrons beaucoup, nous arrêterons", a-t-il dit.
"Je suis convaincu que ce sera plus sûr sur ce campus qu'à l'extérieur car, à ce que je sache, il n'existe pas beaucoup d'autres endroits où un si grand nombre de tests sont effectués sur les employés. A certains égards, c'est même peut-être un modèle pour la façon dont d'autres industries pourraient s'ouvrir", a-t-il plaidé.
[08h37]
Leicester continuera dans son stade malgré le reconfinement
Le club anglais de Leicester a annoncé ce mardi qu'il continuera à disputer dans son stade ses matchs à domicile de Premier League, malgré le reconfinement de la ville ordonné par le gouvernement en raison d'une flambée de nouveaux cas de Covid-19.