RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: jusqu'à 13 000 spectateurs par jour à Roland-Garros

Roland-Garros

Roland-Garros - AFP

L'espoir revient pour la pratique du sport et le retour progressif du public dans les stades annoncés par le gouvernement français dans le cadre du plan de déconfinement. Suivez toutes ces nouveautés dans notre direct.

Roland-Garros: plus de 13 000 spectateurs autorisés en fin de tournoi

Roland-Garros a présenté ce mercredi son organisation et les adaptations réalisées en raison des contraintes sanitaires. Le tournoi parisien, qui aura lieu du 30 mai au 13 juin, pourra bénéficier d'une jauge de spectateurs. En délimitant plusieurs zones dans l'enceinte du stade parisien, le Grand Chelem pourra compter jusqu'à 5 388 spectateurs par joueur du 30 mai au 8 juin.

A partir du 9 juin, date d'une nouvelle étape du déconfinement, cette jauge montera jusqu'à 13 146 spectateurs par jour. Des jauges grâce à l'autorisation gouvernementale de remonter le plafond à 65%, a annoncé mercredi la directrice générale de la Fédération française de tennis, Amélie Oudéa-Castéra.

Par ailleurs, la FFT n'a pas reçu de dérogation au couvre-feu et aucun spectateur ne sera donc admis pour les sessions nocturnes qui apparaissent pour la première année dans le Majeur français.

Un passe sanitaire sera aussi exigé avec un certificat de vaccination à jour ou un test PCR négatif.

La finale de la Ligue des champions va être délocalisée à Porto

Selon les agences de presse AP et RTP, l’UEFA est en train de finaliser la délocalisation à Porto de finale de la Ligue des champions entre Manchester City et Chelsea à Porto, le 29 mai prochain (21h, sur RMC Sport et en clair sur RMC Story). Celle-ci devait initialement se tenir à Istanbul mais la Turquie figure sur la liste rouge du Royaume-Uni en raison des importants cas de contamination au coronavirus. Les supporters anglais n'auraient pas été autorisés à se rendre sur place. Les discussions pour disputer la rencontre à Wembley ont, elles, été abandonnées lundi. Selon AP, l'UEFA "n'a pas été en mesure d'obtenir les exemptions de quarantaine requises pour que les médias et les invités puissent se rendre à Londres".

Maracineanu confirme la reprise normale du sport le 9 juin

Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, a confirmé la reprise du sport en salle et en extérieur avec contact, le 9 juin.

"C'est aux pratiquants que l'on pense en premier et tout particulièrement aux enfants à qui on peut annoncer la bonne nouvelle, explique-t-elle dans L'Equipe. À partir du 19 mai, ils vont pouvoir retrouver leur vie sportive d'avant avec une pratique en club, en association, à l'école, au centre de loisirs. Ils seront autorisés à pratiquer dedans comme dehors avec contact en respectant toutefois des protocoles. Ils retrouveront également la possibilité de disputer des compétitions dans leur équipement habituel. Sur la voie publique, les compétitions seront possibles mais limitées à 50 participants dans la phase du 19 mai au 8 juin. Mais il sera possible d'organiser plusieurs groupes, départs ou épreuves en veillant à ce que les publics ne se croisent pas. Les organisateurs devront adapter leur format de compétition. Quant aux adultes, ils retrouveront le sport en salle le 9 juin, date à laquelle ces mêmes adultes pourront, à l'extérieur, reprendre une pratique sportive normale avec contact."

RMC Sport