RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: Galthié testé positif au Covid

Fabien Galthié

Fabien Galthié - AFP

La flambée des nouveaux variants du Covid-19 perturbe encore le calendrier des épreuves sportives. De leur côté, les athlètes continuent de s'adapter tant bien que mal à la situation mais restent soumis à d'importantes contraintes sanitaires. Retrouvez toutes les informations dans le direct RMC Sport.

XV de France: Fabien Galthié positif au Covid-19

Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a été testé positif au Covid-19 ce mardi. "Ce diagnostic a été établi suite à un test ce matin, en vérification d’un test PCR effectué la veille, indique la Fédération française de rugby. Lors de ce test, le groupe France a été testé négatif à l’exception de deux membres de l’encadrement, dont Fabien Galthié. Conformément au protocole sanitaire en vigueur, les deux membres de l’encadrement dont l’isolement a débuté hier soir, continueront de s’isoler pendant 7 jours. Leurs activités continueront d'être assurées à distance. À ce jour aucun symptôme n’a été constaté. Un test complémentaire, réalisé mercredi matin au Centre National de Rugby, sera effectué auprès de l’ensemble du groupe France. Des tests seront effectués à domicile vendredi, ainsi que dimanche soir au Centre National de Rugby. L’annonce des 31 joueurs pour le match face à l’Écosse interviendra ce mercredi 17 février au soir." Le match France-Ecosse, dans le cadre de la 3e journée du Tournoi des Six Nations, se déroulera le 28 février.

PGE, taxe Buffet... la réponse du gouvernement au foot français

La réunion entre le football professionnel et l'État organisée en visio ce mardi matin a duré une heure. L’une des conclusions côté ministères, a été de faire du sur-mesure selon la taille et les difficultés rencontrées par les différents clubs et qui ne sont pas les mêmes selon le budget de chacun.

Un groupe de travail a été constitué pour faire un suivi après cette première réunion. Le ministère de l’Economie est lié de très près à toutes les discussions. Tous les sujets et demandes de la LFP ont été mis sur la table. Aucune décision n'a été arrêtée pour le moment, tout sera étudié.

Mais au micro de RMC Sport, Jean-Michel Blanquer, le ministre des Sports, a clairement indiqué qu’une exonération de remboursement du Prêt Garantie par l'Etat n’est pas l’option privilégiée. D’autres solutions seront étudiées. Suspendre la taxe Buffet, qui permet de reverser des revenus au football amateur, ne serait pas également un bon message envoyé a fait comprendre Blanquer. Des mesures sur la TVA pourraient en revanche être étudiées.

“Je pense d’abord et avant tout qu’il faut avoir une vision de bon sens sur le sujet, que les montants en jeu, les modèles économiques qui sont derrière cela, soient raisonnables pour les temps à venir, a déclaré Blanquer au micro de RMC Sport. Dans l’intérêt, à la fin, du spectateur, de l’amateur de football. C’est aussi cela qui doit être sur la table. Et je pense que ça peut être gagnant gagnant si on réfléchit à ça collectivement, en prenant en compte les enseignements de la crise.”

"Je ne pense pas que ce serait un bon message de suspendre la taxe Buffet, a ajouté Blanquer. Parce qu’il y a un message derrière la taxe Buffet qui est la solidarité entre le monde professionnel et le monde amateur et c’est un très bon message. En revanche, on est capables d’entendre ce qu’il y a comme enjeu financier derrière et donc peut-être par d’autres voies répondre à cette attente."

Avec Loïc Briley

Un membre du staff positif, "cas suspicieux" pour Galthié et XV de France à l'isolement

Deux jours après son résultat en Irlande (13-15), le XV de France a été testé à la Covid-19. Si l'ensemble de l'effectif s'est révelé être négatif, ce n'est pas le cas de l'encadrement des Bleus. "Suite aux tests PCR réalisés hier soir (lundi) à Marcoussis, tous les joueurs ont été testés négatifs, un membre de l’encadrement technique a été testé positif, ainsi qu’un cas suspicieux et non avéré concernant Fabien Galthié qui sera retesté ce matin (mardi)", explique la Fédération française de rugby (FFB) ce mardi matin. Le sélectionneur du XV de France a probablement dû être testé un première fois positif puis négatif, et va donc devoir subir un nouveau test PCR ce mardi.

"Conformément au protocole sanitaire, l’ensemble des membres de l’équipe et de l’encadrement a été isolé dès ce matin, poursuit la Fédé. Les interactions sont limitées au maximum. Un test complémentaire réalisé au Centre national de rugby sera effectué mercredi matin pour l'ensemble de la sélection."

L'UEFA ne voudrait pas que le match retour Liverpool-Leipzig soit joué à Anfield

Après avoir délocalisé le huitième de finale aller à Budapest, l'UEFA pourrait demander à Liverpool d'accueillir Leipzig ailleurs qu'en Angleterre selon les infos du journal allemand Kicker.

Prévu le 10 mars prochain, ce choc entre les Reds et le RBL pourrait ainsi être déplacé hors de l'Angleterre afin de ne pas exposer les joueurs allemands à une quarantaine de deux semaines après un potentiel vooyage outre-Manche. Leipzig pourrait même être contrait de payer 300.000 euros de compensation à Liverpool pour obtenir de jouer ce match sur un terrain neutre.

Un nouveau match reporté en NBA

Malgré un protocole sanitaire drastique pour les joueurs de la NBA, la ligue nord-américaine de basket a annoncé le report du match entre Détroit et San Antonio. Prévu dans la nuit de mardi à mercredi, ce duel ne pourra pas se jouer en raison d'un nombre insuffisant de joueurs disponibles chez les Spurs.

"Un membre de l'équipe texane a été testé positif, a précisé la NBA sans confirmer s'il s'agit d'un joueur ou d'un membre de l'encadrement. En conséquence, une enquête de traçabilité a été lancée auprès des autres membres."

Selon le protocole de la NBA, toute personne testée positive, ou identifiée comme ayant été en contact étroit avec une personne contaminée, doit être mise en quarantaine. Depuis que la saison a débuté le 22 décembre, 25 matches ont été reportés à cause du Covid-19.

RMC Sport