RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: "Trop tôt pour décider quoi que ce soit" sur les JO, explique Thomas Bach

JO

JO - AFP

La perspective d'un nouveau confinement fait planer un vent de doute sur le monde du sport, habitué à composer avec les variations du virus depuis un an. Retrouvez toutes les informations dans notre direct.

[18h26]

L'UEFA confirme l'Euro dans douze pays différents

Aleksandr Ceferin, patron de l'UEFA a confirmé que l'Euro 2020 se disputera bien dans 12 villes (et pays) différents. "Je suis optimiste, les choses seront bien différentes par rapport au virus au fur et à mesure que nous nous rapprocherons de l'épreuve."

[18h09]

"Il est trop tôt pour décider quoi que ce soit", assure le président du CIO

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a demandé mercredi "de la patience" au sujet des prochains Jeux olympiques de Tokyo, programmés du 23 juillet au 8 août, après déjà une première année de report. "Nous demandons juste de la patience, de la compréhension, c'est le message principal (...) Il est trop tôt pour décider quoi que ce soit", a déclaré Bach à l'issue d'une réunion de la commission exécutive de l'instance".

Alors que la pandémie est toujours présente et que de nouveaux variants du virus ont fait leur apparition ces derniers mois, diverses options ont été évoquées dans les médias, allant d'une annulation pure et simple du rendez-vous jusqu'à des Jeux sans public.

"Nous ne perdons pas de temps et d'énergie sur des spéculations" a expliqué Thomas Bach. "Nous travaillons sur 'comment les Jeux se dérouleront'", a-t-il souligné.

[17h47]

L'UEFA et le CIO rassurent pour la tenue de l'Euro et des JO en 2021

Des réunions importantes ont eu lieu ce mercredi du côté de l’UEFA et du Comité international olympique. Selon l’agence de presse AP et The Times, l’UEFA a réaffirmé son intention d’organiser le prochain Euro (11 juin 2021-11 juillet 2021) dans 12 villes réparties à travers l’Euro, malgré le contexte sanitaire. Le patron du CIO, Thomas Bach, a de son côté exclu de reporter d’une année les Jeux olympiques ou de les déplacer dans une autre ville. Ils doivent se tenir au Japon, à Tokyo, du 23 juillet 2021 au 8 août 2021.

[08h00]

SuperBowl: plusieurs grandes marques font l'impasse

Pour cause de pandémie, plusieurs grandes marques ont décidé de faire l'impasse sur le SuperBowl, l'événement télévisuel de l'année, cédant la place à des marques émergentes qui résistent bien à la crise sanitaire. Ainsi, pour la première fois depuis 37 ans, la plus célèbre des bières américaines, Budweiser, n'aura pas de spot durant la retransmission de la finale de la ligue professionnelle de football américain NFL, le 7 février prochain. Elle n'a acheté aucune des fenêtres de 30 secondes de cette grand-messe sportive de plus de quatre heures, tout comme Coca-Cola, Audi, Hyundai, Procter & Gamble ou Pepsi, tous des habitués de l'événement.

[07h57]

JO de Tokyo: la première épreuve test devrait être reportée

Selon plusieurs médias nippons, la première épreuve test de l'année en vue des Jeux olympiques de Tokyo risque d'être reportée en raison des restrictions aux frontières du Japon. Le Japon, affecté par une recrudescence de la pandémie, a mis en place un état d'urgence jusqu'au 7 février au moins sur Tokyo et 10 autres départements, et interdit par ailleurs l'entrée sur son territoire des étrangers non-résidents. L'exemption dont bénéficiaient les athlètes pour venir s'entraîner au Japon en vue des JO prévus en juillet a été suspendue mi-janvier. Un mauvais signal à quelques mois des JO.

[07h54]

La Coupe de France n'est pas menacée

Autorisée à reprendre avec les clubs amateurs ce week-end, la Coupe de France n'est pas menacée par la perspective d'un nouveau confinement, selon Pierre Samsonoff, directeur de la Ligue du football amateur à la FFF. "S'il y a un confinement du même type que celui vécu en mars dernier, avec un arrêt du sport de haut niveau, ce sera différent, confie le dirigeant dans L'Equipe. Mais si on reste sur des mesures de confinement classiques (comme en novembre), la continuité sportive sera assurée. La Coupe de France est soumise au même régime que les autres compétitions sportives maintenues."