RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: "On ne peut pas parler tout de suite de jauge", explique Maracineanu pour France-Ukraine

Roxana Maracineanu en novembre 2020.

Roxana Maracineanu en novembre 2020. - @IconSport

Le coronavirus continue de dicter sa loi au sport. Les sportifs et les championnats s'adaptent encore et toujours aux contraintes sanitaires liée à la pandémie. Certaines compétitions se retrouvent également bouleversées par l'explosion des cas avec les multiples variants. Toutes les informations sont dans le direct RMC Sport.

France-Ukraine: "On ne peut pas parler tout de suite de jauge", explique Maracineanu

La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, a laissé peu d'espoir dimanche que le match entre la France et l'Ukraine fin mars permette un retour du public au Stade de France comme l'espérait la Fédération française de football avec une jauge à 30% de spectateurs.

"La situation (sanitaire) est compliquée, pour 20 départements, il y aura des couvre-feux sans doute les week-ends, il y aura des difficultés à exercer une pratique, on ne peut pas parler tout de suite de jauge ou de retour du public dans les stades, a déclaré Roxana Maracineanu sur Europe 1. Il va falloir attendre, on a démarré aujourd'hui des expérimentations dans certains lieux culturels et sportifs, il faut qu'on aboutisse à des protocoles qui fassent intervenir toutes les nouvelles technologies de gestion de crise possibles. Petit à petit, quand on pourra reprendre, ce sont ces protocoles-là qui s'appliqueront aux clubs pro et lorsque l'équipe de France jouera".

En début de semaine, le président de la FFF Noël Le Graët avait fait savoir qu'il aimerait "bien mettre 30% de spectateurs", soit 24.000 personnes, au Stade de France le 24 mars lors du match France-Ukraine, comptant pour les qualifications au Mondial 2022 au Qatar.

avec AFP

Tests négatifs pour les Bleues du rugby à 7

Forfait au tournoi de Madrid en raison de deux cas suspcieux, l'équipe de France féminine de rugby à 7 n'est finalement pas touchée par le coronanavirus. Les tests complémentaires effectués sur les joueurses se sont révélés négatifs selon la FFR.

Le début de la Coupe de l'America reporté après des cas à Auckland

Le début de la Coupe de l'America qui opposera Team New Zealand au défi italien Luna Rossa dans la baie d'Auckland a été reporté d'au moins quatre jours, et pourrait l'être davantage, en raison du reconfinement ordonné dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande après la découverte de nouveaux cas de Covid-19. Les quatre premières régates de cette prestigieuse compétition qui se jouera au meilleur des 13 manches auraient dû se tenir les 6 et 7 mars. Mais "elles n'auront pas lieu avant mercredi 10 mars au plus tôt", a annoncé la présidente de l'America's Cup Events, Tina Symmans.

"Nous devons prendre connaissance de tous les scénarios probables afin d'arrêter un calendrier actualisé des épreuves qui respecte toutes les exigences réglementaires", a-t-elle ajouté.

Un confinement de sept jours a débuté dimanche matin à 06H00 (17H00 GMT samedi) à Auckland à cause d'un nouveau cas préoccupant de Covid-19, un homme de 21 ans qui s'est rendu dans une salle de sport et dans des lieux publics alors qu'il était contagieux.

Bonjour à tous

Encore un jour où le coronavirus va influer sur les événements sportifs. En France, la problématique du moment frappe le XV de France et la Fédération française de rugby planche sur une nouvelle date pour le duel France-Ecosse. L'affiche du Tournoi des VI Nations, qui aurait dû se jouer ce dimanche, pourrait finalement se dérouler dès le 26 mars prochain. En judo, le tournoi de Paris prévu les 8 et 9 mai a finalement été annumé en raison de la situation sanitaire et sera remplacé par un évenement à Moscou.

RMC Sport