RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: la finale de la Coupe de France avec 1000 spectateurs

Le monde du sport s’adapte toujours aux contraintes liées à la crise sanitaire et aux conséquences du Covid-19. Si certains pays préparent déjà le retour du public dans les stades, le calendrier sportif continue d'être bouleversé par le coronavirus. Retrouvez toutes les informations dans le direct commenté sur RMC Sport.

Rugby: le protocole sanitaire de la Ligue va être drastiquement durci

Afin d’éviter que les championnats ne soient à nouveau impactés par la Covid-19, la Ligue nationale de rugby (LNR) va mettre à jour son protocole sanitaire, avec des règles bien plus strictes. Détaillées dans un dossier de dix-sept pages et jugées difficilement applicables au quotidien par certains acteurs.

>> Toutes les infos ici

La Paris Défense Arena ouvre ses portes les vaccins

C’est ce lundi à 14h que le stade des joueurs du Racing 92 de Paris La Défense Arena devient un "vaccinodrôme". "Le Racing 92 met à disposition Paris La Défense Arena pour l'ouverture du grand centre de vaccination Covid-19 des Hauts-de-Seine, indique un communiqué. Les personnes éligibles et volontaires à la vaccination, préalablement inscrites sur le site DOCTOLIB, sont invitées à venir se faire vacciner à Paris La Défense Arena, uniquement sur rendez-vous."

Coupe de France: la finale avec 1000 personnes

A partir du 19 mai, les jauges retenues par les pouvoirs publics sont de 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur. Mais ces chiffres seraient bien des maximum en fonction de la capacité des enceintes. Dans le décret d’application pour le 19 mai en cours d’écriture, il y aurait bien une jauge de 35% qui a été validée par la cellule interministérielle de crise qui se réunit tous les jours.

En clair : un événement pourra se tenir en intérieur à 35% de la capacité avec un maximum de 800 personnes. Donc une salle de basket de 1000 personnes n’accueillera que 350 personnes (35%) et non pas 800. En extérieur, même chose : 35% dans une limite de 1000 personnes.

La finale de la Coupe de France programmée le 19 mai se déroulera donc bien devant 1000 supporters, et non pas 28 000 spectateurs qui représenteraient une proportion de 35%. Le préfet doit encore valider le principe de 1000 supporters et non pas 1000 personnes au stade. Ce qui devrait être le cas. La FFF a demandé au gouvernement une dérogation au couvre-feu, qui sera décalé à 21h à partir de ce jour-là, pour permettre aux 1000 supporters de ne pas risquer une amende en rentrant du stade.

Cette jauge de 35% dans la limite de 1000 personnes en extérieur sera étendue à 65% de la capacité dans une limite à 5000 à partir du 9 juin.

Loïc Briley

Polémique en Italie après la fête du titre à Milan

Près de 30.000 supporters de l'Inter se sont massés sur la Plaza del Duomo pour célébrer le titre de leur équipe ce dimanche. Des célébrations exceptionnelles, onze ans après le dernier Scudetto des Nerazzurri, mais qui ont vivement fait réagir en raison du contexte sanitaire selon les éléments de la Gazzetta dello Sport.

Durement touchée par l'épidémie de coronavirus en 2020, la Lombardie a payé un lourd tribut à la crise. De nombreux internautes italiens ont regretté le comportement des fans intéristes, moins de quinze jours après avoir entendu le chef du gouvernement Mario Draghi en appeler au "bon sens" de ses compatriotes pour juguler la crise.

Fournier "comme une commotion cérébrale" depuis le Covid

Evan Fournier a expliqué dimanche soir qu'il avait l'impression d'avoir des symptômes similaires à ceux d'une commotion cérébrale depuis qu'il a contracté le Covid-19 début avril. L'arrière français de Boston a notamment indiqué que cela affectait sa vision.

"Je me suis senti très bizarre, pour être honnête. J'avais prévu d'arrêter d'en parler en pensant que cela m'aiderait, mais c'est comme si j'avais une commotion cérébrale, a lancé le joueur NBA face à la presse américaine. En ce moment, ça va un peu mieux, mais au début, les lumières vives me gênaient les yeux et ma vision était floue."

Malgré la défaite des Celtics contre Portland (119-129), le Français a un peu retrouvé de son addresse avec 21 points et un 8/10 au tir. Mais il ne se sent pas encore à 100%.

"Tout allait trop vite pour moi. C'est toujours le cas. Certaines choses vont mieux, mais parfois, j'ai vraiment du mal à me concentrer et mes yeux ont du mal à se focaliser sur une seule chose, a encore analysé Fournier. Ma perception de la profondeur est vraiment mauvaise en ce moment. Mais j'ai vu une spécialiste et elle m'a donné quelques exercices et j'espère que ça va s'améliorer."

(Avec AFP)

Bonjour à tous,

Le monde du sport continue d'être bouleversé par la crise sanitaire mais tente petit à petit de revenir à une vie un peu plus normale. Et bonne nouvelle en France, le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer a confirmé ce dimanche sur France 3 l'instauration d'une jauge de 1.000 personnes par court à Roland-Garros (du 30 mai au 13 juin). "Pour Roland-Garros, c’est la jauge de 35% à ce moment-là, avec un maximum de 1.000 personnes, par court bien sûr", a estimé le membre du gouvernement. Cela devrait concerner les trois courts principaux: le Philippe Chatrier, le Suzanne Lenglen et le Simonne Mathieu.

RMC Sport