RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Maracineanu envisage un huis clos pour le Tour de France

-

- - -

L'épidémie du coronavirus a provoqué le report des Jeux olympiques en 2021, mardi. Le championnat allemand a aussi décalé sa reprise de quelques semaines. Suivez toutes les répercussions du Covid-19 sur le monde du sport dans notre direct commenté.

[22h44]

Tour de France: Maracineanu envisage le huis clos

Le Tour de France 2020 aura-t-il lieu cet été sans spectateurs au bord des routes? L'hypothèse est examinée par Roxana Maracineanu. Si elle assure que "tous les scénarios" sont actuellement "à l'étude", la ministre des Sports admet sur France Bleu qu'un huis clos "ne serait pas si pénalisant" pour cet événement dont le modèle économique "ne repose sur de la billetterie".

[20h38]

Wimbledon pense au report ou à l'annulation

Les craintes grandissent concernant la tenue de Wimbledon. Alors que Roland-Garros a déjà été reporté en septembre, le Grand Chelem britannique va convoquer une réunion exceptionnelle la semaine prochaine mais dit envisager plusieurs solutions, dont le report ou l'annulation. En revanche, une édition à huis clos n'est pas envisagée.

[18h27]

Le TQO de karaté reporté 

Compte tenu du report officiel des Jeux olympiques de Tokyo, la Fédération internationale de karaté officialise ce mercredi le report de son Tournoi de qualification olympique, initialement prévu du 8 au 10 mai à Paris. "La WKF a choisi de décaler à 2021 son unique tournoi de qualification olympique pour les Jeux de Tokyo, précise l'instance dans un communiqué. Les nouvelles dates restent à définir et dépendront de la date de tenue des Jeux en 2021."

[18h00]

Le report des JO vécu comme "un déchirement" par Agbegnenou

"Ça fait mal": la quadruple championne du monde de judo Clarisse Agbegnenou, prétendante n°1 à l'or olympique en dans la catégorie -63 kg, a "besoin de temps pour digérer l'information que (son) rêve est reporté à plus tard", écrit-elle ce mercredi sur Twitter au lendemain de l'annonce du report des JO 2020. "Même si je m'y attendais, la décision reste un déchirement. En tant qu'athlète, nous consacrons notre vie au sport. Alors bien sûr que ça fait mal et une partie de moi ressent une certaine frustration", assume Agbegnenou, médaillée d'argent olympique en 2016 et sacrée championne du monde en 2014, 2017, 2018 et 2019. "Mais le report des Jeux, comparativement à ce que le monde entier traverse, c'est un non-événement, l'urgence est ailleurs", reconnaît aussi la judokate française la plus titrée aux Mondiaux. (AFP)

[17h42]

Un ex prédisent de la Juve taille Ronaldo pour son confinement au Portugal

[16h15]

Trump se félicite du report des JO et annonce qu'il y assistera

Au lendemain de l'annonce officiel du report des Jeux de Tokyo, initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, Donald Trump a salué la décision du CIO. "Félicitations au Premier ministre Abe du Japon et au CIO pour leur décision très sage de reporter les Jeux olympiques en 2021. Ce sera un grand succès et j'ai hâte d'y être!", a réagi le président américain sur son compte Twitter.

[15h39]

Le foot espagnol débloque 500 millions d'euros pour aider les clubs

La fédération espagnole de football (RFEF) va débloquer 500 millions d'euros pour venir en aide aux clubs professionnels touchés par la crise sanitaire du nouveau coronavirus, a annoncé son président Luis Rubiales lors d'une conférence de presse ce mercredi. "Nous avons travaillé en direction d'un financement de 500 millions d'euros pour les clubs de 1re et 2e division. Ceux qui ont besoin d'entre 15 et 20 millions d'euros maintenant pourront les avoir, et les rembourser en cinq ou six ans", a expliqué Luis Rubiales.

(AFP)

[14h41]

Le chômage partiel dans le foot, comment ça marche ?

C'est la solution retenue par la majorité des clubs français. Face au ralentissement économique lié à l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a élargi le principe du chômage partiel à "tous les secteurs d'activité", avec une allocation plus généreuse. L'OM et l'OL s'y sont engouffrés, tout comme Nice, Reims ou Montpellier.

>> Les explications ici

[14h28]

Tous les TQO de hand reportés

Au lendemain de l'annonce officielle du report des JO de Tokyo, la Fédération international de handball a décidé de reporter l'ensemble de ses tournois de qualification olympique, qui devaient se tenir en juin. Cela concerne donc l'équipe de France de Nikola Karabatic, qui devait initialement affronter en avril la Croatie, la Tunisie et le Portugal à Bercy.

[13h42]

F1: vers un report du GP du Canada ?

Avec les reports en cascade des premiers Grand Prix en raison de l'épidémie de coronavirus, la saison 2020 de Formule 1 est censée débuter le week-end des 13 et 14 juin au Canada. Mais plusieurs problèmes se posent.

>> Les explications ici

[13h35]

Le Stade Français lance une cagnotte

Encore une belle initiative pour soutenir le personnel hospitalier, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Le Stade Français a lancé une cagnotte, la "Passe Solidaire", au profit de la Fondation AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, avec l'objectif de récolter dans un premier temps 30.000 euros. "Les fonds récoltés sur la cagnotte seront intégralement reversés à la Fondation AP-HP, au fur et à mesure des dons", indique le club de Top 14.

[13h10]

Le joli don de Roger Federer

Toujours classe sur le terrain, le recordman de victoire de Grand Chelem l'est aussi dans la vie. Il vient d'annoncer faire un don d'un million de francs suisses avec sa compagne Mirka pour aider les familles suisses les plus défavorisées. "Notre contribution n'est qu'un début. Nous espérons que d'autres se joindront à nous pour aider encore plus de familles dans le besoin."

[10h35]

Les conseils de Maracineanu pour faire du sport chez soi

Invitée sur BFMTV ce mercredi matin, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a donné quelques conseils pour faire du sport pendant le confinement. "On peut profiter de ces moments où on est chez soi pour faire des activités ensemble, souligne la ministre. On peut descendre en bas de son immeuble et mettre en place des petits ateliers. C’est ce que j’ai fait avec ma famille. On peut faire des exercices physiques devant sa télé puisque le ministère a labellisé un certain nombre d’applications. On met en place un programme avec France Télévisions pour faire de l’exercice le matin pour les enfants, le soir pour les adultes. Quatre applis en partenariat avec le ministère de sports de manière à pouvoir vous proposer des séances de sport à domicile. L’idée ce n’est pas de mettre ce temps à profit pour commencer à s’entraîner. L’activité physique peut aussi être nuisible. Il faut faire attention à son état de santé, son âge et son habitude de faire du sport."

[10h28]

"Une incertitude sur le Tour de France", reconnaît Maracineanu

Pour le moment maintenu, le Tour de France résistera-t-il au coronavirus? La question est discutée au ministère des Sports. "Des discussions sont encore en cours, a confié Roxana Maracineanu, la ministre, ce mercredi sur BFMTV. Pour le Tour de France, l’incertitude est là comme pour la reprise du championnat de France de football. Ce secteur du spectacle sportif est très impacté. Beaucoup de petites entreprises et des clubs pros sont en vraies difficultés financières. Il va falloir bien repenser la reprise après cette crise sanitaire."

[09h22]

Brighton offre 1000 tickets pour les soignants la saison prochaine

C'est un challenge que se passent tous les clubs de Premier League, initié par Brighton et suivi immédiatement par Bournemouth, son rival du sud de l'Angleterre: 1000 places pour les personnels du National Health Service.

[07h59]

La NFL demande à toutes les équipes de fermer leurs installations

La NFL, le championnat du foot US, a envoyé un memo à toutes les franchises de la ligue pour leur demander la fermeture de toutes les installations. Le texte a été publié sur le site de l'organisation. 

[07h22]

Argentine: l'ancien gardien international Hugo Gatti hospitalisé

Hugo Gatti, ancien gardien international argentin (18 sélections), a été hospitalisé à Madrid en raison du coronavirus. Très populaire au pays, l'ancien joueur, aujourd'hui âgé de 75 ans et surnommé "El Loco", a joué pour River Plate et Boca Juniors. Il a notamment remporté deux Copa Libertadores.

[07h20]

Le superbe geste de Cristiano Ronaldo pour les hôpitaux

Pour apporter son aide dans la lutte contre le coronavirus, Cristiano Ronaldo a décidé d’offrir des unités de soins intensifs à des hôpitaux portugais, avec son agent Jorge Mendes.

[07h00]

NBA: La mère de Karl-Anthony Towns est dans le coma

Karl-Anthony Towns, superstar des Minnesota Timberwolves, a publié une vidéo sur son compte Instagram dans laquelle il explique que sa mère est actuellement du coronavirus. Elle a été plongée dans le coma.

[06h56]

Allyson Felix veut poursuivre un an de plus

La star du sprint Allyson Felix a déclaré mardi dans une tribune au magazine Time qu'elle souhaitait prolonger sa roche et longue carrière d'un an alors qu'elle avait prévu de raccrocher les pointes cet été après les JO de Tokyo, finalement reportés en 2021. "Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, mais mes objectifs n'ont pas changé, a-t-elle déclaré. J'espère toujours revivre l'expérience de monter sur ce podium (olympique) en 2021. (...) Je me suis réveillée tous les matins au cours des 6.055 derniers jours, depuis l'âge de 17 ans, avec la quête incessante de la médaille d'or olympique. Dans un moment comme celui-ci, il est difficile de ne pas se concentrer sur ce qui constitue une perte, de ne pas penser à ce qui aurait pu advenir."

[06h54]

Le troisième combat Fury-Wilder reporté

Bob Arum, le promoteur du combat entre Tyson Fury et Deontay Wilder, a indiqué ce mardi que le troisième affrontement prévu en juillet à Las Vegas était reporté.

[06h54]

La Fondation PSG fait un premier don de 100.000 euros

La Fondation PSG a annoncé ce mardi qu’elle faisait un premier don de 100.000 euros au Secours populaire français, pour apporter son soutien dans cette crise sanitaire liée au coronavirus.

[06h54]

Messi et Guardiola font un don d'un million d'euros chacun

Pep Guardiola a versé un million d’euros à un organisme pour lutter contre la propagation du coronavirus. Lionel Messi a donné la même somme à deux établissements hospitaliers.

[06h52]

Riner veut "être encore meilleur en 2021"

Double champion olympique de judo, Teddy Riner visera un nouveau sacre à Tokyo, mais pas cet été. Les JO ayant été reportés, le Français veut se préparer encore mieux.

[06h51]

Le report des JO, un immense casse-tête pour Tokyo

La décision historique de reporter les JO de Tokyo 2020, probablement d’un an, en raison de la pandémie de coronavirus, devrait entraîner de nouvelles difficultés pour les organisateurs.

[06h50]

"Le report des JO 2020 n'a pas d'incidence majeure sur Paris 2024", assure Estanguet

Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris, assure que le report des JO de Tokyo n’aura pas d’impact considérable sur l’édition française.

[06h50]

Le Tour de France va-t-il résister au report?

Après l'Euro de football et les Jeux olympiques de Tokyo, le Tour de France reste le dernier des évènements géants du sport à rester debout. Mais la pandémie du coronavirus inquiète toujours autant à moins de cent jours du départ, programmé le 27 juin à Nice.

[06h45]

Pourquoi les JO vont conserver le nom Tokyo 2020 en 2021

En officialisant le report des JO en 2021, le CIO a aussi indiqué qu'ils conserveraient leur nom "Tokyo 2020" même s'ils n'ont pas lieu cette année. Les explications ici.