RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: maracineanu se paye Aulas et évoque le retour des supporters en juillet

Roxana Maracineanu

Roxana Maracineanu - Icon Sport

La journée de jeudi a marqué un tournant dans la crise du coronavirus avec les annonces de la reprise en Premier League et Serie A alors que le gouvernement français a autorisé le retour dans les stades le 22 juin sans revenir sur sa décision d'arrêter la Ligue 1. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[21h40]

Maracineanu se paye Aulas et évoque le retour des supporters en juillet

On ne les arrête plus. Nouvel épisode du ping-pong verbal entre Jean-Michel Aulas et Roxana Maracineanu ce vendredi dans une interview de la ministre des sports au quotidien L'Alsace: "Les salles de cinéma vont rouvrir bientôt. Si Monsieur Aulas a différents scénarii à proposer, je l’invite à en faire un film et à le proposer en salle puisqu’il y aura du public." Dans la même interview, elle évoque le retour des supporters dans le stades "même en nombre limité, pourquoi pas dès la fin juillet si c’est possible". la Ligue 1, elle, repart le 23 août. 

[19h14]

Aulas veut des play-offs ou une fin de saison

Malgré le temps qui ne joue pas en sa faveur, Jean-Michel Aulas ne lâche pas l'affaire. Ce vendredi, sur RTL, il a avancé un nouveau pion: "On va demander dès ce soir qu’à nouveau le Conseil d'Administration de la Ligue s’interroge via une assemblée générale extraordinaire d’organiser une fin de championnat ou des playoffs." Une démarche qui a évidemment très peu de chance d'aboutir, la LFP ayant indiqué hier soir qu'il était "hors de question" que la saison reprenne. Une manière de garder le sujet sur la table jusqu'au 4 juin, date de l'examen du recours de Lyon devant le conseil d'Etat. 

[17h21]

Des matchs amicaux pour les clubs français en juillet

Dans un communiqué annonçant un accord avec BeIN Sports concernant les droits internationaux de la Ligue 1, la LFP a rappelé que les clubs français pourront organiser des matchs amicaux en juillet. C'était une demande de Jean-Michel Aulas qui souhaite organiser un tournoi pour préparer la reprise de Ligue des champions début août. 

[15h48]

Istanbul privée de la finale de Ligue des champions?

Le New-York Times a lâché une petite bombe footbalistique ce vendredi. Citant une source proche du dossier, le journal américain a indiqué que la finale de la Ligue des champions pourrait changer de stade en raison de l'épidémie de coronavirus.

L'UEFA envisagerait de choisir une nouvelle destination pour accueillir la finale de la C1 et ainsi limiter les déplacements des équipes encore concernées. La ville de Lisbonne serait pressentie pour remplacer Istanbul et devenir la nouvelle ville hôte. La capitale du Portugal pourrait même accueillir d'autres rencontres en cas de play-offs sur terrain neutre. Des dirigeants de l'instance continentale doivent encore se réunir avec les représentants du football turc afin de trouver un accord à l'amiable. Privé de finale en 2020, Istanbul pourrait en récupérer une autre dans les années à venir.

[15h43]

Le football va reprendre en Suisse

Après l'Espagne, l'Italie et la Premier League, un nouveau championnat a annoncé ce vendredi sa volonté de reprendre. Réunis en assemblée générale, les vingt clubs suisses ont voté le retour sur les terrains.

Le championnat helvétique reprendra à partir du 19 juin avec 13 journées encore à jouer. Les rencontres se disputeront dans la limite de 300 personnes dans le stade, joueurs et staffs compris.

[13h20]

Premier League: la police veut faire jouer six matchs sur terrain neutre

Les clubs anglais continuent de négocier la reprise de la saison auprès des autorités. Selon le Daily Mail, la police britannique aurait identifié six rencontres à risques sur les 92 matchs restants. Les pouvoirs publics craindraient des mouvements de foule et souhaiteraient ainsi faire jouer ces duels sur terrain neutre. Le derby entre Everton et Liverpool figure notamment parmi les matchs jugés dangereux.

[13h15]

Liga: Tebas dévoile la date de la prochaine saison

Tout en préparant la reprise de la Liga en marge de l'épidémie de coronavirus, Javier Tebas planche déjà sur la prochaine campagne. Dans un échange avec Marca, le patron de la Ligue espagnole a révélé ce vendredi que la saison 2020-21 débuterait le 12 septembre. Le dirigeant a également précisé que des sons d'ambiance seraient disponibles pour les téléspectateurs lors des matchs à huis clos.

[11h18]

La finale de la Coupe d'Angleterre programmée le 1er août

La Fédération anglaise a dévoilé son calendrier pour conclure la FA Cup, la Coupe d'Angleterre. Si les conditions le permettent, la finale aura lieu le 1er août. Les quarts de finale auront lieu le week-end du 27-28 juin avec ces affiches: Norwich-Manchester United, Sheffield United-Arsenal, Newcastle-Manchester City et Leicester-Chelsea.

[11h07]

F1: l'écurie Williams s'ouvre à une vente

Bon dernier du classement des constructeurs de F1 en 2019, l'écurie Williams a annoncé ce vendredi l'ouverture de son capital aux investisseurs extérieurs. Une vente de toute la structure n'est pas à exclure.

>> Les explications ici

[10h51]

MotoGP: annulation des GP de Grande-Bretagne et d'Australie

Les GP de Grande-Bretagne et d'Australie inscrits au calendrier du championnat du monde MotoGP ont été annulés en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ce vendredi. Le GP de Grande-Bretagne aurait en principe dû se dérouler sur le circuit de Silverstone du 28 au 30 août. C'est la première fois dans l'histoire du championnat du monde de moto, crée en 1949, qu'il n'y aura pas d'épreuve organisée en Grande-Bretagne. Le GP d'Australie devait lui avoir lieu du 23 au 25 octobre. La saison MotoGP devait en principe débuter le 8 mars au Qatar mais seules les épreuves des catégories Moto2 et Moto3 avaient pu s'y dérouler. Depuis, aucune course n'a pu se tenir. (AFP)

[10h44]

Renault reste en F1 malgré le plan d'économies

La présence du constructeur automobile français Renault en F1 n'est pas remise en cause par le plan d'économies présenté ce vendredi. "Nous avons dit publiquement et nous confirmons que nous restons engagés en Formule 1", a annoncé sa directrice-générale par intérim Clotilde Delbos lors d'une conférence téléphonique avec les analystes pour commenter le plan d'économies qui s'accompagne de 15.000 suppressions d'emplois dont 4.600 en France. Le groupe a été encore fragilisé par la crise du coronavirus.

"L'annonce d'une nouvelle réglementation sur le plafonnement des dépenses est très bonne pour nous car nous devrons moins investir dans cette discipline que certains de nos concurrents qui dépensent beaucoup d'argent. Donc nous sommes et restons en F1", a-t-elle souligné. La F1 vient effectivement de mettre en place un plafond de dépenses maximales pour une écurie. (AFP)

[07h40]

Aulas pourrait envisager une plainte contre certains clubs

Dans une interview accordée au Parisien, Jean-Michel Aulas, président de l'OL, a confié qu'il sera très vigilant au comportement que certains clubs ont adopté pendant la crise au moment d'en faire le bilan.

[07h40]

beIN Sports défend l'utilisation de fonds sonores

La chaîne beIN Sports défend l'utilisation de chants de supporters en fonds sonores pour masquer le silence des matchs à huis clos en Bundesliga. 

[07h40]

Le jour où la Ligue 1 s'est encore plus isolée

Jeudi, le gouvernement a fermé la porte à une éventuelle reprise de la saison 2019-2020 de Ligue 1. En parallèle, l'Angleterre et l'Italie ont annoncé un retour de la compétition. La Liga s'apprête à le faire. 

[07h40]

Le retour du public dans les stades envisagé sous certaines conditions

Après les annonces d'Edouard Philippe concernant la deuxième phase du déconfinement, le ministère des Sports a précisé les conditions de reprise des activités sportives. Concernant le public, il ne pourra pas y avoir plus de 5.000 personnes par manifestation... jauge pouvant être réduite par les préfets.