RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Maracineanu voudrait une bulle sanitaire pour le Tournoi des VI nations

Maracineanu

Maracineanu - @IconSport

La pandémie connait une accélération dans plusieurs pays du monde, notamment en Europe, mettant à rude épreuve les compétitions sportives les plus importantes de la planète, mais aussi et surtout la pratique du sport sous toutes ses formes. Toutes les informations sur les retombées du Covid-19 sont dans notre direct commenté.

[20h45]

Ligue 1: "Tout le monde doit faire des efforts pour sauver les clubs", lance Maracineanu

Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, évoque la situation tendue du foot français dans Stade 2 sur France 3: "Tout le monde doit essayer de faire des efforts. Baisser les salaires des joueurs, c’est une solution momentanée. La défection de Mediapro est un vrai accident industriel. Il va falloir faire des efforts pour sauver nos clubs (…) Depuis le début de la crise, on a mis la main à la poche. On a donné 200 millions d’euros pour le sport et autant pour le sport amateur. On a 250 dossiers concernant des pertes liées à la billetterie. Il y a aussi l’exonération de cotisations sur les salaires, même si tous les clubs ne peuvent pas en bénéficier. Les plafonds européens font que les clubs ne peuvent pas bénéficier de plus e 800.000 euros d’aides, on va essayer de rehausser ces plafonds".

[20h38]

Maracineanu veut une bulle sanitaire pour le Tournoi des VI nations

La ministre des Sports estime que le Tournoi des VI nations, qui doit débuter en février, devrait se dérouler dans une bulle sanitaire: "C’est ce qu’il faudrait mettre en place. Mais la difficulté, c’est que la compétition dure longtemps et les joueurs ne peuvent pas rester ans la bulle car ils ont leurs matchs de championnat. Il faudrait mettre en place des tests pour être certains qu’ils puissent entrer dans la bulle."

[20h36]

Maracineanu veut des garanties sur l’organisation du Tournoi des VI nations

Invitée de Stade sur France 3, Roxana Maracineanu évoque le Tournoi des VI nations, qui doit débuter début février. "Il faut des garanties nécessaires et suffisantes pour voir si tous les pays s’engagent de la même manière que la France. Le variant anglais est arrivé jusqu’à chez nous. Je dois avoir des garantis pour que ça puisse se tenir (…) Ceux qui sont les mieux placés pour l’organiser, c’est l’instance sportive internationale. Il faut qu’elle prenne les devants et qu’elle impose la même chose à tous les états. Il faut qu’on ait les mêmes garanties pour que ça puisse se faire."

[20h19]

Maracineanu se félicite que les stations françaises puissent accueillir des compétitions de ski

Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, est l’invitée de Stade 2 sur France 3. Elle en profite pour évoquer le cas des stations de sports d’hiver. Si elles les remontées sont toujours fermées au public, les stations accueillent tout de même des compétitions cet hiver. "Je suis ravie que les équipes de ski nordique et alpin marchent aussi bien, à un an des JO. C’est important que la France puise organiser des événements, malgré les difficultés que nous imposent la crise sanitaire, avec des huis clos et moins de spectateurs sur les sites. Mais c’est important pour les stations de rester dans le coup (…) On a réussi à maintenir en activité les moniteurs de ski, ils peuvent encadrer du ski de fond ou de l’initiation au combiné nordique. La neige est tombée partout et on aimerait bien ouvrir toutes les pistes et les remontées".

[14h12]

Open d'Australie: un nouveau cas positif, Djokovic met la pression sur les organisateurs

La polémique ne cesse d’enfler en Australie alors que la montée en puissance vers le premier tournoi du Grand Chelem (du 8 au 21 février) de l’année se poursuit. Après la mise en quatorzaine des passagers de deux avions de joueurs ces derniers jours (47 participants concernés), un troisième vol arrivé à Melbourne ce samedi a connu pareille mésaventure. Un incident partagé par le Français Alexandre Müller sur les réseaux sociaux en publiant une photo du message envoyé par les organisateurs de la quinzaine aussie.

"Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles pour vous. Nous venons d’être informé par les autorités sanitaires qu’une personne se trouvant à bord de votre avion arrivé de Doha ce samedi a été testée positive à la Covid-19, explique ainsi le message des officiels. Toutes les personnes présentes à bord doivent s’isoler et observer une période de quarantaine de quatorze jours. Nous savons que cela a un impact majeur sur vos préparatifs de l’Open d’Australie. Nous sommes là pour faire notre possible afin d’atténuer ces conséquences."

Numéro 1 mondial et président de l’associations des joueurs, Novak Djokovic a fait part de son mécontentement. Bien qu’installé dans une bulle sur-mesure à Adélaïde, le Serbe a semblé excédé par la rigueur du protocole sanitaire imposé a par l'organisation de l'Open d'Australie.

Au cœur des tensions, l'isolement strict de quatorze jours imposé aux cas contacts dans les vols affrétés ces derniers jours. Selon "Punto de Break", Novak Djokovic aurait écrit à Craig Tiley, le directeur du tournoi, Un courrier dans lequel le Serbe demande à Tiley l'équité pour tous les participants.

[09h34]

AC Milan: Theo Hernandez et Calhanoglu positifs

L'AC Milan annonce ce dimanche que les tests réalisés sur l'ensemble de l'effectif lombard ont révélé deux cas positifs: Theo Hernandez et Hakan Calhanoglu. Les deux joueurs sont asymptomatiques et ont été placés en quarantaine à leur domicile.

[09h06]

Karl-Anthony Towns de nouveau confronté au coronavirus

Karl-Anthony Towns a annoncé vendredi son propre test positif au coronavirus, neuf mois après avoir perdu sa mère, Jacqueline, des suites d’une contamination à la Covid-19. Le pivot a publié une déclaration sur Twitter confirmant son diagnostic, alors que le nombre de tests positifs ne cesse d’augmenter aux Etats-Unis et que plusieurs matches ont été reportés en NBA cette semaine. Les Timberwolves devaient accueillir les Grizzlies de Memphis vendredi, mais le match a été reporté car la franchise du Minnesota n'avait pas assez de joueurs disponibles. "Avant le match de ce soir, j'ai reçu un nouvel appel affreux selon lequel j'ai été testé positif au Covid, a écrit Towns sur les réseaux sociaux. Je vais immédiatement m’isoler et suivre tous les protocoles. Je prie chaque jour pour que ce cauchemar viral disparaisse et je supplie tout le monde de continuer à le prendre au sérieux en prenant toutes les précautions nécessaires.”

[08h51]

Naples: testé positif, Ruiz sera absent contre la Juve

Le milieu de terrain de Naples et international espagnol Fabian Ruiz, testé positif samedi au Covid-19, ne participera pas à la Supercoupe d'Italie face à la Juventus Turin, mercredi à Reggio Emilia, a annoncé le club napolitain. Ses coéquipiers, ainsi que les membres de l'encadrement du Napoli sont tous en revanche négatifs, après avoir été testés en amont du match de Serie A contre la Fiorentina, qui a lieu dimanche à la mi-journée, a fait savoir sur son compte Twitter le club, qui pointe à la 6e place du championnat. "Malheureusement, j'ai été testé positif au Covid-19", a affirmé Fabian Ruiz sur son compte Twitter. "Je me suis isolé chez moi et je respecte tous les protocoles mis en place par le Napoli et la Serie A. Je vais bien, ainsi que ma famille", a ajouté le joueur. L'attaquant nigérian de Naples, Victor Osimhen, testé positif au coronavirus à son retour après des vacances dans son pays, au moment des fêtes de fin d'année, n'est pour sa part pas encore guéri et devrait donc lui aussi rater la rencontre contre la Juventus.