RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Parker positif sur la saison de ski

-

- - -

Retrouvez toutes les informations sur les impacts du coronavirus dans le monde du sport dans notre direct commenté.

[13h38]

Coupe d'automne des nations: Ecosse-Fidji annulé

Le match entre l'Ecosse et les Fidji, prévu le 28 novembre à Edimbourg, a été annulé en raison du foyer de Covid-19 en cours chez les Fidjiens, qui finissent derniers de la poule B sans avoir joué, ont annoncé vendredi les organisateurs de la Coupe d'automne des nations de rugby. "La progression de la contamination dans le camp fidjien, la nécessité d'une période d'isolement d'au moins dix jours, ainsi que le besoin évident d'une préparation adaptée à un match international ont rendu cette décision inévitable, bien que difficile à prendre", explique les organisateurs dans un communiqué.

Joueurs et membres de l'encadrement fidjien ont été massivement contaminés par le nouveau coronavirus depuis leur arrivée fin octobre en Europe, à Limoges, où ils se sont préparés pour le premier match contre la France, finalement annulé deux jours avant le rendez-vous de Vannes. Mardi, les organisateurs avaient déjà dû se résoudre à annuler leur second match prévu en Italie, à Ancône, après une nouvelle série de tests qui ont révélé 29 cas positifs au Covid-19 au sein de l'équipe.

Résultat, les Fidji, pour lesquelles l'intégration à cette nouvelle compétition représentait une chance inédite de s'aguerrir face aux meilleures nations européennes, termineront derniers de la poule B avec trois défaites sur tapis vert (28-0). Mais ils ont encore l'espoir de disputer le dernier match de classement, le 5 décembre, face au 4e de la poule A, selon les organisateurs. Cela dépendra "des contrôles sur leur forme physique, une fois que les joueurs seront sortis de leur isolement et en respectant tous les protocoles établis".

(avec l'AFP)

[13h36]

Covid: trois nouveaux internationaux norvégiens positifs

Trois nouveaux joueurs de la sélection norvégienne ont contracté le coronavirus, une semaine après l'apparition d'un premier cas qui a totalement chamboulé l'équipe, a déclaré vendredi la Fédération norvégienne de football dans un communiqué. Les défenseurs Patrick Berg et Marius Lode et le milieu de terrain Markus Henriksen, qui jouent tous les trois dans des clubs norvégiens, ont été testés positifs mais ne présentent quasiment pas de symptômes. Ils sont en quarantaine dans un hôtel depuis samedi, au lendemain de la détection du virus chez l'arrière droit Omar Elabdellaoui, qu'ils venaient de côtoyer lors d'un rassemblement.

Après l'apparition de ce premier cas, les autorités sanitaires avaient, au grand dam de la fédération, sommé l'effectif de respecter une quarantaine de dix jours. Cela avait conduit l'UEFA à annuler leur match de Ligue des Nations dimanche dernier à Bucarest contre la Roumanie, déclarée victorieuse sur tapis vert 3-0. Pour le match suivant, mercredi contre l'Autriche (1-1), la Fédération norvégienne avait, en vertu d'un compromis conclu avec les autorités sanitaires, été réduite à envoyer une équipe bis, privée de ses stars (Haaland, Oedegaard, Sörloth). 

(avec l'AFP)

[07h54]

Sans aide, "ce serait la mort du basket français"

A l'inverse du rugby qui bénéficie d'une petite hausse de licenciés en raison de la fermeture des sports de salle, le basket fait partie des sports les plus touchés par le coronavirus, comme l'a souligné Tony Parker, président du club de basket de la LDLC ASVEL, ce vendredi matin, sur BFM Business. "Les clubs souffrent énormément. La billetterie est la première source de revenus. Sans aide, ce serait la mort du basket français et des sports co. On n'a pas de droits TV comme le foot ou le rugby. Ce sont des moments difficiles, il faut qu'on reste mobilisés pour trouver des solutions comme celles d'une bulle ou d'étendre la saison jusque fin juillet.'"

[07h51]

Parker salue l'initiative de Macron pour le sport

Invité sur BFM Business ce vendredi matin, Tony Parker, président du club de basket de la LDLC ASVEL, a salué la réunion en visio-conférence tenue par le président de la République, Emmanuel Macron, mercredi. "Le sport est vraiment touché, j'ai trouvé super l'initiative du président de la république de faire une visio pour se renseigner dans le détail, a confié l'ancien meneur des Spurs. C'est une bonne première étape, une bonne première aide (de 400 millions d'euros) qui va nous soulager jusqu'en janvier. On va faire un point en janvier pour voir comment terminer 2021. Le président sensible à ce qu'il se passe dans le monde du sport. Le retour du public? Ce qu'il se passe au niveau de la santé resté numéro 1. On verra l'évolution et les décisions. Il n'y aura rien avant janvier, il va falloir être patient."

[07h44]

Parker positif sur la saison de ski

Actionnaire de la station de ski de Villard-de-Lans, Tony Parker veut se montrer positif malgré le flou qui règne sur la saison hivernale, ce vendredi sur BFM Business. "On est un peu dans le flou, confie-t-il. On ne sait pas trop s'il va y avoir une saison. Il n'y a pas trop eu d'annonce, on reste positif. On se prépare pour avoir une belle saison de ski. L'année dernière, c'était une saison rapide."

[07h34]

Immobile remis et apte

Absent lors des trois derniers matchs de la Lazio Rome en raison du coronavirus, Ciro Immobile, soulier d'Or européen la saison dernière, est désormais négatif et apte pour le match de son équipe à Crotone, samedi (15h) lors de la 8e journée de Serie A.