RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Pas de contacts entre athlètes... Pas de cris.. les consignes strictes pour les JO

Tokyo à l'heure des JO

Tokyo à l'heure des JO - ICON Sport

Suivez en direct les répercussions du coronavirus dans le sport dans notre direct.

[16h46]

Les athlètes soumis à des règles très strictes pour les JO

Après des mois de discussions, les responsables de l'organisation de Tokyo-2020 ont publié un rapport de 54 pages expliquant comment, selon eux, les Jeux peuvent se dérouler même si la pandémie n'est pas maîtrisée d'ici à juillet 2021. Et les consignes seront très strictes: Masques obligatoire et interdit de crier pour les spectateurs. Pour les athlètes, ce sera encore pire: Les athlètes seront testés à leur arrivée au Japon et ceux résidant au Village olympique devront se soumettre à des tests réguliers, avec un intervalle envisagé de 96 à 120 heures. Tous les athlètes devront signer un code de conduite les invitant à ne pas parler fort, à éviter les contacts physiques avec d'autres et à porter des masques quand ils ne s'entraînent pas ou ne sont pas en compétition.

[13h25]

Réponse immédiate de Noël Le Graët aux annonces de Castex, pas question de sacrifier la Coupe de France

 "La Coupe de France aura lieu cette année", Noël Le Graët , président de la FFF, n'y est pas allé par quatre chemins dans Le Parisien au sujet des annonces de Jean Castex sur la coupe de France. Contacté par la RMC Sport, la FFF espère même jouer dès le premier week-end de janvier, même si Le Graët, officiellement, se donne jusqu'au 30 janvier pour reprendre la compétition. Du côté du gouvernement, on estime que la FFF est allé un peu vite en besogne en annonçant la reprise des entraînements dès le 15 décembre. Anatomie d'un imbroglio par ici.

[10h34]

Une jauge à 25% dès le 15 décembre dans les stades?

Après jean Castex qui a plus ou moins enterré la Coupe de France, autre son de cloche plus optimiste de Roxana Maracineanu qui évoque elle la possibilité de voir les supporters revenir dans les stades dès le 15 décembre. Elle précise même la jauge envisagée: 25% de la capacité d'un stade. Des propos tenus lors de l'assemblée générale du Cosmos, l'organisation patronale du sport. 

[08h56]

Les salles de sport ne rouvriront pas avant le 20 janvier

Malgré la demande de réouverture au 4 janvier des professionnels du secteur, Jean Castex se montre aussi intransigeant sur le sujet: les salles de sport ne rouvriront pas avant le 20 janvier dans le meilleur des cas, confie le Premier ministre sur BFMTV. "Les salles de sport font partie des établissements recevant du public qui présentent le plus de risque. Il y a des contacts, on y sue, c'est clos, on y reste longtemps. Je vous confirme - au moment où je m'exprime devant vous et compte tenu des données sanitaires et épidémiologiques dont je dispose - je ne vois pas de réouverture des salles de sport avant le 20 janvier."

[08h45]

Castex refuse la reprise des sports co amateurs le 15 décembre

"Le retour du public dans les stades est un sujet qui est en cours de discussions, pas avant le 15 décembre, c'est sûr, a confié Jean Castex, le Premier ministre, ce mercredi sur BFMTV. Il faut d'abord rappeler que les seuls sports collectifs à se pratiquer dans les stades sont les sports professionnels. Il ne sera pas possible de rouvrir des sports amateurs collectifs dans les stades le 15."

Le football amateur reprendra-t-il le 15 décembre? "Non", a répondu Castex, relancé sur la tenue très compromise de la Coupe de France. "On la soutient, on l'aide mais...". La compétition est-elle morte?", lui lance Jean-Jaqcues Bourdin. "Oui" a répondu Castex