RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: testé positif et asymptomatique, Matuidi "va bien"

-

- - -

Le gouvernement a appelé les Français à se confiner chez eux, lundi soir, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ce mardi, l'UEFA a officialisé le report d'un an de l'Euro 2020. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[22h30]

Kevin Durant serait positif chez les Nets

L'ailier international américain Kevin Durant figurerait parmi les quatre joueurs testés positifs au coronavirus à Brooklyn. C'est ce qu'indique The Athletic ce mardi soir.

[22h15]

OM: pas d'entraînement jusqu'au 2 avril 

L'OM a décidé de suspendre ses entraînements jusqu'au 2 avril, après le discours d'Emmanuel Macron lundi soir. Les joueurs ont reçu un programme d'entraînement personnel. Le staff se tient à leur disposition.
(avec FGe)

[22h00]

Un ancien président du Real Madrid en soins intensifs

Selon les médias espagnols, Lorenzo Sanz, ancien président du Real Madrid (1995-2000) est hospitalisé en soins intensifs à Madrid, avec un "pronostic grave". Agé de 76 ans, il est atteint par le coronavirus, avec de la fièvre, et souffre de problèmes respiratoires. Sous sa direction, le Real a remporté la Ligue des champions en 1998 et en 2000, ainsi que la Liga en 1997.

[21h56]

Quatre joueurs contaminés aux Brooklyn Nets

Quatre joueurs des Brooklyn Nets, en NBA, ont été contaminés par le coronavirus. Leur identité n'a pas été révélée. Un seul souffre de symptômes. Ils sont à l'isolés et sous traitement.

[21h47]

L'Espanyol annonce six cas de coronavirus

L'Espanyol Barcelone annonce ce mardi soir que six membres de son effectif et de son staff ont été testés positifs au Covid-19. "Tous se retrouvent avec des symptômes bénins et respectent les recommandations médicales", fait savoir le club de Liga.

[21h16]

La mise en garde d'Isabelle Matuidi

Après l'annonce du test positif au Covid-19 du champion du monde français Blaise Matuidi par la Juventus, la femme du footballeur, Isabelle, a pris la parole sur son compte Instagram (dans une story en direct) pour sensibiliser ses abonnés. "Si on n'avait pas fait le test, on ne l'aurait pas su", a-t-elle lancé, confirmant que le milieu de terrain de 32 ans est asymptomatique et "porteur sain" du virus. Elle a par ailleurs expliqué que le dépistage avait été effectué par précaution, compte tenu de la contamination de son coéquipier italien Daniele Rugani.

[21h09]

La LFP espère terminer la Ligue 1 au 30 juin

La Ligue de football professionnel (LFP) a indiqué mardi qu'elle espérait terminer au 30 juin les saisons de Ligue 1 et Ligue 2, grâce au report de l'Euro 2020. "On s'est donné comme principe majeur de tout faire pour terminer le 30 juin. L'objectif, c'est le 30, mais s'il faut terminer au-delà, on s'adaptera, avec les clubs et les joueurs. On jouera autant que faire se peut", a déclaré le directeur général exécutif de l'instance, Didier Quillot. 

[20h04]

Nadal approuve le report de Roland-Garros, selon la FFT

Bernard Giudicelli, le président de la Fédération française de tennis a justifié ce mardi la décision de reporter Roland-Garros au mois de septembre (20 septembre-4 octobre). "Il fallait prendre cette décision dans l'intérêt supérieur du tournoi", a-t-il expliqué, tout en précisant qu'il en avait informé l'Espagnol Rafael Nadal. "On a eu Rafa au téléphone, on a essayé de joindre d’autres joueurs, a confirmé Giudicelli. C’est Guy (Forget) qui a eu Rafa. Son sentiment, c’est que c’est une bonne décision qui permet à la terre battue de demeurer dans le calendrier." Pour rappel, Rafael Nadal aura 4000 points à défendre entre l'US Open et Roland-Garros en septembre, deux tournois dont il est le tenant du titre.

[19h51]

Matuidi testé positif, annonce la Juventus

[19h37]

Le bilan passe à 175 morts et 7730 cas en France

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé mardi soir le nouveau bilan de 175 morts et 7.730 cas de contamination au coronavirus confirmés en France, lors de son point presse quotidien. Parmi ces personnes contaminées, 25.791 personnes sont hospitalisées.

[19h27]

Testé positif, Matuidi est à l'isolement

Un deuxième cas de coronavirus a été détecté au sein du club de la Juventus Turin. Il s'agit de l'international français Blaise Matuidi. La Vieille Dame indique que son milieu de terrain s'est volontairement placé en isolement à son domicile mercredi dernier. "Il va bien et est asymptomatique", précise le club italien.

[19h21]

L’injonction de Maracineanu à rester chez soi

Interrogé sur la chaîne l’Equipe, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a réaffirmé avec force les principes de précaution édictés par le président de la République et les membres du gouvernement lundi soir. "Il est très clair qu'aujourd'hui, les quinze jours de confinement doivent être respectés à la lettre, y compris pour les sportifs amateurs et professionnels, que j’invite à suivre l’injonction principale de rester chez soi. Et non pas de se retrouver dans un parc entre amis, comme on a pu le voir le week-end dernier. Rester chez soi, ça veut dire rester chez soi. le président de la République a réaffirmé l’importance de pouvoir exécuter une activité physique près de chez soi, dans la cellule familiale et réduire la sortie. Se confiner chez soi, quand on est un sportif amateur ou pro c’est possible. Il ne faut pas prendre de risques personnels et minimiser le risque général pour ne pas se retrouver à solliciter des équipes médicales qui ont autre chose à faire."

[18h49]

"Tout caler en juin serait utopique" selon Caillot

Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims, était dans Team Duga sur RMC, ce mardi. Il a livré son sentiment sur la situation générale du football français, à l’arrêt pour cause de coronavirus. Et sur une éventuelle date de reprise des championnats: "Le scénario idéal pour la France, c’est que ça s’arrête le plus vite possible. On n’est pas dans le monde des bisounours et de l’utopie. Si autant de mesures sont prises, c’est qu’on est face à une situation grave. Le côté idéal peut exister mais la réalité, c’est qu’il faut se préparer au mieux à reprendre le championnat au mois de mai. On a déjà une avancée avec les positions de l’Europe qui confirme une volonté générale de finir les championnats. La position, c’était de dire 'est-ce qu’on arrête au 30 juin ?'. On peut dire que c’est la solution idéale de caler tout ça au mois de juin mais très honnêtement, cela me semble utopique de penser ça."

[18h16]

La situation alarmante en France

Pour rappel, selon le dernier bulletin publié par Santé publique France hier, lundi à 15h, 6633 cas de coronavirus ont été confirmés en France, pour 148 décès. Le chiffre s’élève à 167 414 cas dans le monde, pour 6507 décès dont 3217 en Chine. Ces chiffres devraient évoluer à la hausse dans les heures qui viennent, alors qu’en France l’épidémie continue de se propager. 

[18h01]

Deschamps salue "une sage décision"

Le sélectionneur de l’équipe de France de football a réagi sur le site de la Fédération française de football (FFF) au report de l’Euro 2020, décidée ce mardi par l'UEFA. "C’est une sage décision, au regard des ravages que le Covid-19 est en train de causer sur l’ensemble de la planète, a-t-il déclaré. Pour nous tous, la priorité est ailleurs. Pensons à ceux qui souffrent et à tous ceux qui, malheureusement, risquent de souffrir dans les jours ou les semaines qui viennent. Il convient, plus que jamais, d’avoir le sens des priorités, des responsabilités, du civisme. Le seul match à gagner, c’est celui que nous livrons actuellement contre le Coronavirus."

[17h56]

Les clubs de volley réclament une saison blanche

C’est le souhait exprimé par treize des quatorze clubs de Ligue A, qui ont appelé mardi à l’annulation pure et simple de la saison en cours, suspendue à cause du coronavirus. Seul le club de Nice, dirigé par le président de la LNV Alain Griguer ne s’est pas joint à cette initiative. Mais ce choix est peut-être dicté par sa double casquette. "Devant le développement exponentiel de l'épidémie de Covid-19 qui prive le pays et le volley-ball professionnel de toute visibilité à moyen terme, les présidents des clubs de Ligue A masculine se sont réunis en urgence ce lundi, alertent les dirigeants de clubs dans un communiqué. Conscients de leurs responsabilités humaines, sanitaires et citoyennes, ils demandent à l'unanimité que le comité directeur de la LNV décide ce jeudi 19 mars 2020 de l'arrêt définitif du Championnat de France 2019-2020. Ils ont convenu que le titre de champion de France ne serait pas attribué cette saison."

[17h49]

Rugby: vers une annulation de la tournée en Argentine

La tournée du XV de France en Argentine, avec deux tests les 4 et 11 juillet, est sérieusement menacée par l’épidémie de coronavirus. Une annulation est de plus en plus envisagée. Plus de précisions dans notre article.

[17h30]

La FIFA verse 10 millions de dollars à l’OMS

Dans un communiqué où il appelle à une réponse "globale et collective" face au défi sanitaire représentée par le coronavirus, le président de la FIFA Gianni Infantino a annoncé ce mardi que la Fédération internationale de football allait contribuer au fonds de réponse de solidarité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à hauteur de dix millions de dollars.

[17h04]

Paris-Roubaix reporté

La mythique course cycliste Paris-Roubaix, qui devait avoir lieu le 12 avril, est reportée. Tout comme les autres classiques, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège. 

Le communiqué de l'organisateur:

"Dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de Coronavirus (COVID19), Amaury Sport Organisation, en accord avec l’Union Cycliste Internationale, a décidé de ne pas organiser aux dates prévues Paris-Roubaix (12 avril), la Flèche Wallonne et la Flèche Wallonne Femmes (22 avril), Liège-Bastogne-Liège et Liège-Bastogne-Liège Femmes (26 avril).

En étroite collaboration avec l’UCI et avec le concours des collectivités concernées, les organisateurs ont d’ores et déjà commencé à travailler pour tenter de reporter ces monuments du cyclisme mondial auxquels les équipes, les coureurs et le public sont profondément attachés.

Les cyclosportives Paris-Roubaix Challenge et Liège-Bastogne-Liège Challenge sont également reportées."

[16h47]

Roland-Garros repoussé en septembre

Le tournoi de Roland-Garros a officialisé ce mardi le report de l'édition 2020. Le tournoi de la Porte d'Auteil, deuxième levée du Grand Chelem de la saison, se disputera du 20 septembre au 4 octobre, ont annoncé les organisateurs. "En effet, pour préserver de façon responsable la santé de ses salariés, de ses prestataires et fournisseurs pendant la période de préparation, la FFT a décidé de retenir le seul scénario qui conciliera organisation du tournoi en 2020 et lutte contre le COVID-19", peut-on lire dans le communiqué publié par la Fédération française de tennis.

[15h59]

Le CIO maintient les Jeux olympiques de Tokyo

Dans un communiqué publié ce mardi, le Comité international olympique assure ne pas avoir l'intention d'annuler les Jeux de Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août. "Le CIO reste pleinement engagé vis-à-vis des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et, à un peu plus de quatre mois de l’ouverture de ces Jeux, il n’est pas nécessaire de prendre de décisions radicales et toute spéculation à ce stade serait contre-productive", écrit l'instance, en appelant les athlètes à poursuivre leur travail. "Le CIO encourage tous les athlètes à continuer de se préparer du mieux qu’ils peuvent. Nous continuerons à les soutenir en les consultant eux ainsi que leurs CNO respectifs et en leur communiquant les dernières informations en date concernant la situation."

[15h26]

La Copa America aussi reportée à 2021

A l'instar de la décision de l'UEFA pour l'Euro, la Conmebol a décidé de reporter la Copa America qui devait se tenir cet été du 12 juin au 12 juillet en Argentine et en Colombie. Comme pour l'Euro 2021, l'instance sud-américaine a décidé de choisir les dates du 11 juin 2021 au 11 juillet 2021. "A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle, a indiqué Alejandro Dominguez, président de la Conmebol. Ce n'était pas une décision facile à prendre mais nous devons à tout prix préserver la santé de nos joueurs et de l'immense famille du football sud-américaine."

[15h02]

Les matchs des Bleus reportés en juin

Par le biais d'un communiqué, la FFF a indiqué soutenir la décision de l'UEFA de reporter l'Euro à 2021. La Fédération française indique aussi que les matchs amicaux des Bleus prévus en mars, face à l'Ukraine et la Finlande seront reportés en juin.

"La Fédération Française de Football soutient pleinement la décision de l’UEFA de reporter l’Euro 2020 du 11 juin au 11 juillet 2021 et d’adapter les formats des compétitions européennes en conséquence. Les matches internationaux prévus en mars, dont les deux matches de l’équipe de France du 27 et 31 mars au Stade de France, seraient ainsi logiquement reportés en juin.

Cette décision sage et pragmatique de l’UEFA permet de s’inscrire pleinement dans l’urgence et la priorité de l’action collective pour lutter contre le coronavirus tout en permettant d’envisager de terminer les championnats nationaux professionnels et amateurs qui pourraient se prolonger jusqu’en juin.

Toutes les options seront étudiées afin d’être réactifs lorsque la reprise des activités sera possible. La seule préoccupation de la FFF est de prendre les meilleures décisions, en associant l’ensemble des acteurs du football, pour respecter au mieux l’équité sportive et limiter l’impact de cette crise. Le monde du football doit être solidaire, responsable et exemplaire."

[14h11]

L'Euro 2020 aura lieu dans un an

[13h34]

L'Euro officiellement reporté en 2021

Comme attendu, le comité exécutif de l’UEFA a confirmé, ce mardi, le report d’un an de l’Euro qui aura lieu entre le 11 juin et le 11 juillet 2021. Cela fait suite à une discussion entre l’instance européenne, les fédérations, les ligues pro et les clubs en fin de matinée. Aucune information n'a en encore filtré sur les 12 villes qui devaient accueillir l'évènement cet été.

La confédération européenne a annoncé la suspension de la Ligue des champions et de la Ligue Europa qui reprendront quand la situation sanitaire liée au coronavirus le permettra.

[13h26]

Coronavirus: Les travaux à l'arrêt, Roland-Garros aussi menacé

[11h57]

Roland-Garros aussi menacé

Le confinement annoncé par le Président de la République et le gouvernement lundi soir impacte les travaux sur les courts de Roland-Garros. Peu d'ouvriers étaient présents ce mardi matin alors qu'ils sont habituellement plus de 600 sur le chantier."Il s’agit de notre dernier jour de travail, a confié un ouvrier avant l'entrée en application de l'interdiction de se déplacer ce mardi à partir de midi. Dans ces conditions, on ne voit pas comment le tournoi pourrait se tenir." (ES)

[11h53]

La Ligue Magnus ne reprendra pas et ne décernera pas de titre de champion

C'est une décision forte. La fédération française de hockey sur glace a annoncé que la Ligue Magnus, championnat de France, ne reprendrait pas. Dans un communiqué, la FFHG annonce mettre un terme à l'ensemble des championnats. Elle ne délivrera aucun titre de champion et gèlera les descentes sportives.

[11h18]

Juventus: dix joueuses en confinement

La Juventus a annoncé ce mardi la mise en confinement de de dix joueuses de son équipe A féminine. Un confinement volontaire a précisé la club piémontais. Ces joueuses, qui ne présentent pour le moment aucun symptôme, ont été en contact avec une personne positive au coronavirus lors de Coupe de l'Algarve disputée avec la sélection italienne.

[10h58]

CoronaOut : Jongles, reprise... Mendy garde la forme avec du papier toilette

[10h54]

La F1 déterminée à tenir sa saison 2020

Dans un communiqué ce mardi, les organisateurs de la saison de Formule 1 ont indiqué tout mettre en œuvre pour que la saison se tienne, sans pouvoir apporter de réponses concrètes. La Grand Prix d’Australie a été annulé le week-end prochain et les prochaines courses sont en suspens. "Nous reconnaissons que les gens veulent savoir ce qui va se passer pour la Formule 1 en 2020. Nous ne pouvons apporter de réponses précises face à l’évolution constante de la situation. Cependant, nous prévoyons toujours de tenir la saison 2020 dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité", a écrit Chase Casey.

[10h34]

Pas de foot avant septembre, selon le professeur Pialoux

Invité ce mardi matin de Bourdin Direct, sur RMC et BFM TV, le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon à Paris, a brièvement évoqué la reprise des compétitions footballistiques, actuellement à l'arrêt. Selon le spécialiste, il pourrait être difficile de revoir des matchs avant la rentrée. Son intervention complète à retrouver ici.

[10h20]

Et si le classement de la Ligue 1 était acté selon la méthode utilisée par la Fifa ?

C'est une nouvelle possibilité mise au goût du jour. Le classement de la Ligue 1 pourrait être établi selon une méthode utilisée par la Fifa, attribuant des points selon le pedigree de l'adversaire. Toutes les explications dans notre article.

[10h18]

Pepe Reina insulte deux dirigeants politiques catalans

Pepe Reina, gardien d'Aston Villa, s'est emporté contre deux dirigeants catalans après des tweets polémiques partagés par ces derniers sur le coronavirus à Madrid.

[08h59]

La très forte somme réclamée par l'UEFA aux clubs pour le report de l'Euro 2020

L'UEFA devrait acter le report de l'Euro 2020 d'un an ce mardi lors d'une réunion exceptionnelle. La confédération devrait demander une contribution de près de 300 millions d'euros aux ligues et aux clubs.

[08h40]

Chine: reprise du championnat mi-avril?

Premier pays touché par le coronavirus, la Chine avait dû suspendre le début de son championnat, initialement prévu le 22 février. La vague d'épidémie s'étant considérablement ralentie en Chine, le championnat de football devrait reprendre le 18 avril selon le Daily Mail.

[08h29]

Flamengo: Jorge Jesus touché

Flamengo a annoncé que son entraîneur, Jorge Jesus, avait été testé positif au coronavirus. L'entraîneur portugais, âgé de 65 ans, va subir un deuxième test, alors que le premier a été jugé faiblement positif. Jesus a été placé en quarantaine.

[07h40]

Ce que va demander le Barça à l'UEFA

Le Barça sera invité à la réunion téléphonique de l'UEFA. Et selon Sport, le club catalan a deux demandes précises à formuler à la confédération: que la Liga et la Ligue des champions puissent aller à leur terme. Pour cela, la solution serait donc de décaler l'Euro 2020 d'un an. Une position partagée par le plus grand nombre. C'est d'ailleurs ce que l'UEFA devrait acter.

[07h32]

Euro 2020, Ligue des champions... ce qui va se décider lors de la réunion de l'UEFA

L'UEFA organise une réunion de crise téléphonique avec 55 membres ce mardi pour évoquer le maintien ou non de l’Euro 2020 ainsi que les modalités d’organisation des Coupes d’Europe. Ce rendez-vous, prévu ce mardi, va trancher un certain nombre de dossiers en pleine crise du coronavirus.

[07h29]

Les conditions précises pour faire du sport en France

L'annonce, lundi par Emmanuel Macron, du renforcement des mesures de confinement en France, impactera la pratique sportive individuelle. Il faudra désormais être muni d'une attestation pour sortir pratiquer une activité sportive. De manière individuelle uniquement. 

[07h28]

Une banderole des supporters du PSG pour soutenir le personnel hospitalier

Le Collectif Ultras Paris, principal groupe de supporters du PSG, a déployé une banderole de soutien au personnel hospitalier très impacté par la crise du coronavirus, sur une grille de La Pitié Salpêtrière.

[07h27]

Benzema s'entraîne devant 250.000 personnes

Confiné chez lui, Karim Benzema a partagé son entraînement en ligne. Au total, plus de 250.000 personnes ont suivi le Français en train de faire des exercices, par le biais d'Instagram.

[07h25]

Valence: 35% des effectifs positifs

Le FC Valence a annoncé que 35% de ses effectifs étaient contaminés par le coronavirus. Le Français Eliaquim Mangala et plusieurs autres joueurs font partie de ce décompte qui ne recense aucun cas grave.

[07h24]

La NBA suspend ses test anti-drogues

En raison de la suspension du championnat, le NBA a annoncé l'arrêt momentané des tests anti-drogues menés de manière inopinée sur les joueurs.

[07h21]

Un haut responsable du CIO maintient que les JO débuteront à la date prévue

Malgré le scepticisme au Japon et la volonté d'un membre du CIO de fixer une date limite pour prendre ou non la décision de reporter les JO, un haut responsable du Comité international olympique assure que ceux-ci auront lieu comme prévu.

[07h19]

Le message de sensibilisation de Mangala, touché par le coronavirus

Testé positif au coronavirus, Eliaquim Mangala a adressé un message très fort au grand public. Asymptomatique, l'international français souligne que tout le monde "est un danger". "Ce qui arrive depuis plusieurs semaines en Italie, ça arrive chez nous, conclut-il. On n’est pas dans une blague là!"