XV de France: vers une annulation de la tournée en Argentine

Les Bleus ne rejoueront peut-être pas avant fin octobre et le match reporté contre l’Irlande, en épilogue du Tournoi des VI Nations, avant d’enchainer sur les tests de novembre contre la Géorgie, l’Australie et l’Afrique du Sud. Selon les informations de RMC Sport, la tournée du XV de France en Argentine est en effet de plus en plus sérieusement menacée en raison de l’épidémie de coronavirus qui a entrainé la suspension de toutes les compétitions françaises (Top 14 et Pro D2) ainsi que la Coupe d’Europe, dont les quarts de finale ont été reportés en attendant peut-être le même sort pour la suite de la compétition. "La tournée est maintenue pour le moment", nous avait-on indiqué vendredi dernier. Sauf que la donne a changé, en France comme ailleurs, et l’inquiétude s’est accrue.
Une longue réunion téléphonique de deux heures s’est en effet tenue lundi avec World Rugby pour faire le point sur la suite de la saison internationale. Rien n’a officiellement été décidé puisque cette échéance estivale n’aura lieu que dans quelques mois, mais le pessimisme est désormais de mise à la FFR. "Cela semble compliqué que la tournée ait lieu", nous a indiqué en début d’après-midi un proche du dossier. World Rugby et les nations du Sud devront notamment chiffrer le manque à gagner en cas d’annulation. Car il s’agirait bien d’une annulation et non d’un report.
Séminaire du staff annulé
Les Français doivent disputer deux tests les 4 et 11 juillet contre les Pumas. Le staff des Bleus, dont le séminaire de travail dans le Gers a été annulé en raison du confinement, attend d’en savoir plus. Mais Fabien Galthié et ses adjoints doutent désormais de la tenue de ces deux matchs en Argentine. Surtout que les internationaux sont aujourd’hui, comme tous leurs partenaires, au chômage partiel…Une situation appelée malheureusement à durer encore au moins quelques semaines.