RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Thierry Laurey positif à Strasbourg

-

- - -

Un deuxième confinement va débuter vendredi en France mais cela n'impactera pas les compétitions sportives professionnelles qui vont se poursuivre a promis la ministre des Sports, Roxane Maracineanu. Retrouvez toutes les informations dans notre direct.

[16h10]

Strasbourg: Thierry Laurey positif

Le coronavirus n'épargne pas les clubs de Ligue 1. Selon France Bleu Alsace, l'entraîneur de Strasbourg Thierry Laurey, son adjoint Fabien Lefèvre et le milieu de terrain Jean-Eudes Aholou ont été testés positifs mercredi au Covid-19, et placés à l'isolement. Le technicien ne prendra donc pas place sur le banc du RCSA dimanche à Reims en Ligue 1.

[16h04]

Handball: Nantes-Créteil reporté

Si les compétitions professionnelles sont officiellement maintenues, de nombreuses affiches pourraient tout de même être impactées par le nouveau confinement. Le match HBC Nantes-Créteil initialement prévu ce dimanche 1er novembre est ainsi reporté à une date ultérieure. "Suite à l'allocution du président de la République de ce mercredi 28 octobre et des nouvelles mesures gouvernementales induisant le confinement des Français pour faire face à l'épidémie de Covid-19 et l'interdiction d'accueillir des spectateurs pour l'ensemble des établissements recevant du public, le HBC Nantes a formulé une demande de report concernant son match à domicile de dimanche, justifie le club. Une demande acceptée par la commission d'organisation des compétitions de la LNH."

[15h59]

Rugby: France-Fidji pourrait ne pas se jouer à Vannes

Initialement prévu à Saint-Etienne le 15 novembre (à 16h05) dans le cadre de la Coupe des Nations, le match entre le XV de France et les Fidji avait été finalement reprogrammé à Vannes afin de pouvoir évoluer devant du public au stade de la Rabine. 5000 spectateurs étaient ainsi espérés. Il n’en sera rien malheureusement. En raison de la mise en place d’un nouveau confinement, la Fédération française devrait revoir ses plans. Le dossier devrait être étudié dans les heures à venir du côté de Marcoussis.

JFP

[13h15]

Les compétitions amateurs de rugby également suspendues

La Fédération française de rugby (FFR) a annoncé la suspension de "l'ensemble des compétitions amateurs jusqu'en janvier 2021", ce vendredi après la tenue d'un bureau fédéral extraordinaire. Les phases finales de la saison 2020-2021 ont été annulées "pour permettre l'opportunité de finir toutes les compétitions 20-21 à l'issue de la saison". 

La Fédération indique également qu'elle tiendra une consultation pour faire passer plusieurs compétitions (Nationale, Fédérale 1, Elite Féminines et d'Espoirs) dans le champ professionnel afin de permettre la poursuite de l'activité. Cela pourrait être acté dans le décret d'application qui paraîtra vendredi.

[13h07]

Le Masters 1000 de Paris-Bercy maintenu mais à huis clos

Les organisateurs du Masters 1000 de Paris-Bercy (31 octobre au 8 novembre) ont annoncé sa tenue à huis clos, ce jeudi au lendemain de l'annonce du reconfinement. "La FFT est consciente de la déception que ressentiront les personnes qui ne pourront finalement pas assister au tournoi, explique le communiqué. Elle les remercie de leur compréhension et leur assure qu’elles seront remboursées dans les plus brefs délais."

[13h06]

Le Vendée-Globe partira sans public

Le départ de la 9e édition Vendée-Globe se déroulera sans public le 8 novembre, ont annoncé les organisateurs ce jeudi. "Le village des Sables-d'Olonne, où sont stationnés les 33 monocoques, fermera ses portes jeudi à minuit", ont -il précisé. "Le départ du Vendée Globe se déroulera comme prévu le 8 novembre à 13h02 à huis clos, sans public", ont-ils indiqué dans un communiqué au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement en France pour enrayer la pandémie de Covid-19. Le départ, qui avait attiré plus de 300.000 personnes en 2016, "sera retransmis en direct sur vendeeglobe.org et sur de nombreuses chaînes de télévision".

Quelque 2,25 millions de personnes se rendent habituellement sur le village pendant les semaines qui précèdent le départ. En 2016, les retombées économiques immédiates avaient été estimées à 35 millions d'euros par les organisateurs. Trente-trois skippers sont engagés dans cette course, remportée il y a quatre ans par Armel Le Cleac'h (Banque Populaire).

[11h37]

Footings, sport à l'école... les précisions de Maracineanu sur le sport et le confinement

Au lendemain de l'annonce du reconfinement, Roxana Maracineanu, ministre déléguée des Sports, a détaillé les conditions de la pratique sportive. Deux points principaux se dégagent:

- La pratique sportive et les footings autorisés autour du domicile, dans un rayon d'un kilomètre. Une autorisation qui pourrait être élargie à un rayon d'un kilomètre autour de son lieu de travail.

- Les enfants continueront leur cours d’éducation physique et sportive à l’école. La pratique de leurs activités en club pourrait continuer, sur des temps périscolaires en fonction des possibilités pour les municipalités de laisser leurs infrastructures ouvertes. Cela se ferait potentiellement en périscolaire grâce aux éducateurs des associations sportives. Tout ceci doit être précisé dans le décret qui va organiser le confinement et qui doit être publié dans les prochaines heures ou en fin de la semaine.

[10h58]

La FFF suspend la Coupe de France et les championnats à partir de la Nationale 2

La Fédération française de football (FFF) a annoncé la suspension jusqu'au 1er décembre des compétitions amateurs, ce vendredi au lendemain de l'annonce du reconfinement. Les épreuves professionnelles, dont la Ligue 1, Ligue 2, Nationale 1, la D1 féminine, les équipes de France homme et femme. La Coupe de France est également suspendue.

"A la suite de l’annonce par le Président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la FFF a pris la décision de suspendre l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine, des Coupes de France masculine et féminine, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins) jusqu’au mardi 1er décembre, indique le communiqué. Toutes les rencontres qui ne pourront se jouer durant cette période seront reportées à des dates ultérieures, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les championnats du National, de la D1 Arkema et de la D1 Futsal ne sont pas concernés par cette décision. Les matchs pourront donc se jouer, à huis clos. Les rencontres internationales initialement prévues de l’Equipe de France, de l’Equipe de France Féminine et des Espoirs sont également maintenues.

Le monde du football se doit de participer à l’effort collectif pour lutter contre la deuxième vague de cette épidémie."

[10h46]

Top 14: Lyon-Montpellier reporté

Le match entre Lyon et Montpellier, prévu samedi (18h15, 7e journée de Top 14), a été reporté en raison de deux cas de coronavirus dans les rangs du LOU. Le club rhodanien a annoncé la nouvelle, ce vendredi. Il d'agit de la deuxième rencontre de la 7e journée reportée après Bayonne-Toulon.

[07h55]

Le Premier ministre pourrait en dire plus ce jeudi

Au lendemain de l'annonce du reconfinement par le président de la République, Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex va détailler les contours de ces nouvelles mesures. Cela pourrait notamment concerné le cadre de la pratique du sport loisirs. 

[07h54]

Maracineanu confirme la poursuite des compétitions pros malgré le confinement

Quelques heures après l'annonce d'un reconfinement par le président de la République, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a confirmé dans la nuit de mercredi à jeudi que les compétitions sportives professionnelles et de haut niveau pourront se poursuivre en novembre.

>> A lire ici