RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: un nouveau protocole sanitaire en Top 14

Montpellier-Pau en Top 14

Montpellier-Pau en Top 14 - ICON SPORT

Le coronavirus continue de faire des vagues dans le monde du sport avec le test positif de Kylian Mbappé ou le forfait d'Ashleigh Barty à Roland-Garros. Suivez toutes les informations dans notre direct.

[18h46]

Top 14, Pro D2: un nouveau protocole sanitaire

La Ligue nationale de rugby annonce ce mardi qu'un nouveau protocole sanitaire a été adopté pour faire face au Covid-19. Un match sera en principe reporté si trois joueurs sont testés positifs sur sept jours glissants.

"Ces évolutions prennent en compte les recommandations de la commission d’expertise proposées sur la base du retour d’expérience de la 1ère journée de championnat, notamment pour tenir compte des difficultés logistiques rencontrées par les laboratoires dans les délais de réalisation des tests, explique la LNR. Les principales modifications :

1) Il n’y aura plus qu’un seul test RT-PCR hebdomadaire à réaliser trois jours avant un match (M-3) pour chaque équipe (groupe professionnel et accompagnants). Si le seuil de 3 joueurs positifs sur 7 jours glissants n’est pas atteint, le match du weekend se jouera sans nouveaux tests (initialement à M-2 et M-1). Si le seuil de 3 joueurs positifs sur 7 jours glissants est atteint, le principe est que le match sera reporté.

2) Dans le cas ou 1 ou 2 cas positifs sont identifiés au test 3 jours avant le match (M-3) dans une équipe, le Groupe professionnel concerné doit être testé le lundi qui suit la rencontre en complément du test hebdomadaire à M-3 devant être réalisé avant le match suivant.

3) Dans l’hypothèse où une mesure d’entraînement par petits groupes est prononcée par la Commission d’expertise COVID-191, les conditions de ces entraînements sont les suivantes:
a. entraînement en petits groupes (10 personnes au maximum, encadrement technique inclus) pendant 7 jours avec réalisation d’un test virologique RT-PCR de contrôle à J+73,
b. les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés entre les personnes n’appartenant pas au même « petit groupe » d’entrainement,
c. reprise de l’entraînement collectif à partir de J+8 pour toutes les personnes ayant eu un résultat négatif aux tests virologiques RT-PCR de contrôle.

Ce nouveau Protocole est d’application immédiate et sera adressé aux autorités. Il sera amené de nouveau à évoluer au regard de l’évolution de la situation ou des positions adoptées par les autorités sanitaires."

[15h45]

Le PSG compte récupérer trois à quatre joueurs pour le Classique face à l’OM

C’est une information qui pourrait réconforter tous les supporters parisiens à quelques jours du match face à l’OM. Selon nos informations, le Paris Saint-Germain peut récupérer trois ou quatre joueurs pour le match face à Marseille, ce dimanche (21h). Selon une source proche de la Ligue de Football Professionnel (LFP), les trois premiers joueurs qui ont été testés positifs (Di Maria, Paredes et Neymar) auraient déclaré leurs symptômes au PSG et à la Ligue avant le 30 août. Selon le protocole de la LFP, ce ne sont pas les notifications des tests PCR, mais la déclaration des premiers symptômes qui compte dans le cas des joueurs qui ont des symptômes. Un quatrième joueur entre Icardi et Navas voire Marquinhos pourrait faire son retour, lui aussi. Le protocole de la LFP explique qu’il doit y avoir huit jours d’isolement à partir du lendemain de la déclaration des premiers symptômes. Et sept jours d'entraînement individuel avant de retrouver le groupe. Les trois joueurs pourraient revenir dans l’effectif parisien un à deux jours avant le match face à l’OM. Le staff médical parisien a tout fait pour mettre ces joueurs dans les meilleures conditions possibles. Tuchel aurait donc la possibilité d’avoir trois joueurs supplémentaires, mais il prendrait aussi un grand risque puisqu’ils n’ont participé à aucune séance depuis 14 jours avec le groupe parisien. C’est pourquoi cela dépendra aussi de l’état physique des joueurs, et de leur envie.

M.Bo

[13h04]

AG2R a renvoyé deux personnes à la maison 

Vincent Lavenu, le manager, confirme à RMC Sport un cas positif chez AG2R renvoyé chez lui ainsi que son cas contact. Le personnel en question est remplacé: "On a fait venir un mécano et un assistant en remplacement dès hier matin." (test personnel réalisé dès dimanche).

[12h54]

Les 4 équipes concernées

l'organisation du Tour de France précise que les 4 équipes concernées, chacune par un cas sont: Cofidis, AG2R, Ineos e Michelton Scott.

[12h48]

L'AFP précise pour les cas positifs

Plusieurs membres de l'encadrement des équipes ont également été testés positifs lors des examens pratiqués à l'occasion de la première journée de repos en Charente-Maritime, explique l'Agence France Presse, qui ne précise pas le nomd es équipes. Mais aucune formation n'a présenté plus d'un cas positif, ce qui n'entraîne aucune exclusion collective.

Suivant le protocole sanitaire décidé par les autorités avant le départ du Tour, le 29 août à Nice, les personnes positives doivent quitter l'épreuve. Une équipe est exclue si elle présente deux cas dans son effectif d'une trentaine de personnes.

[12h35]

4 cas positifs selon Reuters

l'agence Reuters fait état de quatre cas positifs dans différentes équipes. Ce ne sont pas des coureurs, mais ce pourrait avoir un impact sur la suite de la compétition puisque la règle stipule qu'une équipe rentre à la maison s'il y a 2 cas positifs en son sein (coureur et staff)

[12h29]

Tour de France: Prudhomme positif

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a été lui été testé positif au coronavirus. "Je sors du Tour pour huit jours, a déclaré à l'AFP Christian Prudhomme, qui est asymptomatique. Je vais faire comme n'importe quel salarié français dans ce genre de cas". Il a précisé qu'il n'avait eu aucun contact avec les coureurs depuis le début de la course. Christian Prudhomme avait accueilli dans sa voiture le Premier ministre Jean Castex samedi dernier. 

[11h51]

Tour de France: aucun coureur positif 

ASO, organisateur du Tour de France, a annoncé que tous les tests effectués sur les coureurs s'étaient révélés négatifs. Aucun coureur n'a été testé positif au coronavirus.

[11h19]

Tour de France: la Deceuninck-Quick Step confirme un nouveau test, revenu négatif

Dans un communiqué, la Deceuninck-Quick Step a confirmé qu'un membre de son staff allait être testé à nouveau pour le Covid-19. La formation belge a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur du labo sur l'échantillon concerné, nécessitant de refaire le test, et non pas d'un cas positif. "Le résultat de ce second test est revenu négatif et nous continuerons la course comme prévu." 

[10h54]

Tour de France: un membre de la Deceuninck-Quick Step testé à nouveau

Selon le média belge HLN, un membre du staff de la Deceuninck-Quick Step va être testé à nouveau. Une ambulance s'est rendue devant l'hôtel de l'équipe pour le récupérer. Le reste de l'équipe a pris le chemin de la ligne de départ. 

[10h20]

Tour de France: les équipes commencent à communiquer

Depuis 10h du matin, plusieurs équipes communiquent de manière indirecte sur les résultats des tests Covid-19 car l'annonce officielle doit venir d'ASO, plus tard dans la journée. "En route pour la deuxième semaine" écrit par exemple AG2R La Mondiale, laissant entendre qu'aucun cas positif n'a été détecté. Ineos, Groupama-FDJ, Astana, Education-First, Cofidis, Bora-Hansgrohe ont également publié différents messages sur leurs réseaux sociaux. 

[07h32]

PSG: Mbappé forfait contre Lens et l'OM

Testé positif au coronavirus lundi, Kylian Mbappé manquera le match de l'équipe de France face à la Croatie ainsi que les deux prochains rendez-vous du PSG en Ligue 1 face à Lens et l'OM.

>> Lire ici

[07h25]

Roland-Garros: Ashleigh Barty, n°1 mondiale et tenante du titre, forfait

L'Australienne Ashleigh Barty, n°1 mondiale, a déclaré forfait pour Roland-Garros, dont elle est tenante du titre, par crainte du coronavirus. 

>> Les raisons de son forfait

Roland-Garros: Serena Williams s'inquiète pour l'hôtel et le public

Face au coronavirus, Serena Williams s’inquiète des conditions dans lesquelles va se dérouler Roland-Garros (27 septembre-11 octobre). L’Américaine aurait préféré loger dans son appartement parisien plutôt qu’à l’hôtel et craint les contacts avec le public, qui sera présent dans les tribunes.

>> Le détail ici

[07h24]

Mbappé positif: la colère de Leonardo contre la FFF

Invité de l’After ce lundi, sur RMC, Leonardo a poussé un très gros coup de gueule contre la Fédération française de football après le test positif au Covid-19 de Kylian Mbappé. Le directeur sportif du PSG assure que son club n’a pas été prévenu.

>> Les propos de Leonardo ici