RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: une nouvelle claque pour le sport amateur

Le couvre-feu impacte le sport amateur et professionnel

Le couvre-feu impacte le sport amateur et professionnel - ICON Sport

La mise en place du couvre-feu dans plusieurs villes françaises, dont Paris, impacte de nouveau la pratique du sport amateur devenu impossible entre 21h et 6h. Retrouvez toues les informations sur les retombées du coronavirus dans notre direct.

[14h18]

Les salles de sport toujours fermées

Au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron, le Premier ministre, Jean Castex, a confirmé le maintien de la fermeture des salles de sport: "Dans les zones de couvre-feu, des règles plus strictes s'appliqueront aussi en journée, comme la fermeture des salles de sport par exemple. Sauf pour les enfants et les sportifs de haut niveau avec un protocole strict." Les débits de boissons (bars) et les salles de sport resteront fermées dans les zones de circulation active du virus", a ajouté Castex.

[12h13]

Coronavirus: Guendouzi testé positif, ses débuts en Bundesliga reportés

Le Hertha Berlin, où Mattéo Guendouzi est prêté cette saison par Arsenal, annonce que l’international espoir français a été testé positif au Covid-19 et qu’il restera en isolement pendant 10 jours.

>> Guendouzi positif au Covid-19

[10h53]

Hand: six cas de contamination au Covid-19 à Montpellier

Six joueurs ou membres du staff de Montpellier Handball (MHB) ont subi un test positif au Covid-19 en début de semaine, a appris jeudi l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information du Midi Libre.

Le MHB a demandé auprès de la Ligue nationale de handball (LNH) le report de la rencontre prévue samedi à Istres comptant pour la 5e journée du championnat. Les joueurs et le staff de Montpellier ont été contrôlés lundi au lendemain du sommet disputé face à Nantes (27-27). Le vice-champion de France a joué mercredi en Ligue des champions sur le parquet danois d'Aalborg, où il s'est nettement incliné (32-24).

Le MHB, qui est touché par la crise sanitaire pour la première fois de la saison, doit débuter mardi face à Moscou la phase de poule de la Ligue européenne (ex-Coupe EHF). Le double champion d'Europe, qui compte déjà un match en retard, occupe la troisième place du championnat.

[10h05]

Droits TV: la LFP a mis en demeure Mediapro de payer

Directeur général exécutif de la Ligue, Arnaud Rouger a envoyé un courrier aux clubs, que s’est procuré L’Equipe, dans lequel il indique que la LFP a "mis en demeure" Mediapro d’effectuer le versement d’octobre sur les droits TV. 

"Mediapro s'est bien placé sous la protection du Tribunal de commerce de Nanterre dans le cadre d'une procédure de mandat ad hoc, écrit Arnaud Rouger dans sa lettre. Nous étions donc tenus à une stricte obligation de confidentialité depuis la semaine dernière afin de ne pas mettre la LFP en défaut. Dès lors, sans entrer dans le détail du dossier, la LFP a bien fait, comme la procédure le commande, une proposition (validée par le Bureau) au mandataire ad hoc. Celle-ci a été suivie par une réponse de Mediapro qui a été totalement inacceptable au regard des incertitudes financières pour les clubs. Nous avons donc fait application du contrat qui nous lie avec Mediapro et les avons mis en demeure de régler les échéances des 1er et 5 octobre, tout en activant la garantie donnée par la société mère du groupe Mediapro (le fonds chinois Orient Hontai Capital)."

[09h42]

Polémique pour Sam Querrey qui, positif, fuit la Russie

Mais où est Sam Querrey? le tennisman américain devait s'aligner sur le tournoi ATP de St Petersbourg en Russie. Mais, contrôlé positif, et pour éviter une hospitalisation forcée avec sa femme et son bébé de huit mois, il a préféré fuir la Russie. Direction un pays inconnu. 

[07h32]

Inquiétude pour le sport amateur

Le couvre-feu instauré à partir de samedi de 21h à 6h, en Ile-de-France et dans dans huit métropoles (Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne), pourrait encore impacter un peu plus le monde du sport. Si les sportifs professionnels pourront continuer à pratiquer leur sport mais joueront leurs rencontres à huis clos, le sport amateur prend une nouvelle claque.

>> Les inquiétudes du sport amateur

[07h30]

Ces évènements qui devraient se tenir à huis clos

Malgré le couvre-feu instauré à partir de samedi dans la région Ile-de-France et huit autres métropoles, entre 21h et 6h, les événements sportifs professionnels pourront avoir lieu aux horaires prévus, mais à huis clos. Tour d'horizon sur les rencontres concernées.

>> On a listé les gros évènements impactés par le couvre-feu

[07h28]

L'impact du couvre-feu sur le sport professionnel

Emmanuel Macron a annoncé l'instauration d'un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles entre 21h et 6h, à partir du 17 octobre et pour une durée minimale de quatre semaines. Les événements sportifs professionnels pourront néanmoins avoir lieu aux horaires prévus, mais à huis clos. 

>> Les explications