RMC Sport

Le top 10 des meilleurs gardiens de la saison

Souvent associés aux "derniers remparts", les gardiens pèsent lourds dans les résultats de leur équipe. En bien ou en mal. A l’aide de l’index de notre fournisseur statistiques Opta*, nous avons dégoté les 10 qui ont le plus aidé leur équipe à travers les 5 grands championnats européens cette saison.

Aitor Fernandez - 28 ans - Levante

Il n’est ni le plus connu, ni le plus coté des gardiens espagnols. Pourtant, Aitor Fernandez est le portier qui effectue le plus d’arrêts dans les 5 grands championnats européens cette saison (126, soit 4.7 par match). Le Basque en a arrêté les trois quarts et, selon le modèle des Expected Goals (probabilité qu’un tir se transforme en but), il a évité à Levante d’encaisser 11 buts supplémentaires. Et probablement la relégation.

Gautier Larsonneur - 23 ans - Brest

Si le promu brestois parvient à se maintenir en Ligue 1, il devra une fière chandelle à son portier, Gautier Larsonneur. Longtemps en tête des tirs cadrés subis et des tirs arrêtés à l’échelle européenne au cours de l’exercice, le local a depuis quitté la 1re place, même s’il totalise 99 arrêts – 2e meilleur total du championnat français derrière Alexandre Oukidja (101) – épargnant 10 buts aux siens, toujours selon les Expected Goals.

Yann Sommer - 31 ans - Mönchengladbach

Si l’on parle de Mönchengladbach, 4e de Bundesliga et lancé dans la course à la Champions League, c’est plus pour son duo d’attaque français Alassane Pléa-Marcus Thuram que pour Yann Sommer. Pourtant, le portier suisse dirige la 3e meilleure défense de Buli derrière le Bayern et Leipzig (30 buts pris v 26). Et avec 75% de tirs arrêtés, il s’affirme comme le numéro 1 en la matière chez les gardiens titulaires du championnat.

Predrag Rajkovic - 24 ans - Reims

Sans doute la révélation de la saison à son poste. Arrivé l’été dernier à Reims dans l’anonymat le plus total, Predrag Rajkovic a contribué à faire du club champenois la 2e meilleure défense d’Europe (21 buts encaissés, seul le Real Madrid fait mieux - 19) en rendant 12 clean sheets - aucun gardien ne fait mieux. L’international serbe est aussi un spécialiste des penalties : 4 arrêtés sur les 5 subis, record chez les gardiens européens.

Vicente Guaita - 33 ans - Crystal Palace

Quand on possède la 3e plus faible attaque de Premier League, mieux vaut avoir la 6e meilleure défense. C’est le cas de Crystal Palace, qui devrait se maintenir et pourra rendre hommage à son gardien, Vicente Guaita. Selon les Expected Goals, l’Espagnol a évité aux Eagles d’encaisser 10 buts de plus que leur total actuel, soit le différentiel le plus élevé en PL cette saison. L’écart entre ventre mou et bas de tableau, sans doute.

Martin Dubravka - 31 ans - Newcastle

Le Slovaque est le plus sollicité des gardiens de Premier League, avec 157 tirs cadrés subis et 117 arrêts effectués cette saison. Ce qui équivaut à arrêter 3 tirs sur 4. Un ratio fort honorable dans une équipe de 2e partie de tableau, surtout quand les Expected Goals

révèlent qu’il a empêché 9 buts encaissés de plus pour les Magpies, le 2e meilleur différentiel derrière Vicente Guaita de Crystal Palace, également dans le ventre mou.

Wojciech Szczesny - 29 ans - Juventus Turin

Si la Juventus n’est plus aussi imperméable en défense cette saison que les précédentes, eut égard aux blessures de Giorgio Chiellini, Merih Demiral ou à l’adaptation difficile de Matthijs de Ligt, elle peut toujours compter sur son portier polonais. Avec 80% de tirs arrêtés, il affiche le co-meilleur ratio de la catégorie chez les gardiens des 5 grands championnats, à égalité avec Alisson. Il affiche également 42% de clean sheets.

Alexandre Oukidja - 31 ans - Metz

Avec 101 arrêts effectués en Ligue 1 depuis le début de saison, Alexandre Oukidja est le n°1 en la matière dans notre championnat (3.7 par match, 2e ratio le plus élevé). Ces derniers ont évité 6 buts encaissés supplémentaires à son club, Metz, selon les Expected Goals. Précieux pour remplir l’objectif maintien, d’autant que son % de tirs arrêtés en Ligue 1 (76) figure parmi les meilleurs – 4e derrière Rajkovic, Rulli et Mendy.

Thomas Strakosha - 25 ans - Lazio

Dernier rempart de la meilleure défense de Serie A (23 buts encaissés), Thomas Strakosha s’est imposé comme l’un des tous meilleurs de son championnat. L’Albanais a arrêté 78% des tirs auxquels il a fait face (seul Szczesny fait mieux) et empêché 9 buts de rentrer, jouant un rôle clé dans la 2e place de la Lazio. S’il n’a arrêté qu’un seul de ses 3 penalties subis, il a rendu 9 clean sheets (co-record en Serie A 2019/20).

Geronimo Rulli - 27 ans - Montpellier

Premier gardien étranger à jouer pour Montpellier en Ligue 1, Geronimo Rulli s’est vite imposé. Souvent mis à l’épreuve, l’Argentin effectue en moyenne 3.8 arrêts par match, plus que tout autre portier du championnat de France. De multiples sollicitations auxquelles il répond de fort belle manière puisque seul Predrag Rajkovic (Reims) affiche un meilleur pourcentage d’arrêts (79) que l’ancien joueur de la Real Sociedad (77).

>> Retrouvez le top 10 des meilleurs milieux de la saison

>> Le top 10 des meilleurs défenseurs

*algorithme permettant de noter la prestation des joueurs à partir de centaines de critères statistiques, avec pondération selon le poste

Loïc Moreau