RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Le top 3 des gardiens "les plus surcotés d’Europe", selon le conseiller de Thibaut Courtois

placeholder video
Invité de l’After Foot sur RMC, mercredi 14 mai, Thierry Barnerat, le conseiller de Thibaut Courtois, a livré les noms des gardiens qu’il estime être trop mis en avant en Europe par rapport à leur réel niveau. Parmi eux: Brice Samba, le portier français du Stade Rennais.

Il ne s’est pas fait prier pour se plier à l’exercice. Lors de son passage dans l’After Foot, mercredi 14 mai sur RMC, Thierry Barnerat a été invité à donner le nom du gardien "le plus surcoté" en Europe actuellement. "Moi, je vous en donne trois", a répondu le conseiller de Thibaut Courtois, qui travaille notamment les analyses vidéos avec le n°1 du Real Madrid.

Tout en haut de sa liste, il place Ederson, le portier brésilien de Manchester City. "C’est clair qu’il a un très bon jeu au pied. Et il a une chose que très peu de gardiens ont, c’est la longueur. C’est le seul au monde qui est capable de faire 80m sur un pas. Hormis ça, il a beaucoup de déchets parce qu’aujourd’hui, il est peut-être trop audacieux dans certaines situations qu’il va rechercher. Et puis défensivement, il coûte beaucoup de buts, parce que tactiquement il n’est pas juste", estime le technicien suisse.

"Brice Samba fait beaucoup d’erreurs"

Le deuxième gardien ciblé est un pensionnaire de Ligue 1: Brice Samba, le portier français du Stade Rennais. "Il est surcoté, parce qu’il est impressionnant, il est grand, explosif et quand il pousse, on fait: ‘Wouah’. Mais quand on étudie tactiquement, il fait beaucoup d’erreurs", observe celui qui est également formateur d’entraîneurs de gardiens à la Fifa. "Il y a des situations de 5, 7, 8 mètres, il a beaucoup de peine à les gérer, parce qu’il n’est pas à l’aise dans la croix. Il n’arrive pas à la déclencher dans le bon rythme. Sur son jeu au pied, il a aussi beaucoup de déchet".

Pour compléter son podium des "surcotés", Thierry Barnerat choisit l’un de ses compatriotes: Gregor Kobel, le gardien de Dortmund. "C’est quelqu’un qui vaut extrêmement cher en termes de transfert (le site Transfermarkt évalue sa cote à 40 millions d’euros), mais pour moi, il est surcoté."

"Lucas Chevalier sera plus fort que Mike Maignan"

En revanche, le conseiller de Thibaut Courtois se montre dithyrambique envers Lucas Chevalier, le portier français du Losc, âgé de 23 ans: "Pour moi, c’est le plus grand potentiel en France. Et de loin. Maignan est plus âgé (29 ans), ce n’est pas la même génération. Techniquement, il est top. Tactiquement, il est très juste. Maignan n’est pas toujours juste. Je pense qu’il sera plus fort que Maignan, oui. Mentalement, il est très solide. Une super personnalité, une super éducation. Un gars qui est posé quand il parle. Très, très intéressant. Ce sera certainement l’un des très grands gardiens français."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport