RMC Sport

Le Tours FC placé en liquidation judiciaire et au bord de la disparition

Des ballons de football, le 14 janvier 2018 (illustration)

Des ballons de football, le 14 janvier 2018 (illustration) - Vincent Michel/Icon Sport

La SASP du Tours FC (Régional 1) a été liquidée par le tribunal d’Orléans ce jeudi 30 janvier, rapporte la Nouvelle République. Un éventuel repreneur a dix jours pour se manifester, sans quoi le club tourangeau, encore en Ligue 2 il y a six ans, disparaîtra.

Le Tours FC est proche d’être rayé de la carte. Selon la Nouvelle République, la Société anonyme sportive professionnelle (SASP) du club tourangeau a été liquidée par le tribunal d’Orléans ce jeudi 30 janvier. Une issue devenue inéluctable pour le club de Régional 1, en proie à de grandes difficultés financières.

Le liquidateur judiciaire a toutefois décidé un maintien des activités pendant un mois afin de laisser le temps à un repreneur de "sauver ce qui peut l’être", rapporte la Nouvelle République. Les potentiels repreneurs ont dix jours pour se manifester, sans quoi le club disparaîtra.

"On nous a enlevé des douches des vestiaires"

Pensionnaire de Ligue 2 pendant dix saisons consécutives entre 2009 et 2018, le club d’Indre-et-Loire a depuis connu une descente aux enfers: relégation en National en 2018, en National 3 en 2019 et en Régional 1 en 2021. Après un bref retour en National 3, le Tours FC est redescendu au niveau régional la saison dernière.

Début janvier, Léo Schwechlen, le capitaine, a raconté la déchéance du club à la radio ici Touraine. "Quand on se retrouve à devoir avancer des salaires et des loyers à d’autres joueurs qui sont en situation précaire, c’est qu’il y a un problème quelque part. (...) On nous a enlevé des douches des vestiaires car l’entreprise en charge de cela n’avait pas été payée", racontait celui qui a finalement décidé de quitter le club.

Fin décembre, le Tours FC a été éliminé sur tapis vert de la Coupe de France après avoir été dans l'incapacité d'organiser son 32e de finale face à Lorient. La rencontre avait été annulée pour des raisons de sécurité à la suite de constatations de la préfecture d'Indre-et-Loire et de la Mairie de Tours. "L'annulation de la rencontre est la conséquence directe d'une défaillance du club organisateur en terme d'accueil du public", avait alors justifié la FFF.

F.Ga