RMC Sport

"Le vrai maillot attendu, c’est celui-ci": comment un petit club breton fait fureur avec sa tunique collector

placeholder video
Des amateurs sur les traces des professionnels. Pour fêter ses 90 ans, le club breton de l’AS Plouhinec vient de sortir un maillot collector... qui suscite un véritable engouement depuis les publications sur les réseaux sociaux de ce shooting spécial.

"Le football, l’essence d’une commune". Le slogan des publications sur Instagram du club de l’AS Plouhinec, club amateur breton (Finistère) qui fête ses 90 ans, donne le ton. Pour l’occasion, l’équipe dégaine un maillot spécial pour son anniversaire en s'appuyant notamment sur les spécificités locales. Dès les premières publications sur les différents réseaux sociaux du club, les demandes de maillot ont explosé.

"Ça commande même en Suisse"

"On a été obligé d’ouvrir des précommandes tellement on a de demandes sur Instagram. Et ça commande même en Suisse. On parle beaucoup du prochain maillot du PSG, savoir s’il aura l’étoile ou pas, mais le vrai maillot attendu c’est celui-ci", explique Dylan Jaffry, au club depuis 25 ans.

Le club appuie sa campagne de communication avec un shooting maillot digne d’un club professionnel qui met notamment en valeur les traditions locales. Seulement 90 maillots seront en vente, ce dimanche, dans la petite commune bretonne. "On a mis en vente 90 maillots par rapport aux 90 ans du club. Ceux-là, on va seulement les vendre au stade pour l’événement des 90 ans à Plouhinec", ajoute Dylan. "À Plouhinec, comme dans beaucoup d’autres communes bretonnes, le foot est un levier social et culturel. Une mission auquel contribue l’ASP depuis maintenant 90 ans. Ça méritait bien deux maillots", explique le club en légende d'une vidéo réalisée pour l'occasion.

Cet élan montre aussi l’importance du football dans la vie d’une commune française. "Comme beaucoup de clubs dans le coin, on a connu une baisse de licenciés. On voulait mettre en avant le football amateur à travers un autre prisme. Et on s’est dit que les 90 ans du club étaient la bonne occasion. On veut montrer qu’un club de foot est ultra important pour les petites communes, c’est un lieu de vie où l’on crée du lien social", confie Corentin Pichavant, joueur du club. Toutes les générations ont participé au shooting photo pour mettre en avant cette bonne idée.

Nicolas Pelletier