RMC Sport

Leboeuf : « Ribéry doit gagner le Ballon d’or »

-

- - -

Pour Frank Leboeuf, Messi et Ronaldo ont beau être des extraterrestres, c’est bien Franck Ribéry qui mériterait le Ballon d’or, au regard de son année exceptionnelle, individuellement et collectivement. Son avis sur les trois prétendants.

Ribéry au mérite

« On a vu cette année quelqu’un qui est en pleine réussite, en pleine confiance, qui a marqué énormément de buts, qui a fait énormément marquer aussi, qui s’est complétement fondu dans le jeu du Bayern et qui en est même le haut de la pyramide. Sur l’année, pour moi, il le mérite, étant donné que le Ballon d’or récompense le meilleur joueur de l’année et pas le meilleur joueur au monde. Pour remettre ce trophée on se base sur des titres, sur une année complète. Le fait qu’il n’ait pas été blessé, que son club ait tout gagné… Personne d’autre ne l’a fait, sauf ses coéquipiers du Bayern, mais il est considéré comme le meilleur joueur du Bayern, mis en avant par tout le monde, donc il doit gagner ce trophée. »

Ronaldo à l'excès

« Moi, j’aime beaucoup ce joueur. Je pense que je serais devenu fou devant un attaquant comme ça. Mais il m’a énervé. Je ne comprends pas qu’on ait l’impression qu’il n’y a qu’un but pour lui : celui d’être le meilleur joueur au monde et Ballon d’or. Je sais qu’on vit dans une société qui est de plus en plus égoïste, mais à un moment donné, il faut que ça s’arrête. On fait un sport collectif. Il joue pour le Real Madrid, pour le Portugal. Il ne joue pas que pour sa pomme. Et là, on a eu vraiment l’impression que depuis le début de la saison 2013-2014, il n’y a que ça qui compte pour lui. Et ça, je ne peux ni le concevoir, ni l’accepter. »

Messi à la générosité

« Comme j’ai préféré Platini à Maradona, j’aime les gens qui font jouer les autres. Messi connaît l’aspect collectif et l’aspect tactique du football. Avec Ronaldo, il faudrait presque deux ballons, un pour son équipe et un pour lui. C’était pareil pour Maradona. Je ne conçois pas le football comme ça. Maradona, c’était un grand joueur. Ronaldo, c’est un grand joueur. Mais pour moi, Messi ou Platini, c’est plus grand parce que ça sait jouer, ça sait faire la différence tout seul, mais ça sait aussi faire la différence pour ses coéquipiers. Pour moi, c’est important dans la philosophie du football. »

A lire aussi : 

- Zidane à Zurich pour le Ballon d'Or

- Ronaldo estime mériter le Ballon d'Or

- Juninho voit Ribéry gagner

dossier :

Franck Ribéry

La rédaction