RMC Sport

Leeds: Bielsa a déjà mis l'Angleterre à ses pieds... et les fans préfèrent son jeu à leur femme

placeholder video
Auteur d’un sans-faute pour son début de saison avec Leeds United en Championship (D2 anglaise), avec deux victoires en autant de matches, Marcelo Bielsa déjà conquis tous les fans des Peacocks, qui rivalisent de délires autour de son nom. Mais aussi les observateurs. Sans renier son football chatoyant, ni ses méthodes de management bien à lui.

Il débarque comme une incongruité qui donne envie. Mais très vite, il devient le guide derrière qui tout le monde se range. Gourou footballistique, Marcelo Bielsa n’a en général aucun mal à se mettre dans la poche ses nouveaux fidèles. Une tendance reproduite du côté de Leeds United (Championship, D2 anglaise), où ses débuts sur le banc des Peacocks – deux belles victoires en deux matches de championnat – ont enflammé les foules. 

Au point de voir un fan du club franchir les frontières du délire absolu sur un tweet relayé par la presse britannique: "Je suis avec ma femme depuis quinze ans, nous avons un fils génial et avons partagé de très grands moments. Mais il a fallu une équipe de Leeds coachée par Bielsa pour qu’elle puisse enfin me voir vraiment heureux." N’en jetez plus, le Marcelo est plein… Il faut dire qu’il y a de quoi. 

Pour s’en convaincre, il suffit d’observer cette séquence d’une vingtaine de secondes datant du match de samedi, face au Derby County (4-1) de coach Frank Lampard, dans laquelle des Peacocks pressés près de leur surface par des Rams agressifs parviennent à sortir le ballon par une succession de passes rapides et/ou en triangle. Le jeu, le jeu et toujours le jeu. Jusqu’à plus soif, on l’avait vu à l’OM et ailleurs. De quoi plaire aux fans, donc, mais aussi enchanter les observateurs, déjà sous le charme de ce football chatoyant et qui prennent un malin plaisir à souligner l’influence du "Loco" sur le visage transformé de Leeds. 

Alors qu’un seul membre du onze aligné face à Derby étant une recrue estivale, Marcelo donne, dixit le journaliste du Telegraph Jeremy Wilson, "un puissant exemple de ce qui peut être accompli par un coach à l’entraînement". Le plumitif poursuit avec une comparaison qui fait mouche avec José Mourinho, le manager de Manchester United, qui a refusé de répondre aux questions sur les chances de ses Red Devils de jouer le titre en Premier League après avoir vu son club rater ses cibles lors du mercato estival. Comme si "Mou" avouait son incapacité à transformer Pogba & co en champions d’Angleterre sans renfort, tout le contraire (ou presque) de ce que réalise Marcelo pour ses débuts à Leeds. "Bielsa lui offre un exemple dont il devrait s’inspirer", conclut Wilson. 

On n’ira tout de même pas jusqu’à conseiller au technicien portugais de copier toutes les méthodes de son homologue argentin. Car certaines, qui font les choux gras de la presse britannique, n’appartiennent qu’à lui. Dans son plus pur style, l’ancien coach de Lille – qui possède un lit dans son bureau du centre d’entraînement de Thorp Arch – a demandé à un employé du club le temps moyen nécessaire à un fan de Leeds pour se payer un ticket pour un match. Réponse: trois heures. Soit le temps de… ramassage d’ordures ensuite imposé par Bielsa à ses joueurs pour leur faire comprendre les sacrifices réalisés par ceux qui les soutiennent. Des ouailles présentes au centre d’entraînement, où chacun dispose d’un lit, de 9h à 19h tous les jours. La révolution Bielsa est à ce prix. 

Alexandre Herbinet