RMC Sport

Les 10 infos essentielles à savoir sur le Ballon d’or

-

- - AFP

Lionel Messi fait figure de favori pour décrocher le 60e Ballon d’or, qui sera remis ce lundi soir à Zurich. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce trophée mythique, sa fabrication, ses records…

Une histoire qui dure depuis 1956

Ce lundi soir sera décerné le 60e Ballon d’or à Zurich. Une récompense créée en 1956 par le magazine France Football, d’où son nom initial de « Ballon d’or France Football ». Une récompense française à l’origine, qui a commencé par couronner un Anglais, Stanley Matthews. En 2010, le Ballon d’or fusionne avec le titre de joueur Fifa de l’année pour le « Fifa Ballon d’or » : un premier trophée réunifié qui couronne Lionel Messi.

Un mode de scrutin réformé

En 2010, date de la fusion entre les trophées France Football et Fifa, le mode de scrutin est bouleversé. Ce ne sont plus uniquement les journalistes qui élisent le Ballon d’or. Désormais, le jury est composé des sélectionneurs et capitaines actuels de sélections, en plus de journalistes sportifs. Tous ont un poids équivalent : un tiers par catégorie.

Ouvert aux non Européens depuis 1995

Le Libérien George Weah est le premier non Européen à avoir décroché la timbale… en 1995. Après son passage au Paris Saint-Germain, le joueur du Milan devance largement Jürgen Klinsmann et reste, encore aujourd‘hui, le seul joueur africain couronné. Avant cette date, le trophée était réservé aux joueurs européens, d’où l’absence au palmarès de légendes telles que Pelé, Maradona, Zico et autre Milla. La nouvelle formule permet alors aux joueurs évoluant dans un club européen d’être élu Ballon d’or, quelle que soit sa nationalité. En 2007, il n’est plus question d’Europe : tout joueur, peu importe son pays d’origine ou le club dans lequel il évolue, peut être sacré.

Messi, le recordman

En route vers un cinquième trophée ce lundi, Lionel Messi est d’ores et déjà le recordman du nombre de Ballons d’or décrochés, avec quatre trophées consécutifs (2009 à 2012). Il devance son éternel rival Cristiano Ronaldo, Michel Platini, Johan Cruyff et Marco van Basten, tous triples vainqueurs.

-
- © AFP

Un seul gardien récompensé

L’an dernier, contre l’avis général des journalistes, le Ballon d’or était attribué à Cristiano Ronaldo. Auréolé d’un titre de champion du monde avec l’Allemagne est considéré par certains comme le meilleur gardien de l’histoire, Manuel Neuer échoue sur la troisième marche du podium. Lev Yachine, portier soviétique du Dynamo Moscou, reste donc le seul gardien à avoir été sacré, en 1963.

Quatre Français au palmarès

Même si beaucoup considèrent que Franck Ribéry le méritait après une année 2013 remarquable, seuls quatre Français figurent au palmarès. Le plus sacré étant Michel Platini, triple Ballon d’or (1983 à 1985). Le premier Tricolore couronné se nomme Raymond Kopa, en 1958. Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998) complètent le quatuor.

Allemands et Hollandais les plus récompensés

Au sommet du classement, on retrouve ex-aequo l’Allemagne et les Pays-Bas, qui comptent chacun sept trophées. Suivent la France avec six récompenses, puis un groupe de quintuplés avec l’Italie, l’Angleterre, le Portugal et le Brésil. L’Argentine pourrait les rejoindre en cas de cinquième Ballon d’or de Lionel Messi.

Le Barça au sommet

Le club le plus récompensé reste le FC Barcelone, qui a vu un de ses joueurs triompher à dix reprises (peut-être bientôt onze). Et comme un symbole, c’est son éternel rival, le Real Madrid, qui se classe deuxième avec huit trophées, soit autant que la Juventus et le Milan AC.

13000€ et des kilos d’or

Un peu à la façon de la Palme d’or cannoise, le Ballon d’or est fabriqué depuis 1956 par un joaillier français, la maison Mellerio. La récompense nécessite une centaine d’heure de travail et débute six mois avant la cérémonie. Pesant une douzaine de kilos, il mesure 31 cm de haut pour 23 de large et de profondeur… mais n’est pas uniquement fait d’or : deux demi-sphères en laiton sont remplies d’un ciment spécial avant que le tout ne soit plongé dans un bain d’or. Sa valeur est estimée à environ 13 000 euros. Inutile en revanche d’essayer d’espionner le bijoutier pour connaitre le nom du gagnant : celui-ci est gravé après le protocole.

Quand Guardiola snobe CR7

Attention, geste technique : une tête qui se tourne, un regard franc mais noir, et une main non tendue… Pour la remise du Ballon d’or 2012, Pep Guardiola a mis un vent monumental à Cristiano Ronaldo, juste avant le triomphe de Lionel Messi. Barça-Real, un duel qui se poursuit décidément partout…

-
- © AFP
A.Bo