RMC Sport

Les 10 moments que Johan Cruyff n’a pas eu la chance de voir (mais qu’il aurait adoré)

-

- - -

"Dans un sens, je suis probablement immortel." Une fois encore, Johan Cruyff avait vu juste. Décédé le 24 mars 2016, le brillant hollandais manque à la planète football, qui honore régulièrement sa mémoire. En ce jour anniversaire de sa disparition, nous avons imaginé pour vous les dix fois de la saison où le génial footballeur aurait applaudi des deux pieds.

La remontada du Barça contre le PSG

On ne va pas tourner autour du pot, Cruyff a loupé la confrontation du siècle en Ligue des champions (4-0; 1-6). Le Barça s'est sorti d'une situation incroyable, et qu'importe si son club chéri n'a pas eu l'occasion d'appliquer les grands principes de son football total. Redescendu de son petit nuage depuis, le club catalan pleure à nouveau sa légende.

Le titre de Leicester en Premier League

"Pourquoi ne pourrait-on pas battre un club plus riche? Je n'ai jamais vu un sac de billets marquer un but." Johan Cruyff visait souvent juste, et sa fameuse citation colle bien au parcours de Leicester. Certes le club de Jamie Vardy n'est pas pauvre, mais il reste bien moins riche que les autres. Et cela aurait forcément plu au génie hollandais, qui n'aura pu assister qu'aux prémisses du titre de champion le plus surprenant de ces dernières années.

L'action "cruyffienne" de l'Allemagne pour les adieux de Podolski

Le dernier match de Lucas Podolski avec la sélection allemande est l'histoire d'un double hommage. A lui-même d'abord, au football de Cruyff ensuite. En effet, parti de la base arrière, le ballon a circulé en une touche jusqu'à la surface anglaise, où Podolski a terminé d'une frappe sublime du gauche. Du Cruyff dans le texte.

Les cigarettes de Nainggolan

Dans son livre Johan Cruyff, Génie pop et despote, le journaliste Chérif Ghemmour raconte le rapport spécial qu'entretenait la star avec la cigarette : "La tabagie de Johan Cruyff était légendaire. [...] Quand il était joueur, il fumait pas mal, y compris pendant les matches, à la mi-temps, avant, après. Il a été un gros fumeur quand il était joueur. Il l'a été encore plus quand il a été entraîneur". En 2017, le Belge Radja Nainggolan (AS Rome) serait donc une sorte de disciple du regretté hollandais: lui-aussi joue bien au foot et fume comme un pompier.

Le premier but du fils Kluivert

Johan et Jordi Cruyff avaient été les pionniers des relations père-fils dans le football néerlandais. Lancé par son père à Barcelone, Jordi a vécu une carrière honnête entre Manchester United et Alavès.

Depuis, la famille Kluivert s'illustre, où le fils Justin s'apprête à marcher dans les pas du père Patrick à l'Ajax. Buteur en match officiel à seulement 17 ans, on lui prédit même une très belle carrière. Nul doute que que cette tendre histoire aurait rendu nostalgique Johan Cruyff, qui a souvent regretté de ne pas avoir passé assez de temps avec son fils Jordi.

L'hommage reçu à la 14e minute de Pays-Bas - France (26 mars 2016)

Le football est parfois secondaire. Deux jours après son décès, lors du match amical entre les Pays-Bas et la France à Amsterdam, Johan Cruyff a reçu un immense hommage de la part du public et des joueurs des deux nations. A la 14e minute, l'arbitre a même interrompu la partie et réuni les acteurs au centre du terrain, pour célébrer la mémoire du récent disparu. Frissons garantis.

La lutte pour le titre en Eredivisie

Comme un symbole, les deux clubs hollandais dans lesquels Johan Cruyff a évolué dans sa carrière se battent pour le titre cette saison. L'Ajax, 2e, compte 6 points de retard sur le Feyenoord. Parti fâché de l'Ajax en 1983, le génie avait été accueilli par le club de Rotterdam pour sa dernière saison professionnelle (1983-1984). Quand on vous dit que le hasard fait bien les choses...

-
- © -

Le lob fou de Memphis Depay

Un Hollandais qui marque un but incroyable, voilà qui aurait su séduire Johan Cruyff. Par malchance, l'ancien de Manchester a attendu le décès de la légende pour marquer ce bijou. Mais le simple fait de tenter un geste comme celui-ci révèle l'influence que possède toujours Cruyff sur la spontanéité des joueurs néerlandais.

Le retour au premier plan de l'Ajax en coupe d'Europe

Club de cœur du très regretté Johan Cruyff, l'Ajax d'Amsterdam se place cette saison parmi les outsiders en Europa League. Après avoir éliminé Copenhague en huitièmes de finale, l'équipe néerlandaise s'apprête à défier Schalke 04 en quarts. L'Ajax n'a plus gagné en Europe depuis 1995. Une victoire finale en Europa League l'année de la disparation de Cruyff aurait une sacrée puissance.

Les messages d'espoir de Jordi Cruyff

"Personne n'est prêt au départ d'un être cher" a confié avec émotion Jordi Cruyff à la radio espagnole El Transistor. Dirigeant de club en Israël, le fils de Johan porte également un message d'espoir, et se fait le relais de son papa décédé. A Sport, il déclarait ce vendredi matin "Johan est immortel pour ce qu'il représente et ce qu'il signifie." En marge de ce travail de deuil, Jordi poursuit donc l'activité de son père au sein de la Cruyff Fondation en faveur des enfants défavorisés. Une manière de faire perdurer le message d'espoir porté tout au long de sa vie par Johan.

P.L, avec L.O