RMC Sport

Les Bleus en demi-finales, ça donne quoi ?

-

- - -

Alors que l’équipe de France a rendez-vous avec l’histoire  ce soir à l’occasion d’une alléchante demi-finale contre sa meilleure ennemie, l’Allemagne, le dernier carré a rarement souri aux Tricolores aussi bien à l’Euro qu’à la Coupe du monde. Cette tendance semble cependant s’inverser…

Invitée surprise lors des demi-finales du Mondial suédois en 1958, l’équipe de France a essuyé son premier échec à ce stade de la compétition en échouant face au Brésil du mythique Pelé, (5-2). Le scénario se répète lors de la première édition de l’Euro. Si les Bleus avaient l’occasion d’organiser ce tournoi à la maison, les Tricolores se sont inclinés contre la Yougoslavie au terme d’une rencontre spectaculaire au Parc des Princes (4-5). La France qui jouait en rouge pour l’anecdote, a échoué de nouveau en demi.

La Mannschaft, bête noire des Bleus

Les confrontations entre la France et l’Allemagne ont rarement tourné en faveur des Bleus. La cruelle défaite en demi-finale du Mondial 1982 à Séville, reste un souvenir que les supporters français ne sont pas prêts d’évacuer. Le scénario rocambolesque de la rencontre jusqu’aux tirs au but est gravé dans l’histoire du ballon rond (3-3,5-4 t.a.b). La revanche des Tricolores quatre ans plus tard au Mexique, n’aura pas lieu. La bande à Platini échoue une nouvelle fois : 2-0.

>> A lire : Equipe de France : Umtiti titulaire contre l’Allemagne 

Le premier succès

La cinquième édition de l’Euro est la bonne pour la sélection tricolore. Alors que la France organise le tournoi, les troupes de Michel Hidalgo maîtrisent enfin leur sujet et s’imposent en demi-finale face au Portugal au Vélodrome (2-0). Les Bleus réalisent un exploit. Jamais les Tricolores n’ont réussi à franchir un dernier carré . Cette année est d’ailleurs la bonne pour la France qui soulève son premier Euro face l’Espagne.

Un dernier échec, avant la réconciliation

Après un dernier traumatisme en demi-finale de l’Euro 96 à Manchester contre la République tchèque avec un tir au but manqué par Reynald Pedros, la France connaît enfin le succès. Les Bleus se réconcilient avec les demi-finales, en en disputant trois, toutes remportées. Entre celle de 1998 contre les Croates (2-1), et la victoire face aux Portugais en 2000 (2-1, a.p.), les étaient la dernière marche avant un sacre. La réconciliation se poursuit en 2006 de nouveau contre le Portugal (0-1).

>> A lire aussi : Euro 2016 - France-Allemagne : les Bleus veulent se venger de 2014 plus que de 1982

La France doit à présent confirmer la tendance. Un succès face aux Allemands démontrerait que les Bleus ne sont définitivement plus maudits à ce stade de la compétition.