RMC Sport

Euro 2016 - France-Allemagne : les Bleus veulent se venger de 2014 plus que de 1982

-

- - AFP

Quasiment trente-quatre ans jour pour jour après la traumatisante défaite en demi-finale du Mondial 1982, l’équipe de France retrouvera l’Allemagne jeudi, dans le dernier carré de son Euro 2016. Mais c’est surtout l’élimination en quarts de finale de la Coupe du monde 2014 qui motive Patrice Evra & co.

Un France-Allemagne en demi-finale d’une compétition internationale, forcément ça ravive quelques douloureux souvenirs. En tête de cortège, Patrick Battiston percuté par Harald Schumacher lors du renversant succès de la Mannschaft en demies du Mondial 82 à Séville (3-3, 5 tab à 4). Mais si les hommes de Didier Deschamps seront bien animés d’un fort sentiment de revanche jeudi au Vélodrome, ce n’est pas exactement pour consoler Alain Giresse, buteur en Andalousie, et envoyé à la retraite internationale par les Allemands en 86 à Guadalajara (2-0).

A lire aussi >> Bild dit "adieu" aux Bleus

Evra : « Je suis obligé de penser au Brésil »

Cette demi-finale de l’Euro 2016 servira surtout à panser les plaies encore béantes de l’élimination en quarts de finale de la Coupe du monde 2014 (1-0). « Lorsqu’on me dit France-Allemagne, je suis désolé mais je suis obligé de penser au Brésil, admet Patrice Evra. C’est l’équipe qui nous a sortis en quart de finale et on n’a pas passé de bonnes vacances, donc ce sera une belle revanche. »

A lire aussi >> à quoi va ressembler l'Allemagne contre la France ?

Sissoko : « On a la défaite de 2014 en travers de la gorge »

Présent en conférence de presse ce mardi à Clairefontaine, Moussa Sissoko a tenu un discours similaire : « On n’oublie pas la défaite au Mondial 2014.On l’a encore en travers de la gorge. C’est le bon moment pour remettre les pendules à l’heure. »

A lire aussi >> Sissoko : "Je suis timide mais..."

la rédaction