
Les Fancy Bears s’attaquent au foot et révèlent les AUT délivrées au Mondial 2010

Pays-Bas/Danemark, Soccer City Stadium, Soweto, le 14 juin 2010. - AFP
Les Fancy Bears ont décidé de s’intéresser au football. "Les joueurs et les officiels affirment de manière unanime que ce sport n’est pas touché par le dopage, a justifié le groupe de hackeurs dans un communiqué ce mardi. Notre équipe a pris ces nombreuses déclarations pour un défi et va désormais prouver que ce sont des mensonges."
Que révèlent les Fancy Bears ?
Pour accompagner cette déclaration, les hackeurs ont joint trois documents, dont un se consacrant précisément aux autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) délivrées durant le Mondial 2010. Pour rappel, les AUT ne sont pas illégales. Elles correspondent à l'usage d'un produit interdit mais accordé à des sportifs par le corps médical en fonction des problèmes de santé du sportif concerné.
A lire aussi >> Mo Farah avec Rafael Nadal et deux Français dans une nouvelle liste des Fancy Bears
Tevez, Heinze, Gomez sur la liste
Quelques noms bien connus du monde du football viennent remplir ce document. Diego Milito, Carlos Tevez, Juan Veron, Gabriel Heinze et Walter Samuel y figurent pour l’Argentine et quatre d’entre eux se sont vu prescrire le même produit (Betamethasone). Les Allemands Christian Träsch, Mario Gomez, Hans-Jörg Butt et Dennis Aogo ont eux reçu un traitement de Salbutamol.
A lire aussi >> Tout comprendre sur la polémique autour des soeurs Williams et de Simone Biles
Pas d’Espagnol… ni de Français
Parmi les autres noms connus, Dirk Kuyt, Mauro Camoranesi et Vicenzo Iaquinta ont également bénéficié d’AUT pour cette Coupe du monde. Les Espagnols, champions du monde en Afrique du Sud, n’ont aucun joueur inscrit sur cette liste. Aucun Français non plus n’est inscrit sur la liste mais les anciens pensionnaires de Ligue 1, Ryad Boudebouz et Kanga Akalé, y ont été inscrits par l’Algérie et la Côte d'Ivoire.
VIDEO. AUT: ces autorisations d'utiliser un produit interdit