RMC Sport

Les footeux ne rigolent plus

Franck Ribéry

Franck Ribéry - -

Alors que l’humoriste Christophe Alévêque sera entendu ce jeudi (13h30) par le tribunal correctionnel de Paris pour injure publique contre Zinedine Zidane, Franck Ribéry a décidé de porter plainte contre Guy Carlier pour le même motif. Une double offensive qui pose la question du droit à la caricature vis-à-vis des stars du ballon rond en France.

Connu pour ses blagues potaches, Franck Ribéry aurait-il perdu le sens de l’humour ? Sous le feu de la morgue du satiriste Guy Carlier dans un entretien paru dans le mensuel FHM en novembre dernier, le milieu de terrain bavarois a peu gouté la saillie de l’ancien sniper radiophonique. « Je parle de Zidane dans mon spectacle, déclarait Carlier. Il cache derrière sa timidité un vide intellectuel abyssal. De là à dire comme Christophe Alévêque qu’il est con comme une bite… Il est couillon de dire ça de Zidane, que reste-t-il après dans la langue française pour qualifier Franck Ribéry ? »

Deux mois plus tard, la plainte tombe contre Carlier, cité pour « injures publiques ». Une démarche qui coïncide avec le passage de Christophe Alévêque au tribunal correctionnel de Paris ce jeudi (13h30). L’humoriste s’était en effet attaqué au mythe Zidane en janvier 2011, en réaction au soutien apporté par l’ancien numéro 10 des Bleus à la candidature du Qatar pour la Coupe du Monde 2022. Et ne s’était pas fait prier pour balancer : « Ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones. Il profite de son image à outrance. C'est une forme de prostitution. » Les deux affaires, en plus de leurs appointements calendaires, ont un homme en commun : maître Carlo Brusa, avocat commun de Zinedine Zidane et de Franck Ribéry.

Brusa : « Ça ne fait rire personne »

Porté par l’incroyable popularité de la bande victorieuse de la Coupe du Monde 98, le football tricolore et ses acteurs ont longtemps été épargnés par la caricature. Gentiment taquiné par les Guignols de l’Info, Papin et ses « patates » a représenté l’exception. Bien loin de la virulence des propos du tandem Carlier – Alévêque. Pour maître Carlo Brusa, ces deux-là ont franchi la ligne rouge. « Dire que Zidane a trois neurones dans la tête est une affirmation gratuite. Dire qu’il doit crever dans un pot de yaourt, ça ne fait rire personne », juge ainsi l’avocat. 

Dans l’autre camp, Pascal Garbarini, avocat de Christophe Alévêque, argue du droit à la satire dans le cadre de son métier. « Alévêque est un humoriste connu, très cynique, précise Garbarini. Il a réagi avec le statut d’humoriste, comme le permet le droit français. » Les icônes du ballon rond tricolores seraient-ils devenus des intouchables ? La réponse est désormais entre les mains de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris qui décidera à partir de ce jeudi du sort de l’indécrottable pourfendeur Christophe Alévêque.