Les nouvelles règles sur les mains à l'approche de la nouvelle saison

- - AFP Sport
L'International Football Association Board (IFAB), en charge des règles du jeu du football, vient de communiquer ce mercredi les changements à venir concernant les mains à l'approche de la nouvelle saison. En cas de polémique concernant l'arbitrage, il faudra donc s'y référer pour savoir si la décision prise a été la bonne.
Mains non-sifflées
Les arbitres n'auront pas à siffler la main d'un joueur dans plusieurs situations. La première, si le ballon touche le bras ou la main d'un joueur directement à partir de la tête ou du corps du joueur. Ou de la même manière mais en provenance de la tête ou du corps d'un autre joueur proche. Enfin, dernière situation, l'arbitre sera en mesure de ne pas siffler si la main ou le bras est proche du corps et qu'il n'est pas possible de le décoller.
Mains sifflées
A l'inverse, l'IFAB rappelle les infractions évidentes. Si le joueur touche délibérément le ballon avec la main ou le bras, l'arbitre sifflera la faute. Ou si un joueur prend possession du ballon après l'avoir touché de la main, permettant de créer une occasion de but ou d'en marquer un. Enfin, tout but même accidentel de la main, sera refusé.
D'autres infractions concernant les mains sont rappelées. La première, si un joueur touche le ballon du bras ou de la main quand le corps est rendu anormalement plus grand, l'arbitre sifflera la faute. Si la main ou le bras se situe au-dessus de l'épaule au moment où le joueur touche le ballon, l'arbitre jugera faute. Sauf si le joueur touche délibérément le ballon et touche ensuite la main ou son bras, la faute cette fois-ci ne sera pas commise.