Les propositions originales d’Eric Carrière pour améliorer le bien-être des joueurs et des entraîneurs

Eric Carrière s’est éloigné des stades. Après une belle carrière de joueur qui l’a mené jusqu’en équipe de France (10 sélections), de dirigeant puis de consultant, l’ancien milieu de terrain de Nantes et de Lyon (50 ans) se consacre désormais à son entreprise de négoce en vin. Cela ne l’empêche pas de suivre l’actualité du ballon rond et de porter un regard très critique sur l’évolution des mentalités dans son sport.
Alors que la santé mentale des footballeurs reste un sujet tabou, Eric Carrière estime que les acteurs du football, des joueurs aux entraîneurs en passant par les dirigeants et même les journalistes deviennent "nerveux ou frustrés." Prenant l’exemple des pétages de plomb de son ex-équipier au FCN, Sylvain Armand, avec Lille, il se demande "qui est heureux dans le foot aujourd’hui." "Tu fais ces métiers par passion, normalement. Là, pour beaucoup, c’est devenu un tunnel. Il y a un peu de lumière quand tu marques un but, quand ton équipe gagne, mais le reste, c’est figé", confie-t-il à Ouest-France.
Congés, télétravail...
Ce constat établi, Eric Carrière a quelques idées pour améliorer le bien être des acteurs du foot. Pour les coachs, le quadruple champion de France suggère qu’ils ne soient pas systématiquement présents lors des matchs. "Raynald (Denoueix, son entraîneur à Nantes de 1997 à 2001) avait d’ailleurs l’habitude de nous dire que, s’il travaillait bien, il ne devrait rien avoir à faire pendant les matchs auprès de ses joueurs. Comme un manager dans son entreprise."
Au sujet des joueurs, de plus en plus sujets aux blessures, Eric Carrière est convaincu que des congés leur seraient bénéfiques : "Plutôt que d’attendre qu’ils se blessent, ne devrait-on pas leur donner une semaine de vacances, sur la base d’une confiance mutuelle", interroge-t-il. Eric Carrière propose aussi des séances en visio en télétravail, comme durant le Covid. "J’ai trouvé ça génial. Pourquoi cela s’est-il arrêté ? Pourquoi n’y a-t-il pas de télétravail pour les joueurs de foot ? Cela leur permettrait de continuer à travailler, dans l’environnement qu’ils souhaitent, et de se régénérer", conclut-il.