Les raisons cachées du bénévolat de Beckham au PSG

David Beckham au Parc des princes à Paris le 31 janvier 2013. - -
L’image d’un David Beckham, qui cède sans arrière-pensée, tout son salaire au PSG à des œuvres caritatives, est peut-être un peu trop belle. Des raisons plus mercantiles sont probablement à l’origine de sa décision.
En signant au PSG, David Beckham a accepté de ne pas percevoir de salaire pour que son argent soit reversé à des œuvres caritatives à destination des enfants a-t-il annoncé au moment de l'officialisation de sa venue à Paris.
Première explication plausible pour expliquer ce choix, cela lui permettrait de ne pas être taxé par le fisc français sur ses autres gains annuels à savoir 34 millions d’euros.
Le début d'une stratégie plus globale
Les médias britanniques vont au-delà de cette interprétation, la venue dans la capitale de la star anglaise n’est que le début d’une stratégie plus globale.
Selon The Sun, le Qatar, propriétaire du PSG souhaite faire de Beckham son ambassadeur en vue de la Coupe du Monde 2022. Le journal affirme qu’en échange, un chèque de 23 millions d’euros attend le joueur d’ici 2014.
Faciliter l'achat d'une franchise aux Etats-Unis
Alors est-ce que ces éclairages pourraient ternir l’image du joueur britannique ? "Je crois que c’est très difficile aujourd’hui d’obtenir des grands joueurs. Et si cette décision permet à Paris d’obtenir un joueur comme Bekham, ce n’est peut-être pas une mauvaise opération que réalisent le Qatar et le PSG", confie Clément un supporter du club de la capitale interrogé dans un bar de la capital sur cette question.
Le Times lui indique que la signature de Beckham pourrait faciliter l’achat d’une franchise aux Etats-Unis. Se servir du Spice boy qui a passé quatre ans et demie à Los Angeles comme levier ferait partie des plans des Qataris. Derrière l’image d’un Beckham gentleman et inintéressé pourrait bien se cacher celle d’un fin businessman…