RMC Sport

Les spectateurs auront accès aux images de la VAR dans les stades néerlandais

La fédération néerlandaise de Football annonce dans un communiqué que lorsqu’une décision de l’arbitre est changée avec l’aide de la VAR, les spectateurs présents dans les stades auront accès à ces images afin de comprendre la décision.

C’est une nouveauté dans le football, sur les écrans géants des stades néerlandais, les images de la VAR seront diffusées lorsqu’une décision de l’arbitre est changée. Dans un communiqué, la fédération explique que cela permettra au public de comprendre pourquoi l’assistance vidéo à l’arbitrage est intervenue.

"Depuis l'arrivée de la VAR, l'un des principaux points d'amélioration consiste à mieux informer le public dans les stades sur les situations de VAR", écrit la fédération sur son site internet.

La fédération hollandaise précise que "les images ne seront montrées que lorsque qu'une décision de l'arbitre est changée suite aux conseils du VAR. Le club pourra ensuite diffusé sur l'écran du stade."

Cette saison, la Premiere League a changé les régles de l'assistance vidéo à l'arbitrage afin de clarifier les situations où les arbitres vidéos peuvent intervenir pour ne pas nuire au jeu.

Le rugby en avance sur le football

Dans les enceintes de rugby, qui utilise la vidéo depuis de nombreuses années maintenant, les spectateurs ont accès à toutes images sur les écrans géants alors que dans les grands championnats européens (Premier League, Bundesliga, Liga, Série A et Ligue 1), seul une image avec l’inscription VAR est diffusée sur les écrans des stades.

Le championnat des Pays-Bas expérimentera cette mesure à l’occasion de la troisième journée, qui débute ce vendredi à 20h.

Aris Djennadi