RMC Sport

Liga Mexique: la très lourde suspension que risque Sergio Ramos

Sergio Ramos célèbre son premier but avec les Rayados contre Santos Laguna (4-2, championnat mexicain de clôture), le 2 mars 2025

Sergio Ramos célèbre son premier but avec les Rayados contre Santos Laguna (4-2, championnat mexicain de clôture), le 2 mars 2025 - Julio Cesar Aguilar/AFP

Le footballeur espagnol Sergio Ramos risque une suspension de 15 matchs après son expulsion lors de la 12e journée de Liga MX, entre son club le Rayados de Monterrey et les Pumas. Après un communiqué publié par les Pumas, contre le défenseur et la clémence de l’arbitre, une enquête a été ouverte par la commission d’arbitrage.

Libre depuis la fin de son contrat avec Séville, Sergio Ramos a pris du temps pour s’imposer dans un nouveau club. C’est finalement au Mexique, au sein du Rayados de Monterrey, que l’Espagnol a posé ses valises. Le club avec qui il a déjà participé à cinq rencontres toutes compétitions confondues, affrontait les Pumas lors du match de la 12e journée de Liga MX, ce dimanche. Mais cette dernière sortie de l’ancien du Real Madrid et du PSG n’a pas été glorieuse.

Les Pumas ont reproché la clémence de l’arbitre envers le défenseur de Monterrey, Sergio Ramos. Une fois la tension du match retombée, le club n’a pas hésité à faire une déclaration ferme dans un communiqué. "Nous sommes une institution qui ne cessera jamais de faire entendre sa voix face à une performance arbitrale comme celle d’aujourd’hui. Nous exigeons du directeur général de la Commission d’arbitrage, une analyse détaillée de ce match et qu’il prenne des mesures pour garantir un réel développement de l’arbitrage au Mexique".

Sergio Ramos a initialement reçu un carton rouge pour son intervention sur Guillermo Martinez mais le joueur espagnol, tout au long du match, a commis d’autres méfaits qui n’ont pas été vu par l’arbitre mais bel et bien filmées par les caméras de la télévision. Dans ces vidéos, l’Espagnol est vu en train de donner un coup de coude au visage de Paulo Bennevendo et de bousculer à plusieurs reprises Lisando Magallan.

Les agissements du champion du monde 2010 ont été vivement critiqués par l’entraineur des Pumas, Efrain Juarez. Après ce communiqué, la commission d’arbitrage a ouvert une enquête sur les incidents survenus pendant le match. Selon le règlement, l’ancien défenseur du Real Madrid pourrait recevoir une suspension pouvant aller jusqu’à 15 matchs.

Jusqu’à 15 matchs de suspension et une amende

"Si un joueur utilise ou a l'intention d'utiliser une force excessive ou une brutalité contre un adversaire lorsqu'il ne conteste pas le ballon, ou contre un coéquipier, un membre du staff technique, un membre de l'équipe d'arbitrage, un spectateur ou toute autre personne, qu'il y ait ou non contact, l'action sera considérée comme une conduite violente", est écrit dans la règle 12 du Règlement des sanctions de la Liga MX.

Le même règlement prévoit que les sanctions pour conduite violente peuvent aller de 1 à 15 matchs de suspension, accompagnés d’une amende de 90 à 3000 UMA (environ de 1 200 à 248 000 euros). La Commission d’arbitrage décidera donc de la sanction de Sergio Ramos suite à son comportement contre les Pumas.

Bien que la suspension de 15 matchs soit tout de même assez peu probable, Sergio Ramos devrait manquer plusieurs matchs avec Monterrey à cause de sa conduite violente. Le club craint donc que son joueur ne soit pas disponible pour le "Clasico" contre les Tigres, le 13 avril prochain.

CG