RMC Sport

Affaire Mbappé: les zones d'ombre qui restent à éclaircir après la virée de l'attaquant français en Suède

placeholder video
Kylian Mbappé serait la cible d'une plainte pour viol à Stockholm, selon la presse suédoise. Peu d'éléments filtrent sur les détails de la plainte et de l'enquête, soumise à une stricte confidentialité des autorités locales.
  • Qui est la plaignante?

Son identité est inconnue. Aucun détail n'a filtré, si ce n'est que c'est une femme. Son avocate a brièvement parlé à BFMTV, mercredi 16 octobre, sans apporter plus de précisions. "Je comprends pourquoi vous êtes ici. Mais je ne ferai aucun commentaire, sur aucun nom ni quelque information que ce soit", a expliqué Me Petra Eklund depuis Stockholm.

  • Que contient la plainte?

La police suédoise a confirmé avoir reçu une plainte pour un viol qui serait survenu le 10 octobre "dans un hôtel du centre de Stockholm". La poignée de détails supplémentaires connus sont issus d'informations obtenues par les médias. Les autorités n'ont communiqué aucun nom, ni précisé le lieu des faits supposés (qui s'avère être le luxueux Bank Hotel).

D'après les médias suédois, Kylian Mbappé est bien l'individu accusé dans la plainte. L'entourage du footballeur français en est également convaincu, comme l'a rapporté RMC Sport, bien que son avocate ait rappelé sur BFMTV, mercredi 16 octobre, qu'elle n'avait pas accès au dossier.

  • Que s'est-il passé à l'hôtel?

C'est tout l'enjeu de l'enquête. RMC Sport est en mesure d'affirmer que Kylian Mbappé a eu une relation sexuelle avec une jeune femme lors de son séjour à Stockholm. Le joueur estime que cette relation est consentie. RMC Sport confirme également que l'attaquant de l'équipe de France et du Real Madrid dispose de textos écrits par cette jeune femme après son départ de l'hôtel et donc après leur relation intime. Les échanges par messages auraient été positifs entre les deux intéressés.

  • La plaignante est-elle cette femme qui a échangé avec Mbappé?

Selon les informations de RMC Sport, Kylian Mbappé estime que la femme avec qui il a eu une relation sexuelle ne peut pas être la plaignante. Compte tenu de la confidentialité exercée par la justice suédoise et l'absence de témoignages publics, rien ne permet d'affirmer à ce stade que la plaignante est bien l'autrice des messages échangés avec Kylian Mbappé.

  • Quand va-t-on en savoir plus?

Pour cette question, deux paramètres sont à prendre en compte: le temps de l'enquête et le fonctionnement du système judiciaire suédois. Dans un premier temps, la procureure doit obtenir des indices. Au ledemain des premières fuites dans la presse, des vêtements auraient été saisis lors d'une perquisition menée à l'hôtel. Leur expertise pourrait faire avancer l'investigation. Idem pour l'analyse des images de vidéosurveillance du Bank Hotel. Ensuite, les enquêteurs pourraient demander à entendre Kylian Mbappé, sans doute à distance, afin de confronter sa version des faits au contenu de la plainte.

Mais le nom de Kylian Mbappé n’est pas près d’être cité par la justice suédoise. Pour que ce soit le cas, il faudrait que l'enquête ait progressé et que l'attaquant passe du statut de "raisonnablement suspect" à "probablement suspect", puis qu'il soit placé en détention provisoire pendant au moins une semaine, selon un journaliste local interrogé par RMC. "Si le dossier est classé sans suite, la confidentialité va perdurer", abonde Me Pernilla Dahlrot-Cabouillet, avocate au Barreau de Paris et de Suède.

Toutefois, cette discrétion de la justice suédoise n'a pas empêché les médias locaux de divulguer les premiers éléments de l'enquête.

  • Qui a accompagné Mbappé à Stockholm?

Avant que l'affaire judiciaire n'éclate, des photos ont révélé que le footballeur français était accompagné par Nordi Mukiele, son ancien coéquipier au Paris Saint-Germain et habitué des sorties nocturnes. Il était aussi avec son assistante personnelle et un garde du corps. Mais sur ce dernier point, celui qui le suit au quotidien était au repos lors de cette virée suédoise. C'est l'agent de sécurité s'occupant habituellement de son petit frère Ethan Mbappé qui a fait le déplacement.

À Stockholm, Kylian Mbappé a passé deux soirées. Pour la première, les médias locaux le situent au V, une boîte de nuit réputée de la capitale. Les convives de cette soirée privée auraient été obligés de laisser leurs téléphones portables à l’entrée de la pièce. Le lendemain, le joueur aurait fait un second passage dans la même boîte de nuit. Les participants à ces deux soirées ne sont pas connus.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport